• La fin du Tour approche et les dernières forces sont livrées dans des batailles différentes. Aujourd'hui, c'est sans doute dans les inédits Lacets de Montvernier qu'il faudra faire la différence.

    PROFIL (4)
    Le profil de la 18ème étape du Tour de France 2015 entre Gap et Saint-Jean-de-Maurienne.

    Pour la beauté des paysages

    1645950-34916896-640-360

    La pépite d'ASO, les Lacets de Montvernier. Christian Prudhomme se réjouit de sa découverte qui promettra non seulement des images somptueuses mais aussi une petite bataille entre favoris. Nairo Quintana attaquera Christopher Froome tous les jours et aujourd'hui, il faudra avoir un gros punch pour lâcher ses adversaires ce que le colombien n'a peut-être pas au contraire d'un Contador qui voudra se venger du temps perdu hier à cause de sa chute dans le col d'Allos. Mais avant les Lacets de Montvernier, classés en deuxième catégorie, il y aura d'autres difficultés à surmonter. Avec les cols de Bayard, la Rampe du Motty, la côte de la Mure, le col de Malissol et celui de la Morte, la première partie de l'étape sera rude. Ce ne sera rien comparé à ce qui attend le peloton par la suite. L'irrégulier col du Glandon est au programme avec ses 21 kilomètres à 5.1% de moyenne. La descente de 20 kilomètres emmènera les coureurs aux Lacets de Montvernier où l'étape se jouera sûrement, peut-être entre les baroudeurs, et où les favoris se livreront à une nouvelle bataille. C'est une 18ème étape particulière qui s'annonce aujourd'hui.

    Notre pronostique: Cyril Gautier.

    Pour la deuxième fois, le baroudeur français du Team Europcar est notre favori du jour. Nous misons donc sur une échappée gagnante, reste à savoir donc s'il la prendra et s'il pourra avoir assez de force pour s'imposer. Avec ses qualités en montagne, il passera sans doute le col du Glandon qui n'est pas très pentu. Avec ses qualités de puncheur, il pourra faire la différence dans les Lacets de Montvernier. On y croit tous, allez Cyril !

    Source photos (letour.fr; eurosport.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • Warren Barguil reste dans le top 10 mais il le doit à l'abandon de Tejay Van Garderen car Mathias Frank, présent dans l'échappée du jour a fait un grand pas vers le top 10.

    20150722356_20150722TDF1028-b
    Warren Barguil tout sourire à l'arrivée avec son coéquipier Simon Geschke, vainqueur de l'étape du jour.

    S'accrocher jusqu'au bout

    Il a 2'56'' d'avance sur Romain Bardet qu'il a devancé à l'arrivée à Pra Loup. Warren Barguil, sauf s'il s'écroule dans le trois étapes suivantes, a toutes les chances de finir dans le top 10. Et même si la neuvième place, bien gardée par Bauke Mollema, sera difficile à aller chercher, Barguil peut le faire. Nous sommes donc dans une situation complexe où le français, leader de la Giant-Alpecin au général, peut sortir du top 10 mais peut aussi s'y enfoncer confortablement. Il reste trois étapes et il semble que "Wawa" commence à avoir les jambes lourdes. Mais il peut avoir le sourir tout de même ce soir car son coéquipier Simon Geschke a remporté l'étape du jour. Il peut également être heureux d'avoir pris du temps sur Romain Bardet et sur Bauke Mollema, 49 secondes exactement. Etant donné qu'il n'est qu'à 1'21'' du néerlandais, on peut avoir le droit de penser qu'il peut lui prendre la neuvième place. Mais la mauvaise information du jour, c'est la cinquième place de Mathias Frank, présent dans l'échappée gagnante de la 17ème étape. Le suisse fait un très beau rapproché au général et est huitième avec 3'21'' d'avance sur le français. Le suisse va être difficile à aller chercher mais qui sait ? Ainsi, si Barguil est encore présent dans le top 10, c'est parce que le troisième du classement général, l'américain Tejay Van Garderen, a abandonné, sinon, il serait onzième.

    Quid de demain ?

    Barguil est un peu trop dangereux pour espérer partir dans une échappée. Et avec la neutralisation des meilleures équipes, il sera difficile d'attaquer dans les Lacets de Montvernier qui correspondent pourtant au profil de grimpeur-puncheur de Warren. Il faudra donc résister et espérer une défaillance de Frank ou Mollema pour se rapprocher d'eux avant les deux dernières étapes alpestres où tout va se jouer et où le classement général va se dévoiler. 

    Source photo (letour.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • Il s'est passé beaucoup de choses aujourd'hui au cours d'une première étape alpestre mouvementée. Simon Geschke a été l'auteur d'une victoire fantastique après une échappée solitaire de 50 kilomètres tandis que Van Garderen a abandonné et que Contador a chuté dans la descente d'Allos, perdant du temps.

    CKh3iuGW8AEeEiy
    Le barbu allemand Simon Geschke remporte la plus belle victoire de sa carrière sur le Tour de France 2015.

    Geschke, la plus belle de sa carrière

    CKh1YQYWgAE7oxT

    En général, le baroudeur qui vient chercher un bouquet sur un grand tour récupère du même coup la plus belle victoire de sa carrière. Mais il y a des exceptions comme avec les champions du monde Thor Hushovd et Rui Costa. Néanmoins, aujourd'hui, le coéquipier de John Degenkolb et Warren Barguil a décroché le plus beau succès de sa carrière et de quelle manière ! Il a tout d'abord pris le bon waggon, la bonne échappée qui a mis du temps à se mettre en place. Après un début d'étape étrange où Nairo Quintana a attaqué, 28 coureurs parviennent à se détâcher et à composer ce qui va devenir l'échappée gagnante de cette 17ème étape. Après le sprint intermédiaire où Peter Sagan a pris la troisième place, Simon Geschke attaque, un coup d'épée dans l'eau pense-t-on, surtout à 50 kilomètres de l'arrivée. Mais les difficultés, l'allemand n'en a que faire et il passe le col d'Allos seul en tête avec Thibaut Pinot à sa poursuite. Le français est à un peu plus d'une minute de la tête de course lorsqu'il chute dans la périlleuse descente du col d'Allos. La peur au ventre il repart mais freine sans cesse et se fait dépasser par quatre coureurs qui étaient présents dans l'échappée. Il pourra longtemps le regretter car il était plutôt costaud dans le col d'Allos où il avait attaqué ses concurrents pour le bouquet du jour. S'il parvient à revenir et lâcher Adam Yates dans l'ascension vers Pra Loup, la coopération avec Mathias Frank sera infructueuse car Geschke a suffisament géré pour s'imposer en solitaire. L'allemand sauve pour l'instant le Tour de France de la Giant-Alpecin qui peut toujours viser un top 10 au général avec Warren Barguil. Geschke, le barbu du peloton, devance Andrew Talansky qui n'avait pas la force de revenir sur lui, Rigoberto Uran et Thibaut Pinot qui va tout faire pour remporter une étape avant la fin de la 102ème Grande Boucle.

    Du changement au général

    20150722344_20150722TDF1026-b

    C'est l'autre grosse information de la 17ème étape. Malade au départ de l'étape, en difficulté durant tout le début de cette 17ème étape, le troisième du général, Tejay Van Garderen, a décidé d'abandonner. Ce que l'on a pu observer aussi, ce sont des favoris qui n'ont pas encore dit leur dernier mot. Quintana a attaqué en début d'étape, Contador a fait de même dans le col de la Colle-Saint-Michel et Astana a écrémé le peloton dans le col d'Allos, préparant une attaque de Nibali dans la descente. L'italien n'a pas réussi à creuser un écart avec ses poursuivants mais il a vu comme tout le monde Contador tomber. L'espagnol a mis du temps à repartir car son vélo était inutilisable. Il n'est jamais revenu sur le groupe maillot jaune et a perdu sa quatrième place obtenue provisoirement suite à l'abandon de Van Garderen. Geraint Thomas, pour six secondes, se retrouve au pied du podium où figure Valverde, Quintana et l'intouchable Christopher Froome. Le britannique a répondu aux attaques incessantes de Quintana qui est toujours à 3'10'' du maillot jaune. Nibali fait une bonne opération en reprenant une minute à Gesink, se rapprochant de la sixième place, mais le gros coup du jour est à mettre à l'actif de Mathias Frank qui fait un bond dans le top 10. Cinquième de l'étape, il est huitième au général devant Bauke Mollema et Warren Barguil qui, comme Romain Bardet, onzième, ont lâché du lest aujourd'hui. Il reste trois étapes alpestres, le Tour de France n'est pas encore fini.

    ALERTE INFO - Six coureurs ont abandonné aujourd'hui: Tejay Van Garderen, Sam Benett, Nathan Haas, Laurent Didier, Jérôme Coppel et Michal Kwiatkowski. Ainsi, cela fait 25 abandons depuis le départ d'Utrecht. Il reste 163 rescapés et nous avons une nouvelle lanterne rouge, le français Sébastien Chavanel.

    Classements:

    Classement général: 1. Christopher Froome (GBR, Team Sky); 2. Nairo Quintana (COL, Movistar); 3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 4; Geraint Thomas (GBR, Team Sky); 5. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo).

    Maillot jaune: Christophe Froome.

    Maillot vert: Peter Sagan.

    Maillot à pois rouges: Christopher Froome.

    Maillot blanc: Nairo Quintana.

    Quid de demain ?

    Ce sera un jour particulier demain. Au programme de la 18ème étape du Tour de France 2015, les fameux Lacets de Montvernier, la dernière pépite d'ASO. Classés en deuxième catégorie, ils offriront des images magnifiques et seront peut-être l'endroit où l'étape se jouera. Une échappée a toutes ses chances d'aller au bout avec une arrivée dans la vallée de la Maurienne, à Saint-Jean-de-Maurienne. Avec 3.4 kilomètres à 8.2% de moyenne, il faudra avoir un sacré punch pour délaisser ses compagnons sur le bord de la route. Le sommet situé à dix kilomètres de l'arrivée invitera sûrement des coureurs à attaquer. Mais il faudra résister avant aux casse-pattes de la première partie de l'étape, deux cols de deuxième catégorie et trois difficultés de troisième catégorie. L'épouvantail de la 18ème étape sera le col du Glandon et ses 21 kilomètres à 5.1% de moyenne. Il n'est pas très compliqué mais est terrible par son irrégularité. Au départ de Gap, le peloton sera-t-il toujours entier à l'arrivée ? 

    Source photos (@lemondefr; @letour; letour.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • Après la journée de repos observée hier, les 169 coureurs rescapés des deux premières semaines repartent aujourd'hui pour une dernière ligne droite dans les Alpes avant les Champs-Elysées.

    PROFIL (3)
    Le profil de la 17ème étape du Tour de France 2015 entre Digne-les-Bains et Pra Loup.

    Et si tout se jouait dans une descente ?

    praloup

    C'est la première étape dans les Alpes et il y aura plus dur dans les jours à venir, les coureurs le savent. Mais le Tour de France peut se perdre chaque jour et la descente du col d'Allos est l'un des pièges du jour, le gros piège du jour. On l'a vu lors du dernier Critérium du Dauphiné Libéré dont la sixième étape était la même que celle d'aujourd'hui. La difficulté sera croissante car avant d'arriver dans cette descente périlleuse, le peloton devra avaler les cols des Lèques et de Toutes Aures classés en troisième catégorie avant de s'engager dans la col de la Colle-Saint-Michel de deuxième catégorie. Enfin, juste avant la descente du col d'Allos, il faudra se farcir le col d'Allos, 14 kilomètres à 5.5% de moyenne. Longue mais roulante, elle fera une première sélection. Au sommet, Romain Bardet, en juin dernier, avait attaqué puis s'était imposé à Pra Loup après avoir pris tous les risques dans la descente. Tout à l'heure, peut-être que l'histoire se répètera. En attendant, nous pouvons dire que la montée vers Pra Loup, là où, il y a 40 ans, Bernard Thévenet avait détrôné le roi Eddy Merckx, n'est pas très compliquée. Elle est régulière la plupart du temps mais les derniers kilomètres sont les plus durs. Classée en deuxième catégorie, elle pourrait plus correspondre à des grimpeurs-puncheurs plutôt qu'à des purs grimpeurs.

    Notre pronostique: Romain Bardet.

    Une attaque au sommet du col d'Allos, une descente à toute allure et une avance suffisante au pied de l'ascension finale pour lever les bras en fin d'après-midi, sûrement que Romain Bardet ne cesse de repenser au scénario de la sixième étape du Critérium du Dauphiné Libéré 2015 qu'il avait remportée. Le profil est identique et le français peut rééditer son exploit de juin dernier. On l'espère et AG2R-la-Mondiale aussi car son leader peut encore viser un top 10, inespéré il y a une semaine.

    Source photos (letour.fr; cyclevlog.com)

    Nico


    votre commentaire
  • Grosse frayeur aujourd'hui pour Warren Barguil dans la descente du col de Manse où il a percuté Geraint Thomas. Sinon, il est de retour dans le top 10 avant les Alpes et c'est tout bon.

    20150720410_20150720TDF0002-b
    Deux bretons en discussion sur le Tour de France en espérant que Warren Barguil suive les pas de Bernard Hinault.

    Frayeur pour Barguil

    Nous sommes dans la descente du col de Manse, Warren Barguil est avec les favoris lorsque, dans un virage, il ne parvient pas à freiner et percute Geraint Thomas. Si le français ne tombe pas et arrive à repartir, le gallois de la Sky, lui, fonce dans le ravin et percute un poteau avec sa tête. Plus de peur que de mal pour lui qui parvient à rallier l'arrivée sans perdre sa sixième place au classement général. Après l'arrivée, Barguil concèdera que "Tejay Van Garderen lui a donné un coup d'épaule qui l'a empêché de freiner". Pour lui, c'est une belle frayeur surtout qu'il faisait un sans faute jusque là. Dans le col de Manse, il s'était même permis une attaque sur tous les favoris qui sont ensuite revenus sur lui. Barguil profite aussi de la défaillance de Tony Gallopin pour revenir dans le top 10. Dixième, il a un peu plus de deux minutes de retard sur le neuvième, Bauke Mollema, et est poursuivi par deux français, Tony Gallopin et Romain Bardet qui a paru en forme aujourd'hui et qui va de mieux en mieux. La dernière ligne droite avant Paris, c'est maintenant. Il faudra tout donner dans les Alpes et en attendant la 17ème étape mercredi, place au repos bien mérité.

    Quid de demain ?

    DEMAIN, C'EST REPOS !

    Source photo (letour.fr)

    Nico


    votre commentaire