• Warren Barguil a connu son gros jour de défaillance aujourd'hui et a perdu tout espoir de top 10. A défaut, il peut se consoler en se disant qu'il a de très grandes chances de faire un top 15 pour son premier Tour de France.

    CKsdfhvVEAAljA6
    Warren Barguil répond aux différentes questions sur sa défaillance du jour mais "il ne pouvait pas faire mieux".

    Barguil a lâché

    Il arrivait à s'accrocher au courage ces derniers jours malgré la fatigue qui se faisait de plus en plus présente. Aujourd'hui, Warren Barguil a craqué et a fini à plus de 15 minutes du vainqueur du jour, Vincenzo Nibali. Trentième de l'étape, il a surtout terminé derrière Samuel Sanchez ou Serge Pauwels qui le dépasse au classement général. Il est à presque dix minutes de Pierre Rolland, dixième, autant dire que le top 10 s'échappe pour le français qui peut toujours se dire qu'il va, sauf grand problème, terminer dans le top 15. Il est quatorzième et possède 24 secondes d'avance sur Geraint Thomas qui a connu une terrible défaillance aujourd'hui. Tout va donc se jouer demain et les 21 lacets de l'Alpe d'Huez seront décisifs pour les places d'honneur. La fin du Tour est compliquée, la fatigue est là mais il faut s'accrocher et Barguil sait le faire.

    Quid de demain ?

    Surtout, il ne faudra pas prendre trop de risques. Le top 15 est quasiment assuré, le top 10 est quasiment impossible à atteindre. Il serait donc bête d'abandonner sur une chute la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées. Avec 27 minutes de retard sur Christopher Froome, Warren peut tout de même rêver partir en échappée et aller chercher la plus belle victoire de sa carrière au sommet de l'Alpe d'Huez.

    Source photo (@GiantAlpecin)

    Nico


    votre commentaire
  • Grande victoire de Vincenzo Nibali qui a attaqué un peu avant le sommet du col de la Croix de Fer, a rattrapé Pierre Rolland dans la descente du col du Mollard avant de le lâcher dans l'ascension finale pour aller chercher une belle victoire. Geraint Thomas, lui, a complètement craqué.

    DIR_IMGNibali
    La délivrance pour Vincenzo Nibali qui, après un début de Tour compliqué, remporte la 19ème étape et remonte à la quatrième place du général.

    Nibali au courage

    proxy

    Le début d'étape, avec le col du Chaussy d'entrée, a été très animé avec des attaques venues de toute part. Mais le maillot jaune, qui a vu ses équipiers lâchés un par un dont Geraint Thomas, ne s'est pas affolé. Loin de là, il a neutralisé les tentatives de ses concurrents et, dans la vallée, a temporisé, laissant de nombreux coureurs revenir dans le groupe maillot jaune. Cela a facilité la création d'une échappée de 22 coureurs qui a attaqué le col de la Croix de Fer en tête. Dans celui-ci, à 67 kilomètres de l'arrivée, Pierre Rolland a décidé de s'en aller seul alors que le peloton était à 2'30'' environ de la tête de course. Personne ne l'a suivi et sous l'impulsion de l'équipe Astana, le reste de l'échappée a été entièrement reprise au fur et à mesure. Une première fois, Nibali a tenté, en vain. Alejandro Valverde a fait de même, sans réussite. Lui et Ruben Plaza Molina ont été rattrapés. C'est finalement lorsque Chris Froome a eu un problème technique que l'italien, tenant du titre, est parti sans que personne ne se colle dans sa roue. Enfin libre, il est revenu à tout vitesse sur Pierre Rolland qu'il a atteint après le sommet du col du Mollard. Le groupe maillot jaune a contrôlé l'avance du requin de Messine, une avance de 2'20'' qui fut suffisante. Peu après le pied de l'ascension finale vers la Toussuire, celui qui s'y était imposé en 2012, Pierre Rolland, n'a pas tenu. Nibali voulait ce bouquet et il a tout donné pour se l'offrir. Il a notamment profité d'un groupe maillot jaune très calme qui ne s'est animé qu'à six kilomètres de l'arrivée lorsque Quintana a décidé d'attaquer. Poels avait lâché, Froome a pris en chasse le colombien qui a relancé l'allure et distancé le britannique. Encore une fois, nous avons eu la confirmation qu'ils étaient les deux meilleurs grimpeurs sur ce Tour de France. Alors que Vincenzo Nibali célébrait cette victoire, cette délivrance, Quintana était à 500 mètres de la ligne. Deuxième à 44 secondes de l'italien, le deuxième du général reprend trente secondes à Christopher Froome qui possède tout de même 2'38'' sur son dauphin. Derrière, dans le groupe des outsiders, on retrouve Thibaut Pinot suivi de Romain Bardet qui s'empare du maillot à pois rouges. Au général, il y a du changement: le podium reste le même mais à la quatrième place, Nibali réalise un véritable coup de force. Avec la défaillance de Geraint Thomas, quinzième du général ce soir, tout le monde gagne une place sauf Contador et Gesink bien sûr. Ainsi, nous avons deux français dans le top 10, Romain Bardet et Pierre Rolland. Il reste une étape de montagne pour tout faire basculer.

    Classements:

    Classement général: 1. Christopher Froome (GBR, Team Sky); 2. Nairo Quintana (COL, Movistar); 3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana); 5. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo).

    Maillot jaune: Christopher Froome.

    Maillot vert: Peter Sagan.

    Maillot à pois rouges: Romain Bardet.

    Maillot blanc: Nairo Quintana.

    Quid de demain ?

    Etape courte de 110 kilomètres entre Modane et l'Alpe d'Huez, mais une étape très attendue. Christopher Froome n'est pas à l'abri d'une terrible défaillance et ses coéquipiers l'ont montré aujourd'hui, ils commencent à fatiguer sérieusement. Avec l'ascension du col de la Croix de Fer pour la deuxième fois en deux jours mais via un autre versant de 29 kilomètres à 5.2 % de moyenne, les favoris pourraient se dévoiler avant même les 21 lacets de l'Alpe d'Huez. Les deux derniers vainqueurs d'étape au sommet de cette ascension mytique sont français: Pierre Rolland en 2011 et Christophe Riblon en 2013. C'est la dernière fois que tout peut basculer et Nairo Quintana, revenu à 2'38'' de Froome, va tenter le tout pour le tout.

    Source photo (letour.fr; @toutelactusport)

    Nico


    votre commentaire
  • Avant-dernière étape dans les Alpes et un programme chargé avec quatre cols au programme dont l'ascension finale vers la Toussuire où Pierre Rolland était allé chercher un succès prestigieux en 2012.

    PROFIL (5)
    Le profil de la 19ème étape du Tour de France 2015 entre Saint-Jean-de-Maurienne et la Toussuire-les Sybelles.

    Qui va enfin faire craquer Froome ?

    la_toussuire

    Depuis le début du Tour de France, on a l'impression que Christopher Froome est sur un nuage, tant ses concurrents paraissent impuissants face à sa domination. Aujourd'hui, notamment pour la Movistar, le message est clair: isoler le maillot jaune durant les trois premières difficultés puis l'attaquer dans l'ascension finale. Depuis la Pierre-Saint-Martin, les scénarii sont les mêmes, avec un Froome toujours prêt à bondir dans la roue de celui qui l'attaque. Mais cette 19ème étape est dangereuse pour le britannique qui pourrait ne plus compter sur ses équipiers dans la montée finale. Le col du Chaussy, escaladé dès le premier kilomètre, va faire une première sélection rapide et Peter Sagan espère bien le passer pour disputer le sprint intermédiaire dans la vallée suivant la descente de ce premier grimpeur classé en première catégorie. Le col de la Croix de Fer, qui sera emprunté demain, va sans doute voir des tentatives, comme dans le Glandon hier. Hors-catégorie avec ses 22 kilomètres à 6.9%, il sera un terrain de jeu idéal pour attaquer de loin. Il sera suivi du col du Mollard, presque dans la foulée. Ascension courte, classée en deuxième catégorie, elle est parfaite pour prendre de l'avance sur ses concurrents car son sommet est situé à seize kilomètres du pied de la dernière difficulté. Celle-ci mènera à la Toussuire-les Sybelles là où Pierre Rolland s'était imposé sur la onzième étape du Tour de France 2012. Deuxième de l'étape d'hier, il va bien sûr essayer d'aller chercher un bouquet aujourd'hui.

    Notre pronostique: Pierre Rolland.

    Hier, nous avions pronostiqué Cyril Gautier, septième de l'étape. S'il n'a pas gagné, un autre français l'a fait, Romain Bardet. Aujourd'hui, quoi de plus belle histoire qu'un retour triomphant de Pierre Rolland à la Toussuire-les Sybelles. Après sa grande déception de la veille, le leader du Team Europcar va tout tenter durant ces deux derniers jours alpestres pour gagner une étape. Si demain il retrouvera un autre théâtre qui l'avait vu lever les bras en 2011, aujourd'hui il souhaite se libérer d'un Tour de France 2015 plutôt difficile.

    Source photos (letour.fr; letapedutour.com)

    Nico


    votre commentaire
  • Barguil n'est pas verni car malgré une bonne étape aujourd'hui, il perd sa dixième place subtilisée par Romain Bardet, vainqueur de cette 18ème étape.

    CORVOS_00025358-041
    Warren a tenté un coup dans le col du Glandon, sans réussite.

    Barguil sort du top 10

    Bardet parti dans l'échappée, cela représentait un risque pour la dixième place détenue par Warren Barguil. Le danger s'est confirmé au fil de l'étape avec un Romain Bardet en grande forme qui s'est imposé en solitaire. Le breton de la Giant-Alpecin n'a rien pu faire pour empêcher le leader d'AG2R-la-Mondiale de rentrer dans le top 10. Il a bien tenté de partir dans le col du Glandon avec Contador, Gesink ou encore Frank mais il a été rattrapé par le groupe maillot jaune. Dans la descente finale après les Lacets de Montvernier où il a été décroché, il est revenu à toute vitesse sur le groupe des favoris qu'il a dominé au sprint à Saint-Jean-de-Maurienne. Dixième de l'étape, cela n'a pas suffi pour conserver sa place dans le top 10 du classement général. Il lui reste deux étapes pour la reprendre et il va tout faire pour.

    Quid de demain ?

    Les coureurs vont beaucoup grimper demain et Barguil aime ça. Avec quatre cols au programme dont l'ascension finale vers la Toussuire, Warren va peut-être tenter un coup comme aujourd'hui. Mais il est très surveillé par ses concurrents et il doit faire face à une rude concurrence qui compte un nouveau membre, Romain Bardet, auteur d'un come-back réussi dans cette fin de Tour. Il faudra donc serrer les dents lors des deux dernières étapes alpestres.

    Source photo (teamgiantalpecin.com)

    Nico


    votre commentaire
  • La deuxième victoire française sur le Tour de France 2015 est arrivée aujourd'hui et elle est l'oeuvre de Romain Bardet. Le français offre un deuxième bouquet à son équipe et rentre dans le top 10.

    DIR_IMG (1)
    Après son coéquipier Alexis Vuillermoz, Romain Bardet est le deuxième français à s'imposer sur le Tour de France 2015.

    Le gros coup de Bardet !

    4695833_6_356a_romain-bardet-franchit-la-ligne-en-vainqueur-a_4fc2b9507533dfd56665745be03c6bfd

    La journée a de quoi être belle pour AG2R-la-Mondiale. Onzième du général ce matin, Romain Bardet n'a pas hésité à partir dans l'échappée du jour, une échappée qui pouvait aller au bout. 29 coureurs ont composé l'échappée matinale mais celle-ci n'a jamais vraiment eu une avance confortable, à cause de la présence de coureurs dangereux pour le top 10 comme Bardet ou Rolland. Néanmoins, avec le parcours très accidenté de la journée, les Giant-Alpecin ou les Trek Factory Racing ne pouvaient pas rouler éternellement. C'est la Sky qui a donc contrôlé l'avance de la tête de course et qui l'a laissée se disputer le bouquet. L'échappée ne s'est jamais vraiment entendue à cause d'un nombre de coureurs trop importants et de la présence de plusieurs représentants d'une même équipe. Mais si certains ont tenté de réduire cette échappée comme Thomas de Gendt, les meilleurs ont finalement pris le dessus dans le col du Glandon. Et c'est Romain Bardet qui a fait le show. Vers le sommet, il décide d'accélérer et emmène dans sa roue Jakob Fuglsang et Pierre Rolland. Le danois, sans doute percuté par une moto, tombe et Rolland ne parvient pas à suivre. Seul Winner Anacona parvient à revenir sur le français. Le colombien sera le dernier à apercevoir Romain Bardet qui le lâche dans la descente. Très bon descendeur, il prend une avance d'une quarantaine de secondes sur ses poursuivants menés par Cyril Gautier qui effectue un boulot considérable pour Pierre Rolland. Mais l'avance de Romain Bardet, dans les Lacets de Montvernier tant attendus, stagne et aucun poursuivant ne semble en mesure de revenir sur le leader d'AG2R qui s'envole vers la victoire. C'est pour l'instant la plus belle de sa carrière. En plus du bouquet, il rentre dans le top 10, à la dixième place. Il a même été élu combatif du jour. Enfin, il est à égalité de points au classement de la montagne avec Joaquim Rodriguez. Il y a donc de quoi espérer un grand Romain Bardet pour les deux jours à venir. Derrière-lui, un deuxième français arrive, c'est Pierre Rolland qui a lâché ses compagnons dans la descente qui menait à Saint-Jean-de-Maurienne. Pour compléter le podium de l'étape, on retrouve le colombien Winner Anacona. Aujourd'hui, nul doute que c'était le jour de Romain Bardet.

    Statut quo chez les favoris

    Contador a bien tenté un coup de force dans le Glandon avec Gesink, Frank et Barguil, cela n'a pas fonctionné. Nibali et Quintana ont bien tenté de distancer Froome dans ce même col, ils n'ont pas réussi. Cela fait donc les affaires du maillot jaune qui n'a pas été inquiété véritablement aujourd'hui. Il a même pu constater que le troisième du général, Alejandro Valverde, est fatigué, craquant peu avant le sommet du col du Glandon avant de revenir dans la descente. Seul Nairo Quintana peut encore inquiéter Froome mais le colombien n'est pas assez tranchant dans ses attaques. Et dans les Lacets de Montvernier, le groupe maillot jaune s'est contenté de monter au train. Le perdant du jour est Warren Barguil qui perd sa dixième place au profit de Romain Bardet. Malgré un retour supersonique dans la descente finale, le français, dixième de l'étape du jour, se fait déloger par l'audace de son compatriote. Bauke Mollema, qui a perdu du temps sur le groupe maillot jaune à l'arrivée, peut aussi avoir peur pour sa neuvième place désormais menacée par l'inévitable Romain Bardet. Avec une arrivée en altitude prévue pour les deux prochains jours, toute défaillance aura ses conséquences.

    Classements:

    Classement général: 1. Christopher Froome (GBR, Team Sky); 2. Nairo Quintana (COL, Movistar); 3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 4. Geraint Thomas (GBR, Team Sky); 5. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo).

    Maillot jaune: Christopher Froome.

    Maillot vert: Peter Sagan.

    Maillot à pois rouges: Joaquim Rodriguez.

    Maillot blanc: Nairo Quintana.

    Quid de demain ?

    Les coureurs n'auront pas une grande transition vers leur hôtel ce soir, la 19ème étape du Tour de France 2015 s'élançant de Saint-Jean-de-Maurienne. Elle s'annonce dantesque ! Dès le départ, un col de première catégorie, l'inédit col du Chaussy. Après la descente puis un passage en vallée, un col hors-catégorie, le col de la Croix de Fer, suivi, dans la foulée, du col du Mollard classé en deuxième catégorie. La descente mènera les coureurs directement au pied de l'ascension finale vers la Toussuire où Pierre Rolland s'était imposé en 2012. C'est forcément un très bon grimpeur qui s'imposera demain. Reste à savoir s'il s'agira d'un échappé ou d'un favori.

    Source photos (letour.fr; lemonde.fr)

    Nico


    votre commentaire