• Huitième étape aujourd'hui, qui vient de commencer, assez tôt je vous l'accorde, mais nous aimons tous, ces étapes matinales car elles annoncent de nombreuses ascensions. Et c'est le cas, au plus grand bonheur des spectateurs.

    imagesCA26FEIW
     

     

    La grande étape pyrénéenne

    Ce doit être l'étape la plus redoutée par le maillot jaune. Mais difficile à croire que Chris Froome soit inquiété après sa démonsttration d'hier. Son équipe, la Sky, devrait neutraliser le peloton et éliminait les membres du peloton un par un grâce à leur allure. Néanmoins, les baroudeurs comme Thomas Voeckler, ou les perdants de la veille comme Tejay Van Garderen, Damiano Cunego ou Robert Gesink, pourrait tenter leur chance. Et les échappés auront un profil qui leur est favorable. Mais il faudra grimper. Au programme, le Col de Portet-d'Aspet, où Fabio Casartelli s'était tué dans la descente il y a maintenant vingt-deux ans, le Col de Menté, où Luis Ocana avait lourdement chuté, lui, qui avait pourtant relégué Eddy Merckx très loin de lui au général, le Col de Peyresourde, grimpé deux fois en en deux étapes l'an passé, juste après le sprint intermédiaire à... Bagnères-de-Luchon, le Col de Val Louron-Azet, la plus haute difficulté du jour (1580m), et la Hourquette d'Ancizan, juste avant de plonger vers Bagnères-de-Bigorre. Cette grande étape pyrénéenne est rédoutée de tous, mais attendue par les spectateurs.

    Le favori:

    Joaquim Rodriguez. Je prends un énorme risque en mettant "Purito" favori. Mais je pense que la Sky ne va pas accélérer comme hier. En plus, l'arrivée n'est pas en altitude, mais après une longue descente de trente kilomètres. Si l'échappée ne va pas au bout, Rodriguez pourrait être le favori du sprint des favoris. Mais ses chances de remporter l'étape restent minimes.

    Nico


    votre commentaire
  • Enorme démonstration de la part des Sky qui font coup double au classement de l'étape et au général avec Chris Froome et Richie Porte. Tous les favoris ont été dépassés par la puissance du britannique et le Tour s'est peut-être déjà joué à Ax-3 Domaines.


    imagesCAM6L4UOimagesCAM1E356

     

     

     

     

     

     

     

    Chris Froome peut être fier de son numéro spectaculaire aujourd'hui. Il endosse le maillot jaune en prime. Peut-être même qu'il risque de le garder jusqu'au bout.

     

    La démonstration du patron

    Et on les a vus passer un par un la ligne d'arrivée. Les concurrents de Froome ont été dévorés par ce dernier et les écarts sont impressionnants. On s'attendait à un duel entre Contador et lui, mais il n'a pas eu lieu. Froome est trop fort tout simplement.

    Au début de l'étape, ils sont quatre à tenter leur chance. Trois français sont présents: Rudy Molard de la Cofidis, Christophe Riblon, déjà vainqueur il y a trois ans à Ax-3 Domaines, d'AG2R, et Jean-Marc Marino de Sojasun. Ils sont accompagnés par le champion des Pays-Bas, Johnny Hoogerland, de la Vacansoleil. L'étape est assez calme, mais les Sky roulent déjà en tête de peloton, avant d'accélérer aux prémices du Col de Pailhères. L'écart se réduit entre les échappés et le peloton et Riblon décide d'y aller en solitaire. Ses trois autres compagnons d'infortune ne le suivent pas et se feront rejoindre par des Sky déterminés alors que le peloton perd ses membres assez vite. C'est alors que Nairo Quintana sort et surprend la team de Froome, qui accélère car le colombien peut être un danger au général. Cette accélération va sonner le glas pour le maillot jaune Daryl Impey. Quintana avale tous les coureurs qui avaient attaqué au paravant: le néerlandais Robert Gesink, après Thomas Voeckler, qui a payé son effort en étant rattrapé et lâché par le peloton, tout comme le coureur de Belkin. Du haut de ses 167 centimètres, le colombien fait forte impression et lâche Christophe Riblon pour passer en tête au sommet du Col de Pailhères, suivi par Pierre Rolland, tenté par la maillot à pois rouges. Après la descente, c'est là que Froome va croquer tous ses adversaires, aidé par Richie Porte. Tout le petit groupe éclate et les coureurs lâchent. Cadel Evans, Pierre Rolland, qui paye son effort pour le maillot de meilleur grimpeur, Thibaut Pinot, "Purito" et j'en passe. Ils ne sont plus que cinq à l'avant imagesCA551TY8lorsque Nairo Quintana est rejoint par ce groupe. Chris Froome lance un regard derrière lui et voit un Contador mal à l'aise. Il n'en demandait pas tant et attaque, laissant tout le monde de marbre. Quintana craque après son effort, et "el pistolero", attendu par Roman Kreuziger, s'effondre. Scène assez impressionnante, Froome est tout seul en tête dès la première étape de montagne. Gérant tranquillement son effort, il a continué de prendre des secondes sur ses concurrents, avant de lever les bras sur la ligne d'arrivée. Deuxième, son coéquipier, l'australien Richie Porte, et Alejandro Valverde complète le podium à plus d'une minute du britannique. Le premier français est Jean-Christophe Péraud, mais déjà, Contador pointe à 1'45 de Froome au moment de franchir la ligne d'arrivée. Grosse déception pour Pierre Rolland et Thibaut Pinot, alors que Cadel Evans arrive à plus de quatre minutes. Autre surprise, Tejay Van Garderen, cinquième l'an passé, a complètement craqué et pointe à plus de douze minutes. Autant dire que ses rêves de général et de maillot blanc s'envolent.

    Le Tour de France est-il déjà joué ?

    Nous n'en sommes qu'à une semaine de course, donc nous ne pouvons pas dire que le Tour soit déjà joué. Mais Christopher Froome a envoyé un message fort aujourd'hui, et le "kenyan blanc" est à l'aise en contre-la-montre. Même s'il suffit d'un jour sans, on ne voit pas comment ses concurrents peuvent le battre, à moins d'une alliance collective et d'un plan anti-Froome. La satisfaction de la Sky, c'est aussi Richie Porte qui fait deuxième et qui devient le dauphin de son leader. Alors, on se dit qu'un doublé, comme l'an passé, semble probable.

    On a tous été surpris par cette démonstration. Nous connaissions la force de Froome, mais nous ne pensions pas qu'il puisse autant creuser l'écart. Sur cette huitième étape, ce ne sont pas que les concurrents du britannique qui n'ont pas osé le suivre, c'est qu'il ne pouvaient pas le suivre.

    Classements:

    Classement général: 1. Chris Froome (GBR, Sky); 2. Richie Porte (AUS, Sky); 3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 4. Bauke Mollema (HOL, Belkin); 5. Laurens Ten Dam (HOL, Belkin).

    Maillot jaune: démonstration impressionnante de Chris Froome qui remporte l'étape et qui prend ainsi le maillot jaune. Il devance son coéquipier, Richie Porte, et l'espagnol de la Movistar, Alejandro Valverde. Alberto Contador, son principal rival, n'est que septième.

    Maillot vert: évidemment, aucun changement dans le classement par points. Peter Sagan conserve son maillot vert.

    Maillot à pois rouges: la victoire d'étape, le maillot jaune, les écarts monstres, tout cela ne suffisait pas à calmer l'appétit de Chris Froome qui s'empare du maillot à pois rouges. Il est à égalité de points avec Pierre Rolland, qui le portera demain.

    Maillot blanc: très offensif aujourd'hui, le colombien Nairo Quintana a craqué dans la montée vers Ax-3 Domaines. Néanmoins, il prend le maillot blanc à Michal Kwiatkowski et fait une très bonne opération, puisque Pierre Rolland et Thibaut Pinot ont craqué, et que Tejay Van Garderen a coulé. Il a aussi été élu combatif du jour, à juste titre.

    Demain:

    C'est la grosse journée pyrénéenne qui s'annonce demain, mais qui ne devrait pas inquiéter le maillot jaune. La Sky pourrait cadenacer le peloton et peut-être laisser les échappés partir. On pense notamment à des coureurs loin au général comme Thomas Voeckler ou Robert Gesink qui pourrait être à l'attaque lors d'une étape comptant quatre cols de première catégorie. A demain !

    Nico


    votre commentaire
  • Pendant une semaine, les grimpeurs ont dû se réserver et se mettre dans l'ombre des sprinteurs. Mais aujourd'hui, ils entrent en jeu avec la première étape de haute montagne. Ils en ont des fourmis dans les jambes et cela se comprend.

     

    imagesCAPFDCHF
     

    On y est

    Oui, c'est donc le début de la haute montagne, et déjà le second duel entre Froome et Contador après le contre-la-montre par équipes où le britannique a pris le dessus. Mais les favoris devront faire attention à ne pas se faire piéger par le Col de Pailhères. Car, si l'on attaque la haute montagne, les trois quarts de l'étape se déroulent sur du plat, hormis la côte de Saint-Ferréol de quatrième catégorie. Le sprint intermédiaire à Ouillan marquera la fin de cette section, puisque les pourcentages vont grimper petit à petit avant d'arriver au sommet du Col de Pailhères, qui nous permettra de rendre hommage à Henri Desgrange, l'un des deux pionniers du Tour de France, car celui qui passera en tête du Col, à 2001 mètres d'altitude, se verra lui attribuer le souvenir Henri Desgrange. Après une longue descente, les rescapés devront affronter la montée vers Ax-3 Domaines. Les favoris seront au rendez-vous alors que c'est la première arrivée en altitude. Mais déjà, le duel entre Froome et Contador nous donnera peut-être une idée du futur vainqueur, eux, ou un outsider...

    Le favori:

    Christopher Froome. C'est vrai, une échappée peut aller au bout. Mais cela m'étonnerait que le peloton laisse trop d'avance aux échappés, même si Orica sait que Daryl Impey va perdre son maillot jaune. Néanmoins, à moins d'un jour sans, Chris Froome ne peut se faire lâcher par ses concurrents tellement il est à l'aise en montagne. Et s'il doit disputer un sprint de montagne en fin d'étape, nul doute qu'il sera le favori, comme il l'a prouvé lors de la cinquième étape du Dauphiné. Froome est le favori de cette édition et doit assumer ses responsabilités.

    Nico


    votre commentaire
  • Etape parfaitement maîtrisée par l'équipe Cannondale qui permet à son sprinteur Peter Sagan de remporter l'étape et de laisser ses concurrents loin, très loin. Retour sur une étape tactique.

     

    images[5]
    Peter Sagan, qui devance John Degenkolb, peut remercier son équipe qui a grandement travaillé pour lui.
     

    Le coup parfait

    Marcel Kittel, Mark Cavendish, André Greipel et maintenant Peter Sagan. Décidément, le quatuor des favoris pour le maillot vert domine les autres sprinteurs et se partage les victoires d'étapes. Mais pas de pitié pour les coéquipiers de l'actuel maillot vert qui ont éliminé un par un les concurrents du slovaque.

    Dès le début de cette étape, deux coureurs attaquent. Le français Blel Kadri d'AG2R-la-Mondiale, parti à la chasse du maillot à pois rouges, et l'allemand, l'éternel, le vétéran de ce peloton, Jens "papy" Voigt. Ils ont compté jusqu'à près de sept minutes d'avance avant de se faire reprendre, mais c'était sans importance pour Kadri qui prend le maillot de meilleur grimpeur à Pierre Rolland et ce, juste avant les Pyrénées. Pourquoi ont-ils été rattrapés ? Sans doute à cause de l'allure lancée par Cannondale, la team de Peter Sagan. A travers cette accélération, donnée dans le Col de la Croix de Mounis, la plus grosse difficulté du jour, on peut lire l'envie de Peter Sagan de remporter une victoire d'étape. Pour être plus tranquille à Albi, lui et ses équipiers avaient donc eu l'idée de se débarrasser de tous les concurrents au sprint. Mark Cavendish a lâché le premier, suivi par Marcel Kittel et André Greipel. Maintenant restait-il à conserver l'avance qu'il y avait entre le groupe Sagan et le groupe Greipel-Cavendish-Kittel. Après le sprint intermédiaire, qu'a pu remporter Peter Sagan, Cyril Gautier et Juan José Oroz ont répondu à l'attaque de... Jan Bakelants, élu combatif du jour, situé à 33 secondes du leader Daryl Impey. Autant dire que imagesCAWW3XFJcela sentait le roussi pour le peloton retardataire. Les trois échappés ont compté plus d'une minute d'avance mais les Orica ont commencé à rouler avec les Cannondale, signant leur fin. Repris à cinq kilomètres de l'arrivée, ils n'ont rien pu faire face à la puissance de l'équipe du maillot vert. Entre temps, le groupe Greipel/Cavendish/Kittel avait abandonné et était à plus de dix minutes du premier peloton. Après avoir roulé pendant plus de la moitié de l'étape, le slovaque Peter Sagan se devait de remporter le sprint. Mais il restait une cartouche pour Argos. L'allemand John Degenkolb a cru un moment avoir creusé l'écart en surprenant Sagan sur sa gauche, mais celui-ci l'a débordé dans les derniers mètres, le devançant, lui, ainsi que Daniele Bennati de la Saxo-Tinkoff. Enfin, va-t-on dire pour celui qui collectionnait les podiums depuis le début de la Grande Boucle sans être premier. Chose faîte et cela va le mettre en confiance.

    Le peloton se réduit

    Encore une fois, une chute a marqué cette étape. Dès le kilomètres 11, le peloton se fissure et le coureur de la Garmin, l'américain Christian Vandevelde, doit abandonner, victime de deux chutes en deux jours. Une mauvaise nouvelle pour Hesjedal, Martin ou Danielson avant la haute montagne. Mais il n'est pas le seul à avoir quitté le Tour, puisque l'italien de la Lampre, Adriano Malori, a abandonné, victime de cette chute. Il reste 188 coureurs sur la Petite Reine 2013, soit neuf abandons déjà, et un hors délai, Ted King (Cannondale).

    Classements:

    Classement général: 1. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge); 2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Sky); 3. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge); 4. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge); 5. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step).

    Maillot jaune: Daryl Impey conserve sa tunique jaune, car, si Cannondale a bien géré la course, Orica-GreenEdge n'a pas fait de la figuration. Le sud-africain devrait néanmoins perdre le maillot jaune demain.

    Maillot vert: Peter Sagan consolide son maillot vert au soir de la septième étape. Premier du sprint intermédiaire et de l'étape, il empoche un maximum de points, laissant le second, André Greipel, à presque cent points de lui.

    Maillot à pois rouges: après le règne de Pierre Rolland, le maillot de meilleur grimpeur change d'épaules. Le français Blel Kadri s'en empare, mais ne devrait pas le garder plus d'une étape car le premier coureur qui passe en tête du Col de Paillhères, hors-catégorie, le dépassera en nombre de points. Il faudrait qu'il attaque demain, mais après son échappée du jour, il n'aura sans doute pas les jambes.

    Maillot blanc: le maillot blanc reste encore et toujours la propriété de Michal Kwiatkowski. Mais le polonais devra faire face à une rude concurrence en haute montagne. Demain, Tejay Van Garderen et Thibaut Pinot entre en action, de quoi nous offrir une belle bagarre en montagne pour la tunique blanche.

    Demain:

    C'est bon, nous arrivons en haute montagne, avec le premier col hors-catégorie, le Col de Paillhères, une longue et redoutable montée de 15.3 kilomètres. Nous aurons aussi la première arrivée en altitude, à Ax-3 Domaines. Les favoris sont attendus et les choses sérieuses vont enfin pouvoir débuter. Après une première semaine où les sprinteurs ont dicter leur loi, place aux grimpeurs. A demain !

    Nico


    3 commentaires
  • Dernière étape de transition avant les Pyrénées. Aujourd'hui, le peloton s'élancera de Montpellier, où il est arrivé hier, pour rejoindre Albi, et sa cité épiscopale inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

     

    imagesCAKT6C8F

    Un parfum de Pyrénées

    Etape de moyenne montagne, qui pourrait largement convenir à un baroudeur. On pense notamment à Thomas Voeckler, à l'aise en montagne, qui pourrait être le premier français à remporter une étape sur ce Tour 2013. Après 80 kilomètres paisibles, les choses sérieuses vont commencer avec le Col des 13 Vents. Une ascension longue de 6.9 kilomètres à 5.6% de moyenne: de quoi éparpiller les sprinteurs. Après une brève descente, les coureurs vont affronter la plus grosse difficulté du jour, en l'occurrence le Col de la Croix de Mounis, répertorié en deuxième catégorie. Après ces deux difficultés, le peloton aura encore deux grimpeurs à franchir, la côte de la Quintaina et la côte de Teillet, avant de descendre vers Albi. Cette étape, au profil vallonné, verra sans doute Daryl Impey perdre le maillot jaune, peut-être au profit de Simon Gerrans, puncheur, qui n'aurait pas de souci à franchir ces montées, à moins d'une accélération des favoris. Oui, un baroudeur pourrait bien s'imposer aujourd'hui, mais le peloton devra laisser partir.

    Le favori:

    Sylvain Chavanel. Luis Léon Sanchez étant absent sur cette édition, il manque un grand baroudeur. Mais Chavanel est bien présent et pourrait tenter un gros coup. Inutile de penser qu'il attaquera dès le départ, non, il voudra piéger ses concurrents. Je ne pense pas que Thomas Voeckler veuille la victoire d'étape aujourd'hui. Non, je pense plutôt qu'il attend la grosse journée pyrénéenne de dimanche.

    Nico


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique