• C'est terminé pour les huitièmes de finale, nous avons désormais 8 noms et parmi eux se trouve le vainqueur. Mais avant de parler quart de finale, retour sur ces 4 derniers huitièmes.

    arsasm
     
    Subasic, le héros du match retour entre Monaco et Arsenal.
     
    Monaco - Arsenal : L'ASM tient sa qualification (3-1, 0-2).
     
    - Au moment du tirage au sort, peu étaient ceux qui donnaient un avantage favorable à l'AS Monaco. Au match aller à l'Emirates Stadium leurs chances étaient même minimes mais avec leur statut de "presque-mort" les monégasques ont jouer crânement leur vatout. Les buts de Kondogbia, Berbatov et Carasco donnaient alors la victoire au club du Rocher (3-1). Ce résultat incroyable ne laissait pas le choix à un Arsenal qui n'arrive décidément pas à dépasser le stade des huitièmes de finale. Les Gunners se rendaient donc à Louis II avec pour seul but en tête de marquer au moins 3 fois, ce que personne n'a réussi à faire depuis près de 3 ans dans l'antre monégasque. Certes dernières résonne fort au coup d'envoi et les joueurs de la principauté en ont bien eu besoin. Leur tactique défensive marche parfaitement lors de la première demi-heure mais Arsenal ne se décourage pas et à force de trouver des failles, ouvre le score par Giroud. L'ASM plie mais ne romp pas mais lorsque Kurzawa dégage sur Ramsey et offre le 2-0 aux anglais le doute s'empare du clan français. Finalement Monaco aura eu chaud (au retour) nous aura bien fait vibrer (à l'aller) et se qualifie pour les quarts, un exploit considérable quand on sait que le club était reléguable en Ligue 2 il y a 3 ans...
     
    Atlético Madrid - Leverkusen : Coup de chaud sur Madrid (0-1, 1-0 victoire aux TAB).
     
    - Finale malheureux l'an dernier, l'Atlético de Madrid s'est vite remis dans le bain de la compétition en terminant premier de son groupe. En face le Bayer Leverkusen s'est extirpé de la poule de l'AS Monaco mais n'a pas de bon souvenirs des huitièmes de finale : ils s'étaient fait balayés par le PSG il y a un an. Mais cette année Leverkusen est solide et il le prouve dès le match aller qu'il remporte 1 à 0 sur un but de leur vedette Calhanoglu. Au retour à Vincente Calderon les madrilènes n'avaient donc pas le choix. Heureusement pour eux il refont vite leur retard grâce à la réalisation signé Mario Suarez.  Mais derrière ce fut la panne sèche. Il aura donc fallu passer par les tirs aux buts pour voir l'Atlético se qualifier aux dépens d'allemands méritants.
     
    Barcelone - Manchester City : Dans un autre monde (2-1, 1-0).
     
    - Qui peut arrêter ce Barça là? En tout cas pas Manchester City. Dominés de bout en bout sur l'ensemble des deux parties les anglais peuvent, au contraire, s'estimer heureux de ne pas avoir concédé de plus lourdes défaites. La bonne dizaine d'occasion manquée par les barcelonais à l'aller comme au retour s'explique par le fait qu'ils dominent tellement que c'est difficile de marquer un simple but. C'est un peu vite dit mais ça résume bien ce Barça qui s'est amusé mais on sent bien qu'en cas de véritable stress le FCB sera intouchable. Les commentaires positifs sur les hommes d'Enrique sont nombreux tout comme ceux sur Messi, celui qui s'entralise les compliments.
     
    Juventus - Borussia : La Vieille Dame rugit enfin (2-1, 3-0).
     
    -  Malchanceuse en Ligue des Champions ces dernières années la Juventus Turin a hérité du Borussia Dortmund en huitième de finale. Malade en Bundesliga les allemands sont en revanche indestructibles en C1. Enfin, pas indestructibles pour tout le monde et encore moins pour une Juve a 100% de ses capacités. Une attaque débordante et une défense qui a régné en maître sur l'ensemble des deux machs ce fut ça la recette magique des italiens. En même temps on dirait que le Borussia a perdu de sa superbe en LDC. Le seul but inscrit par le BVB fut un cadeau de la défense du leader de la Serie A, sinon rien à faire face à une supériorité incontestable.
     
    Tirage au sort des quarts de finale : 
     
    PSG - FC Barcelone
    AS Monaco - Juventus Turin
    FC Porto - Bayern Munich
    Atlético Madrid - Real Madrid
     
    Anto

    votre commentaire
  • Nous connaissons à présent les 4 premiers qualifiés pour les quarts de finale. Entre cartons, suspens, surprises et exploits, vous avez rendez-vous avec la Ligue des Champions.

    luiz
     
    David Luiz : l'homme de la performance parisienne.
     
    Chelsea - Paris : Le PSG conjure le sort (1-1, 2-2 ap).
     
    - Voici un match que nous commençons à apprécier en Europe. L'an dernier Chelsea avait éliminé le PSG au stade des huitièmes de finale mais cette année les deux équipes se retrouvaient en huitième de finale. En position de force José Mourinho en a profité pour mettre en place son plan de communication et en a oublié de faire jouer ses hommes. En tout cas sur l'ensemble des deux confrontations 90% des intentions de jeu furent parisiennne. Au match aller les deux équipes se quittent sur le score de 1-1 au Parc des Princes. Le retour à Stamford Bridge promettait donc d'être explosif et ce fut le cas. De l'engagement du rythme et un fait de jeu important à la demi-heure. En effet Zlatan Ibrahimovic est expulsé pour un tacle sur Oscar qui méritait moins qu'un rouge. La pression et les coups augmentent et cassent le match. Chelsea, alors qualifié, refuse de jouer et se comporte en équipe de bouchers. Il faudra attendre la 81e pour voir Cahill ouvrir le score sur l'une des seules occasions des Blues. Paris s'apprête à vivre un scénario catastrophe et déchirant mais non : David Luiz, que ses ex-coéquipiers chahutaient, égalise et donne la prolongation au PSG. Mais Thiago Silva est coupable d'une main dans la surface et Eden Hazard transforme le pénalty. Mais Paris joue au foot, elle, et finit par être récompensée : Thiago Silva donne la qualification aux siens sur une tête rageuse à la 114e minute. Et Paris réalise la grosse performance qu'il attendait depuis 2 ans en C1. Un grand bravo et un grand merci pour ce match incroyable où les parisiens ne sont pas tombé dans le piège maquiavélique de Mourinho et des siens. 
     
    Bayern - Shaktior : Même pas peur (0-0, 7-0).
     
    - On le sait le Bayern Munich est un monstre européen. De plus en Bundesliga il écrase la concurrence et est dans une période où il marche sur ses opposants. Mais lorsque l'on tombe face au méconnu Shaktior Donestk, on a beau être favori de la C1 on n'est pas à l'abri. Cela s'est vérifié à l'aller où les deux équipes se neutralisent sur le score nul et vierge de 0-0. En ballotage favorable les bavarois se facilitent la tâche dès le début du match retour, chez eux, en obtenant un pénalty à la 4e minute. Le but de Müller et l'expulsion d'un ukrainien ne sont que les prémisses d'une soirée parfaite. Un doublé de ce même Müller, des réalisations signées Ribéry, Bastuber, Lewandoski, Boateng, Götze scellent la victoire 7 buts à rien des allemands. Alors qui pourra battre ce Bayern là?
     
    Real - Shalke : Les madrilènes jouent avec le feu (2-0, 3-4).
     
    - Encore une fois, voici un match que nous avons déjà eu l'occasion de voir l'an dernier. Au match aller les madrilènes gèrent tranquillement, les buts de Cristiano Ronaldo et de Marcelo assurent une victoire 2 buts à 0. Shalke est au pied du mur et n'a donc pas le choix à Santiago Bernabeu. Et justement ce sentiment de n'avoir rien à perdre a donné des ailes aux allemands. Fuchs ouvre le score mais CR7 égalise. Rebelote, Huntelaar donne l'avantage à Shalke 04 puis Ronaldo recolle encore au score. En seconde période Benzema met le Real devant mais les buts de Sané et Huntelaar donnent la victoire à Shalke ! Les allemands s'imposent donc à Bernabeu mais sont éliminés, de quoi nourrir de gros regrets. En revanche pour le Real c'est un dernier avertissement après la défaite 4-0 face à l'Atlético, le nul face à Villareal et à 10 jours de la rencontre face au Barça.
     
    Porto - Bâle : Enfin le soulagement pour Porto (1-1, 4-0).
     
    - Depuis 2008 le FC Porto n'avait plus réussi à se qualifier pour les quarts de finale mais cette année c'est enfin chose faite. A l'aller les portugais se placent comme il se faut en obtenant le match nul 1-1. Au retour, au Dragao aucun soucis pour les coéquipiers de Yassine Brahimi. L'Algérien ouvre la marque en début de partie sur un splendide coup-franc aux 20 mètres, puis Herrera double la mise d'une belle frappe des 20 mètres également avant que Casemiro ne calle lui aussi un coup-franc mais, lui, des 35 mètres ! Aboubakar ajoute un 4e but, encore en dehors de la surface. Porto jouera donc sa chance en quart.
     
     
    Prochains huitièmes de finale à jouer les 17 et 18 Mars :
     
    - Atlético vs Leverkusen (0-1 à l'aller)
    - Barcelone vs Manchester City (2-1 à l'aller)
    - Monaco vs Arsenal (3-1 à l'aller)
    - Borussia Dortmund vs Juventus Turin (1-2 à l'aller)
     
    Antoine.

    votre commentaire
  • Jeudi, les clubs français étaient de retour en Ligue Europa. Et avant la dernière journée, ceux-ci gardent toujours espoir de se qualifier pour les seizièmes de finale de la compétition.

    4327913_7343cb7d23582f28c6aa87fe418e76abe72d0078
    Claudio Beauvue et les siens auront leur destin entre leurs mains en Grèce, contre le PAOK, pour le compte de la dernière journée des phases de poules.

    Le choc: Guingamp était si proche

    7775617683_guingamp-s-est-incline-contre-la-fiorentina-jeudi-27-novembre

    Les guingampais s'offraient un match de gala à domicile contre la Fiorentina qui les avait écrasés 3-0 à l'aller. Au retour, dans un stade du Roudourou chaud bouillant, Guingamp a pourtant vite été cueilli à froid à cause d'une entame de match ratée. Dès la sixième minute de jeu, Marko Marin fusille Lössl, impuissant après avoir repoussé une première tentative de Babacar. Ce dernier, sept minutes plus tard, est à l'affut sur un centre de Vargas pour doubler la mise, laissant de marbre les 19 000 supporters guingampais. Mais les bretons vont très bien réagir sans se laisser abattre et juste avant la pause, Claudio Beauvue bénéficie d'un penalty après avoir été fauché par Basanta qui est immédiatement expulsé. Beauvue se fait justice lui-même et relance son équipe dans le match. Les hommes de Jocelyn Gourvennec vont pousser en seconde période sans pour autant trouver la faille soit à cause de maladresse soit à cause du gardien florentin en grande forme. Ou alors, par malchance avec la barre transversale trouvée par Yatabaré (79ème). Dans les dix dernières minutes, l'arbitre aurait même pu siffler un deuxième penalty en faveur de Guingamp mais il s'abstiendra. Au final, l'EAG n'est pas éliminé, mais il doit à tout prix éviter la défaite contre le PAOK Salonique le 11 décembre prochain.

    Lille et l'ASSE toujours en vie

    martin-142

    Les deux clubs ont pourtant dû batailler pour préserver leurs chances avant la dernière journée. Lille avait un déplacement périlleux en Russie pour y affronter le Kuban Krasnodar où il fut mené à la pause après un but d'Ari. Après une superbe combinaison, l'attaquant brésilien a fini le travail en piquant son ballon parfaitement. En seconde période, les russes se relachent et en profitent les Dogues. Mais ce n'est qu'à la 79ème minute de jeu que le LOSC parvient à égaliser grâce à une belle tête de Nolan Roux suite à un centre de Florent Balmont. La victoire sera impérative contre Wolfsburg lors de la dernière journée sinon, ce sera l'élimination. Un meilleur résultat que Qarabag qui accueillera l'Inter, c'est tout ce que souhaitent les stéphanois. Peu aidés par un "corps arbitral inexistant" aux dires de Christophe Galtier, les Verts ont concédé un cinquième match nul en autant de journées. Après un contrôle du bras nettement visible, Nadirov est allé lober en toute tranquillité Ruffier sans que les arbitres ne bronchent. Heureusement, l'ASSE a rapidement réagi par l'intermédiaire de Ricky Van Wolfswinkel opportuniste après un tir repoussé de Hamouma. Juste avant la pause, l'attaquant néerlandais croit doubler la mise mais il est signalé hors-jeu...à tort. En seconde période, les décisions arbitrales continueront à faire débat mais c'est surtout l'inefficacité stéphanoise qui sera pointée du doigt. Ce nul met en danger l'ASSE qui n'aura pas totalement son destin entre ses mains le 11 décembre prochain.

    Source photos (leparisien.fr; rtl.fr; maxifoot.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • La cinquième journée de Ligue des Champions a permit à 11 équipes de se qualifier pour les huitièmes de finale. Il reste donc 7 place à prendre et tout se jouera lors de la dernière journée de phase de groupe. Décryptage et résultats.

    LDC
     
    Les français : Deux finales à jouer.
     
    Paris SG : Vainqueur du Barça au Parc des Princes lors du second acte de la Ligue des Champions le Paris Saint Germain va  retrouver la route du géant catalan lors de la prochaine journée. Au Camp Nou les parisiens auront besoin d'un match nul minimum pour terminer premier de leur groupe mais comme l'a dit le président Nasser ils auront en Espagne pour s'imposer. Si les parisiens peuvent s'offrir le luxe de jouer ce match de rêve avec un enjeu très important c'est parce qu'ils se sont débarrassés de l'Ajax Amsterdam et non sans mal. Certes Cavani a ouvert le score en première période sur une belle passe de Lavezzi mais la grosse cylindrée française est retombée dans ses travers en concédant l'égalisation. Il faudra finalement un exploit individuel de Zlatan Ibrahimovic et une erreur de la défense hollandaise qui offre un doublé à Cavani pour qu'un PSG (trop) tranquille arrive à s'imposer.
     
    Monaco : Superbe résultat de l'AS Monaco qui a battu le Bayer Leverkusen sur leur pelouse ! Ce succès, combiné avec la victoire du Zenith contre Benfica, place le club du Rocher en très bonne position du groupe. En effet les hommes de Jardim recevront le Zenith lors de la prochaine journée et auront juste besoin d'un match nul pour valider leur ticket pour les huitièmes de finale. Une victoire et autre chose qu'un succès de Leverkusen au Benfica les placeraient même en première position de la poule. Enfin dans le pire des cas à savoir une défaite l'ASM sera reversé en Europa League.
     
     
    Groupe A : Malmo 0-2 Juventus, Atlético Madrid 4-0 Olympiakos.
     
    - Un triplé de Mandzukic, un but de Raul Garcia est une qualification pour l'Atlético Madrid. Les espagnols ont mangé leurs opposants directs et iront à Turin avec une différence de but tellement positive qu'ils sont quasiment assuré de terminer premier. La Juventus Turin s'est elle imposé 2-0 en Suède face à Malmo dans un match complexe et devra se méfier d'un éventuel retour de l'Olympiakos mais là aussi la différence de but devrait être favorable aux italiens.
     
    Groupe B : Bale 0-1 Real Madrid, Ludogorets 2-2 Liverpool.
     
    - On savait le Real qualifié mais avec cette (courte et difficile) victoire en terre suisse les madrilènes se sont largement assuré la première place du groupe. L'interêt était aussi d'égaliser le record de victoires consécutives du Real (15) et c'est chose faite grâce au 71e but en LDC de Cristiano Ronaldo sur un incroyable service de Benzema. Dans l'autre rencontre Liverpool a eu du mal et n'a pu faire mieux qu'un match nul 2-2 contre Razgrad. Avec cette contre-performance les anglais devront battre Bale chez eux pour s'offrir les huitièmes. A noter aussi que le Ludogorets a encore une infime chance de prendre la seconde place du groupe puisqu'il faudra battre le Real à Bernabeu avec au moins 3 buts d'écart et que Liverpool batte Bale avec uniquement 1 réalisation d'avance.
     
    Groupe C : Zenith 1-0 Benfica, Leverkusen 0-1 Monaco.
     
    - La victoire importante de Monaco à Leverkusen change tout dans ce groupe puisque le Zenith Saint Petersbourg, vainqueur sur le fil contre les portugais du Benfica Lisbonne grâce à un but de Danny, devra aller gagner au Stade Louis II. Pour Benfica en revanche c'est terminé. Un reversement en C3 semble même quasiment impossible.
     
    Groupe D : Arsenal 2-0 Dortmund, Anderlecht 2-0 Galatasaray.
     
    - Un but très rapide du français Yaya Sanogo et une somptueuse frappe d'Alexis Sanchez permettent aux Gunners d'Arsenal de dominer le Borussia Dortmund et de se qualifier pour le tour suivant après l'erreur de la dernière journée (match nul à rebondissement contre les belges d'Anderlecht 3-3). Les allemands, de nouveau privés de Reus, on été sans solutions mais gardent la première place de la poule et devraient pouvoir la garder en gagnant chez eux contre Anderlecht. Ces derniers se sont offerts une place en C3 sur un doublé de Mbemba face à Galatasaray.
     
    Groupe E : Moscou 1-1 Roma, City 3-2 Bayern.
     
    - En infériorité numérique pendant la quasi totalité de la rencontre, le Bayern Munich avait pourtant réussi à être leader à la marque jusqu'à ce que Kün Agüero n'inscrive ses 2 et 3e buts de la soirée et ne fasse gagner les siens. Avec le nul de la Roma sur la pelouse du CSKA Moscou un peu plus tôt dans la journée la situation du groupe est très claire : le Bayern est assuré de finir premier, City la Roma et Moscou comptent tout les trois 5 points. La rencontre Manchester City - AS Roma sera sans aucun doute décisive.
     
    Groupe F : Paris 3-1 Ajax, Apoel 0-4 Barcelone.
     
    - Pendant la victoire du PSG sur l'Ajax il s'est passé un évènement puisque le record de but en Ligue des Champions de Raùl est tombé. Grâce à un triplé Lionel Messi surpasse le génie espagnol de 3 unités (74 pour 71). Dans le même match Luis Suarez a inscrit son premier but avec le Barça. Une soirée incroyable pour le club catalan qui semble totalement guéri de ses vieux maux; à confimer ce week-end contre Valence en Liga.
     
    Groupe G : Shalke 0-5 Chelsea, Sporting 3-1 Maribor.
     
    - En mode rouleur compresseur Chelsea n'a laissé aucune chance à Shalke en s'imposant sur le score fleuve de 5 buts à 0. Willian, Terry, Drogba, Ramires et Kirchhoff contre son camp sont les buteurs. Les Blues sont donc désormais assuré de prendre la première place du groupe et tout va donc se jouer entre le même Shalke que celui qui vient se prendre une claque et le Sporting. Les portugais se sont imposés 3-1 contre Maribor et qui comptent 2 longueurs d'avance sur Shalke. Malgré tout l'avantage semble bien être pour les allemands car le Sporting se déplacera à Stamford Bridge. En tout cas le suspens est plein.
     
    Groupe H : Borisov 0-3 Porto, Donestk 0-1 Bilbao.
     
    - Pas de soucis pour le FC Porto qui n'a pas eu peur sur la pelouse de Borisov en s'imposant 3-0 et renforçant la différence de buts négative du club adverse. Le Bate, avec 22 buts encaissés, égale le triste record de Nordsjaelland. Ce résultat a dpermit au Shaktior de se qualifier directe pour le tour suivant et ce malgré la défaite des ukrainiens chez eux contre Bilbao. Les basques qui respirent beaucoup mieux à tout niveau semblent bien parti pour accrocher le reversement en Europa Ligue.
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Les clubs français poursuivent leur route en Ligue Europa mais avec des fortunes diverses. Si Saint-Etienne, tenu en échec par l'Inter Milan, et Guingamp, de nouveau victorieux contre le Dinamo Minsk, ont de l'espoir, il n'en est rien pour Lille réduit à néant sur la pelouse d'Everton.

    panoramic_tlosc06112014_035-680x453
    La déception est grande pour des lillois dominés de bout en bout par Everton et qui voient les seizièmes s'éloigner.

    Le choc: les toffees enfoncent les dogues

    _78819013_leon_osm_getty

    On connaissait les toffees joueurs, mais on ne connaissait pas des dogues avec une telle défense. Après un début de match passé à surnager, Lille craque à la 27ème minute de jeu sous la pression adverse. Décalé par Hibbert sur la droite, McCarthy adresse un centre parfait à destination de Leon Osman qui, esseulé au second poteau, a tout le temps d'ajuster Enyeama d'une demi-volée croisée dans le petit filet. Après l'ouverture du score, la situation ne change pas et Everton semble bien décidé à enfoncer le clou chose qu'il va réussir à faire avant la pause. A la suite d'une grosse occasion sauvée par Enyeama, les toffees obtiennent un corner sur lequel Phil Jagielka, encore une fois seul, double la mise. René Girard ne trouve pas les mots à la pause pour remobiliser des lillois toujours aussi amorphes en seconde période et qui encaissent un troisième but toujours naïvement. Sur un centre à ras de terre de Baines, Naismith est plus prompt pour devancer Basa, l'éliminer sur son contrôle orienté, avant de fusiller Vincent Enyeama du gauche. Lukaku manquera d'ajouter un quatrième but mais il sera signaler hors-jeu, à tort. Peu importe, la défaite est lourde mais méritée pour des dogues inexistants qui voient la qualification pour les seizièmes s'éloigner alors qu'ils doivent remporter leur deux prochains matches sans être totalement maîtres de leur destin.

    Saint-Etienne et Guingamp gardent espoir

    tI9W8Uc

    Les Verts recevaient l'Inter Milan dans un stade à guichets fermés quinze jours après avoir plus que tenu le choc à San Siro. Mais comme à l'accoutumée, ils ratent leur première période, se montrant très rarement dangereux devant le but intériste. Au contraire, l'Inter domine et peu après la demi-heure de jeu, après que Ruffier ait repoussé une tête de Palacio, Dodo le trompe en marquant dans le but vide. C'est le premier but encaissé par les Verts depuis le début des phases de poules et il va les obliger à marquer pour la première fois dans cette même phase de poules. Et cinq minutes après le retour des vestiaires, le Chaudron peut chavirer. Sur un corner de Romain Hamouma, la défense adverse tergiverse et permet à Bayal Sall, seul aux six mètres, d'égaliser d'une frappe du droit imparable. Par la suite, c'est Milan qui existe peu voire pas du tout. Saint-Etienne pousse mais ne parviendra pas à inscrire ce deuxième but tant rêvé par Geoffroy-Guichard. Ricky Van Wolfswinkel aura même la balle de match à cinq minutes du terme mais après un slalom dans la défense intériste, il se heurte à Carizzo qui préserve le match nul, un match nul qui n'enterre pas les Verts, loin de là surtout après la victoire du Dnipro à Qarabag (2-1). Désormais, derrière l'Inter, les trois autres équipes du groupe F ont quatre points. Le prochain match contre Qarabag sera une "demi-finale" aux dires de Christophe Galtier. De son côté, Guingamp se rapproche des seizièmes dans cette Ligue Europa qui lui sert de bouteille d'oxygène alors que le quotidien est beaucoup plus compliqué en championnat. Hier soir, les bretons ont écarté le Dinamo Minsk de leur chemin quinze jours après un bon nul ramené de Biélorussie. Grâce à des buts de Claudio Beauvue et Christophe Mandamne, les guingampais confortent leur deuxième place avec trois points d'avance sur le PAOK Salonique qu'ils affronteront lors de la dernière journée. En attendant se profile la réception du leader du groupe K, la Fiorentina.

    Source photos (mensquare.com; bbc.co.uk; maxifoot.fr)

    Nico


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique