• Nous ne les avions pas revus depuis leur qualification contre l'Ukraine, les revoilà. Contre les Pays-Bas, les bleus voudront bien commencer leur préparation pour le Mondial. Didier Deschamps, lui, peaufine son équipe-type qui pourrait se voir chambouler.

    Griezmann, Digne, les deux nouveaux
    Antoine Griezmann et Lucas Digne sont les deux seuls nouveaux appelés par Didier Deschamps.

    La jeunesse toque à la porte

    Didier Deschamps a bien des possibilités, surtout au milieu de terrain. Alors qu'il est en quête d'un ailier droit, une aile dont la France est orpheline, il lui reste trois mois pour en trouver un. Valbuena est derrière l'attaquant de pointe, Ribéry à gauche et à droite ? Antoine Griezmann, en forme avec la Real Sociedad, pourrait bien postuler à ce poste. Auteur de performances incroyables, il a été appelé pour la première fois la semaine dernière et pourrait fêter ce soir son premier match en A. Une superbe nouvelle pour ce basque à la progression fulgurante. Mais il n'est pas le seul à convoiter ce poste car, le côté gauche étant réservé, Samir Nasri, non sélectionné pour le match de ce soir, est un concurrent de Griezmann pour le Mondial. Nul doute, Didier Deschamps n'en a pas fini avec ce trio derrière un attaquant de pointe que l'on cherche. Olivier Giroud, en proie à des problèmes personnels, est surtout en panne de confiance avec Arsenal au contraire de l'autre numéro 9, Karim Benzema,imagesCAQWDYW3 qui enchaine les bonnes sorties avec le Real Madrid, marquant buts sur buts. Vu les derniers matches, il serait sans doute préférable de titulariser Karim Benzema. En défense, il y a beaucoup de choix aussi. Le latéral droit de l'équipe-type devrait être Mathieu Débuchy mais à gauche, Patrice Evra n'est plus intouchable. Lucas Digne a été appelé et pourrait jouer quelques minutes. Mais il y en a un autre qui est prêt à venir chambouler la hiérachie au sein de l'équipe de France. C'est le latéral gauche de l'AS Monaco, Layvin Kurzawa, qui a joué avec les espoir hier, et qui est indétronable dans le club de la Principauté. Trois joueurs pour un poste, ce sera un duel intéressant à suivre. Enfin, dans l'axe, Rafael Varane, en panne à Madrid, ne devrait pas débuter au profit de Mamadou Sakho qui revient certes de blessure et Laurent Koscielny, bon avec les Gunners. Vous l'aurez compris, les jeunes arrivent en défense. 

    Des néerlandais plutôt décimés

    Il ne faudra pas s'attendre à une grande équipe batave ce soir en témoigne le forfait de Van der Vaart, la blessure de Robben et l'état grippal de Van Persie. Louis Van Gaal a annoncé qu'il allait faire tourner, privilégiant les jeunes qui arrivent eux aussi en force du côté des Pays-Bas. Après un Euro 2012 très décevant, les Oranjes sont très attendus au Brésil où ils n'auront pas droit à l'erreur, eux, les vices-champions du monde en titre.

    Cette rencontre sera à suivre en direct commenté à partir de 20h45.

    Nico


    votre commentaire
  • Comme chaque lundi je suis ravi de vous présenter le résumé européen du week-end. Au menu, un suspens relancé en Liga, une Juve souveraine en Serie A, un trou qui se crée en Premier League et un podium très indécis en Bundesliga. Regardons tout de suite ce qu'il se passe au delà de nos frontières.

     

    phototest3
     
    Allemagne : Derrière le Bayern c'est ouvert.
     
    En battant Shalke 5-1 le Bayern Munich s'est offert un 20ème point d'avance sur son dauphin. Un dauphin qui n'est plus le même puisqu'en perdant à Mayence (1-0) le Bayer Leverkusen a cédé sa seconde place au Borussia, large vainqueur de Nuremnerg (3-0). La course au podium est très serrée, en effet 6 points séparent le 2ème du 5ème. En milieu de tableau on notera la démonstration de force d'Hoffenheim sur Wolfsburg (6-2) avec un doublé d'Anthony Modeste. Brunswick et Fribourg, les deux derniers, ont réussi à accrocher un point ce qui les rapprochent de la zone de survie et des clubs comme Hambourg ou Stuttgart. 
     
    Angleterre : Chelsea s'en va.
     
    La 28ème journée de Première League marque t-elle un grand tournant? Toujours est-il qu'en s'imposant 3-1 à Fulham grâce à un triplé de Schürrle, Chelsea a pris 4 points d'avance sur ses deux poursuivants, Arsenal et Liverpool. Si les Gunners ont perdu à Stoke (1-0), les Reds ont éclaté Southampton 3-0 grâce à un Suarez retrouvé. City, lui, n'a pas joué pour cause de finale de League Cup et peut revenir à 3 points des Blues de Mourinho mais encore faudra t-il s'imposer sur la pelouse d'Old Trafford contre United. Chelsea peut donc avoir fait un gros pas vers le titre. Tottenham est un peu derrière et a gagné contre Cardiff (1-0) quant à Everton la victoire sur West Ham ne le place qu'à 11 points du podium. Notons aussi la victoire explosive de Newcastle contre Hull (4-1) avec un but de Rémy et un doublé de Sissoko. La zone rouge est toujours occupée par Fulham, Cardiff et Sunderland (qui compte 2 matchs en moins).
     
    Espagne : L'Atlético relance le suspens!
     
    En tenant en échec le Real dans le derby madrilène (2-2), l'Atlético a totalement relancé la fin de championnat. De plus, étant donné la victoire du Barça contre Almeria (4-1), les cartes sont totalement redistribuées. Le Real n'a en effet plus qu'un point d'avance sur Barcelone et encore trois sur l'Atléti'. Derrière le trio infernal, l'Atlético Bilbao a fait un grand pas vers la quatrième place en gagnant contre Granada (4-0) surtout que ses poursuivants ont été tenu en échec, Villareal contre le Betis Seville (1-1) et la Real Sociedad sur la pelouse de Seville (1-0). En milieu de tableau Valence s'éloigne encore un peu plus de l'Europe (à 8 points) alors que le Betis, le Rayo et Valladolid sont toujours dans la zone rouge.
     
    Italie : Splendido Juve!
     
    Personne ne peut arrêter la Juventus Turin. Intouchable lors du choc contre le Milan remporté 2-0, la Juve compte désormais pas moins de 11 points d'avance sur son dauphin! Un dauphin qui n'est autre que l'AS Roma, lequel a fait match nul 0-0 contre l'Inter Milan. Même le troisième, Naples, a fait match nul (1-1 contre Livourne) et pointe à 17 unités du leader turinois. Le titre est donc presque assuré aux coéquipiers de Paul Pogba. Dans la lutte aux places européennes si le Napoli possède un peu d'avance, personne ne se démarque vraiment. Fiorentina et Inter Milan sont pour le moment les mieux placés. Sassuolo, Catane et Livourne ferment une nouvelle fois la marche du classement de Serie A. 
     
    Les images fortes :
     
    shalke
     
    Explosé par le Real Madrid en Ligue des Champions (6-1) et balayé par le Bayern Munich (5-1), Shalke vient d'encaisser pas moins de 11 buts en 2 matchs! Rien ne va plus pour les hommes de Keller qui se rendront à Hoffenheim la semaine prochaine, un adversaire qui vient de battre Wolfsburg... 6 buts à 2! Ca promet...
     
    schurrle
     
    Après Eden Hazard, c'est au tour d'André Schürrle de planter un triplé. L'Allemand a ainsi doublé son nombre de buts inscrits depuis le début de saison et a surtour permit à Chelsea de s'imposer contre Fulham. Comme quoi le Blues de Mourinho, leader de BPL, on de la ressource sur le banc de touche.
     
    gameiro1
     
    J'aurais pu vous mettre en relief le superbe derby madrilène mais j'ai préféré hisser le drapeau français et vous parler de Kévin Gameiro. Le français a beaucoup de mal à s'imposer à Séville mais il a marqué un but en Europa Ligue jeudi et en Liga contre la Real Sociedad. Un bel espoir pour celui qui a quitté le PSG cet été...
     
    tevez1
     
    Reparlons encore de la Juve. Qualifiée pour les huitièmes de finale et quasiment assurée de remporter le titre de champion d'Italie elle est vraiment indomptable en ce moment. Tevez aura donc fait le bon choix en signant pour la Vieille Dame qui lui fait retrouver une seconde jeunesse.
     
    Désolé pour le retard, c'était Anto!

    votre commentaire
  • On poursuit les musiques de pub avec celle de Numéricable, ou du moins l'ancienne pub. Pas besoin de description, tout le monde connait Justice et son tube Dance. Je vous mets le clip, magnifique, inventif et très original.

    Nico


    votre commentaire
  • La 27ème journée étant finie, retour sur les trois matches dominicaux que nous avons suivis. Lille a repris la troisième place à l'ASSE, Montpellier a accroché Lyon tandis que le PSG a battu son rival historique, l'OM. Pendant ce temps-là, un dimanche 2 mars.

    Saint-Etienne 2-0 Monaco
    C'est l'image forte de la 27ème journée: l'ASSE envoie un message fort à ses concurrents en battant une équipe monégasque pas dans un bon jour grâce à des buts de Lemoine (photo) et Hamouma.

    Lille se sort du piège corse

    imagesCAU2H48PIl y avait comme une odeur de traquenard au stade François-Coty. Des lillois, redescendus de leur nuage automnal, en reconstruction venaient affronter une lanterne rouge qui semble déjà condamnée. Condamnée mais pas résignée, c'est sans doute le mot d'ordre qu'a dû faire passer Christian Bracconi à ses joueurs. Après une quarantaine de secondes, Diarra adresse un centre parfait à destination de Tallo, seul, qui place la balle dans le petit filet opposé d'Enyeama. Les corses proposent un jeu séduisant qui met à mal le plan nordiste et Hengbart est tout proche, au quart d'heure de jeu, de doubler la mise. Finalement, le LOSC s'en remet à un penalty sévère sifflé à l'encontre d'Ajaccio. Cavalli, bousculé dans la surface, touche le ballon de la main. Salomon Kalou égalise en prenant à contre pied Ochoa. L'ACA sort un peu du match et se fait punir dix minutes après l'égalisation par un nouveau but de Kalou. L'ivoirien, tout seul au second poteau, reprend parfaitement un centre de Jonathan Delaplace, rentré à la place d'un Mavuba blessé. Mais, une nouvelle fois, Lille et sa défense se font avoir facilement. Sur un long ballon, Benjamin André arrive à dévier de la tête pour Tallo qui lobe Enyeama, le gardien ayant quelque peu raté sa sortie. A la pause, quatre buts, deux buteurs, avec une lanterne rouge qui ne démérite pas. Après la pause, Ajaccio est transparent et s'en remet à son gardien. Mais c'est sur un nouveau penalty, cette fois-ci indiscutable, que les Dogues vont reprendre l'avantage. Nolan Roux est ceinturé dans la surface et monsieur Thual n'hésite pas une seule seconde. Kalou se charge de transformer la sentence et inscrit un triplé. La fin de match est tendue, Bracconi est expulsé tandis que ses joueurs sont victimes d'une injustice quand Delaplace contre de la main une frappe de Tallo dans la surface. Malgré l'expulsion justifiée de Soumaoro pour un tacle en avant les deux pieds décollés sur Dennis Oliech, Ajaccio ne parvient pas à égaliser et Delaplace, très bon hier après-midi, est proche de tuer tout suspense en toute fin de match. La ligue 2 semble ne plus pouvoir échapper aux corses, retardataires de quatorze points sur l'ETG, premier relégable. Le LOSC, lui, s'en sort bien et reprend la troisième place à l'AS Saint-Etienne.

    Lyon accroché par Montpellier

    imagesCAYS3CKJHumilié à l'aller à la Mosson (1-5), l'OL voulait prendre sa revanche à Gerland. Mais les hommes de Rémi Garde sont tombés sur une vaillante équipe montpelliéraine qui a fait bloc derrière. Résistante, elle a empêché Lyon de produire son jeu et les Gones s'en sont remis aux coupes de pied arrêtés. Clément Grenier, sur deux coups francs, oblige Geoffrey Jourdren à se déployer. Et à force de dominer sans marquer, Lyon s'expose à un éclair montpelliérain. Juste avant la pause, Anthony Lopes rate sa relance et Mbaye Niang en profite pour tenter sa chance de loin. Le gardien se rattrape en dégageant en corner. Ce sera la seule occasion héraultaise de la partie. Car après la pause, les vagues rhodaniennes déferlent sur les buts d'un Jourdren infranchissable. Il écoeure tout d'abord Clément Grenier qui ne réussira pas à le battre sur coup franc. Et quand ce n'est pas le portier qui se trouve sur sa route, ce sont quelques centimètres qui manquent pour attraper le cadre. Bakary Koné, en fin de match, est proche d'ouvrir enfin la marque mais, Jourdren étant battu, c'est Benjamin Stambouli qui sauve son camp sur sa ligne. Le jeune N'jié prouve son âge en ne faisant pas preuve de lucidité devant le but. Après avoir éliminé Daniel Congré, il croise trop sa frappe alors que Lacazette était libre de tout marquage au second poteau. Malgré une domination totale en seconde période, l'OL réalise l'une des mauvaises opérations du week-end. Lille et la troisième place sont désormais à sept points, la quatrième et l'ASSE, à six. Montpellier, lui, glane un bon point et se place en onzième position mais le onzième et le seizième, Nice, se tiennent en deux points.

    Paris révise ses classiques

    imagesCAT71LA4Pas de surprises dans ce Classico qu'a géré le PSG sans être inquiété par l'OM. Seul Valbuena réussira à faire plonger Sirigu sur une frappe enveloppée à la 26ème minute. Auparavant, Lucas avait humilié tout la défense olympienne en perçant dans l'axe, éliminant au moins cinq marseillais. C'est finalement Rod Fanni qui enlève le ballon piqué du brésilien qui prenait la direction du but. Juste avant la pause, Ibrahimovic est tout près d'ouvrir la marque mais sa tête est trop croisée. A la pause, l'OM tient le coup et fait front à chaque offensive parisienne. Mais les Phocéens ne tiennent que cinq minutes en seconde période. Maxwell s'infiltre dans la surface et perd la balle...qui revient sur Zlatan qui prend à revers toute la défense adverse sur une passe lumineuse à destination du latéral gauche parisien qui n'a plus qu'à ajuster Mandanda. Quelques minutes plus tard, on retrouve Ibrahimovic qui réalise le grand pont sur Mendes. La sphère arrive sur Lucas qui tente du gauche mais Romao sauve l'OM. Mais à dix minutes de la fin du temps réglementaire, Edinson Cavani fête de la meilleure des façons possibles son retour. Van der Wiel centre de volée à destination d'un Cavani seul au point de penalty qui s'élève dans le ciel du Parc des Princes pour battre Mandanda: 2-0, le break est fait. A la 84ème minute de jeu, Mathieu Valbuena sur corner, touche le poteau sur une tête au premier poteau. Rien n'y fait, Marseille, comme Lyon, pred gros. Sainté est à cinq points et Lille, à six. Les hommes de José Anigo n'ont rien pu faire face à un PSG impitoyable. Les parisiens, eux, comptent huit points d'avance sur Monaco et le titre semble déjà joué.

    Nico


    votre commentaire
  • Après avoir loupé le coche hier lors de l'Omloop Het Nieuwsblad, OP-QS s'est vengée sur Kuurne-Brussel-Kuurne où Tom Boonen a remporté d'un souffle la course.

    Tom Boonen remporte K-B-K 2014
    Tom Boonen remporte sa troisième victoire de la saison et pour la troisième fois de sa carrière Kuurne-Brussel-Kuurne.

    Après la malchance de la veille, la formation belge de Patrick Lefevre s'est reprise sur Kuurne-Brussel-Kuurne. A 70 kilomètres de l'arrivée, elle a pris les choses en main en tentant une échappée, plaçant cinq coureurs parmis les dix qui ont réussi à sortir ! La Belkin est présente aussi avec trois cyclistes tandis Johan Van Summeren et Yves Lampaert font figure d'intrus. Pourtant, c'est le premier de ces deux "intrus" qui tentent de se faire le dernier kilomètre en solitaire mais ni OP-QS ni la Belkin ne le laissera faire. Tom Boonen lance le sprint avec Moreno Hofland et c'est le belge qui bat le néerlandais de peu. Le leader d'Omega Pharma-Quick Step sur les classiques, vainqueur des trois flandriennes en 2011, frustre la Belkin qui place deux coureurs sur le podium, Hofland et Vanmarcke. La saison des classiques du Nord ne fait que commencer !

    Nico


    votre commentaire