• Il ne reste plus qu'une journée en Ligue 1 et elle sera plus que décisive. En attendant, l'avant dernière levée de rideau a livré ces derniers billets pour le maintien... Résumé.

    En accrochant la victoire à Rennes (2-1), les sochaliens et Jordan Ayew (à gauche) s'offrent le droit de jouer une finale pour le maintien la semaine prochaine contre Evian au Stade Bonal.

    Une finale pour la vie.

    Plus les semaines passent, plus les choses se clarifient dans la lutte pour le maintien. Commençons par les deux relégués, Ajaccio et Valenciennes. Les corses qui finiront lanterne rouge de Ligue 1 se sont quand même offert une victoire contre Reims (2-1) tandis que les nordistes ont perdu sur leur pelouse face à Monaco (2-1 également). Pour le nom du troisième reléguable la liste qui était de trois noms la semaine passée s'est réduite à 2 noms. En effet, Guingamp s'est imposé face à Toulouse (2-0) et a assuré son maintien. Tout va se jouer entre Sochaux et Evian la semaine prochaine puisque les deux équipes ont toutes les deux gagnées et qu'elles s'affronteront à Bonal samedi! Sochaux reste sur un succès 2-1 à Rennes et les savoyards sur une victoire 2-0 sur Nice. Pour le moment avantage à Evian qui possède 1 point d'avance, mais Sochaux jouera à domicile. Le calcul est clair : tout autre résultat qu'une victoire de Sochaux condamnerai le club doubiste.

    La bonne opération : Guingamp. Une semaine après la victoire en finale de la Coupe de France, les bretons ont validé leur maintien. Avec l'Europa Ligue à jouer l'an prochain les guingampais ont le sourire!

    Etant donné que les trois équipes qui jouent encore le maintien ont toutes les trois gagné, il n'y a pas de mauvaise opération. Tout se jouera donc la semaine prochaine entre Sochaux et Evian!

    Classement :

    14- Montpellier 42pts

    15- Guingamp 42pts

    16- Nice 42pts

    17- Evian 41pts

    18- Sochaux 40pts

    19- Valenciennes 29pts

    20- Ajaccio 23pts 

    Anto.


    votre commentaire
  • Si le mois d’avril rime souvent avec classique, c’est aussi un mois où les postulants au Giro en profitent pour se chauffer sur les dernières courses par étapes avant le premier des trois des grands tours. Les postulants au Giro ou pas.

    Tour de Romandie 2014
    Comme l'an passé, Christopher Froome remporte le Tour de Romandie et comme l'an passé, il devance Simon Spilak et Rui Costa sur le podium final.

    Al Pais Vasco : Contador flingue une deuxième fois

    imagesMI7VATU8Déjà en jambes sur Tirreno-Adriatico qu’il a remporté début mars, Alberto Contador s’est fait plaisir sur le Tour du Pays Basque qu’il a enlevé là aussi sans difficulté. Dès la première étape, il fait parler ses qualités de puncheurs pour devancer de près de quinze secondes Alejandro Valverde, mais surtout ses autres concurrents de plus de trente secondes. Signal fort envoyé par « El Pistolero » qui prend déjà une option sur la victoire finale. Tony Martin remporte la deuxième étape en solitaire avec trente secondes d’avance sur le peloton et la troisième étape est enlevée par le sprinteur d’Orica, Michael Matthews. Arrive donc la quatrième étape, l’étape reine de ce Tour du Pays Basque 2014. Si Wouter Poels s’impose devant Valverde, Contador parvient à contenir ses rivaux : la victoire lui tend les bras. D’autant plus que l’étape suivante est sans inquiétude. Elle est par ailleurs remportée par Ben Swift, sprinteur de la Sky. Sur le contre-la-montre final, Tony Martin devance…Alberto Contador de sept secondes. Au final, l’espagnol s’impose devant Michal Kwiatkowski (+49’) et le français Jean-Christophe Péraud (+1’’04). Thibaut Pinot prend quant à lui la neuvième place du classement général. Alors que nous arrivons à moins de soixante jours du Tour de France 2014, Alberto Contador se place comme un candidat sérieux à la victoire.

    Circuito del Trentino : Cadel Evans prêt pour le Tour d’Italie

    imagesFSI8P21STroisième du dernier Giro, le maillot jaune du Tour de France 2011 venait sur le Tour du Trentin avec une sérieuse pensée pour la victoire finale. Mais il venait surtout pour prendre ses repères en Italie à moins d’un mois du Giro. Nous sommes aujourd’hui à deux jours du Tour d’Italie 2014 et l’australien semble prêt pour viser un nouveau podium. Son équipe, la BMC Racing Team, a neutralisé la course pour permettre à son leader australien de prendre le maillot rose de leader du classement général. Dès la première étape, un contre-la-montre par équipes, l’équipe américaine a pris les choses en main en l’emportant devant la NetApp-Endura (+5’) que nous aurons l’occasion de voir sur le prochain Tour de France. Daniel Oss prend la tête du classement général qu’il laisse dès le lendemain à son coéquipier Cadel Evans au terme d’une étape montagneuse remportée par Edoardo Zardini. L’australien qui est arrivé dans le deuxième groupe semble en bonne forme, très bonne forme même puisqu’il remporte la troisième étape devant Domenico Pozzovivo et en mettant un coup de massue sur ses concurrents. Le lendemain, Mikel Landa lève les bras sur la quatrième et dernière étape tandis que Cadel Evans s’impose en rose au sommet du Monte Bondone. Il faudra compter sur le vétéran australien pour le prochain Giro d’Italia.

    Tour de Turquie : les britanniques à l’honneur

    imagesA8MGPC4OMark Cavendish peaufine sa préparation avant le Tour de France. Et le britannique d’OPQS s’est fait plaisir sur les routes de Turquie où il a levé quatre fois les bras. Lors des deux premières étapes, il n’y avait pas de place pour battre « mister Cav’ » qui a gardé la tête du général avant de la laisser à Rein Taaramäe (Cofidis), vainqueur de l’étape reine en solitaire mais avec tout de même Adam Yates à portée. C’est d’ailleurs le britannique d’Orica qui le détrône au terme d’une sixième étape vallonnée qu’il remporte avec sept secondes d’avance sur Rein Taaramäe notamment. L’estonien de la Cofidis ne reviendra pas et perd le Tour de Turquie pour une seconde. Auparavant, deux étapes pour sprinteurs, et si Mark Cavendish s’impose sur la première d’entre elles, il laisse Elia Viviani lever les bras le lendemain. Septième étape et deuxième victoire pour l’italien de la Canondale qui lève les bras devant Andrea Guardini et le « Cav’ ». Ce dernier reprend tout de même ses droits lors de l’étape finale qu’il remporte, prenant un quatrième bouquet sur ce Tour de Turquie 2014. Contrairement à l'an passé,  Mark Cavendish ne sera pas présent sur les routes d'Italie mais nous ferons très attention à Marcel Kittel ainsi qu’aux autres Bouhanni, Nizzolo et Viviani.

    Tour de Romandie : Froome remet les pendules à l’heure

    imagesV0Z3MAZRA cause de douleurs au dos, Chris Froome n’a pas pu exprimer son envie de victoire convenablement en ce début de saison. Mais il se déclare « en avance » comparé à l’année dernière. Il a su le prouver sur le Tour de Romandie la semaine dernière où il s’est montré plutôt à son avantage surtout sur le chrono final. Mais avant, le britannique de la Sky a dû s’éclipser au profit d’autres coureurs dont Michal Kwiatkowski qui a remporté le prologue, ou encore Michael Albasini, vainqueur de deux étapes avant la troisième étape en ligne, l’étape reine. Car si la météo oblige les organisateurs à raccourcir la première étape en ligne à cause de la neige, profitant à Albasini, cette troisième étape en ligne se court en entier. Et Froome lance une accélération décisive dans la dernière ascension. Seul Simon Spilak parvient à le suivre et à le devancer au sprint de justesse. Le russe de la Katusha s’empare du maillot jaune de leader. Albasini, local du Tour, remporte une troisième victoire en quatre étapes en ligne avant le contre-la-montre final. Mais il n’y a pas eu photo, Froome fait coup double en remportant et le contre-la-montre et la victoire finale. Il devance, comme l’an passé, Spilak et Rui Alberto Faria da Costa. Alors que le Tour de France approche à grand pas, le leader de la Sky pour le prochain Tour de France a prouvé qu’il faudra cravacher pour lui reprendre son titre.

        Nico 


    votre commentaire
  • Alors qu’il ne reste que six points à prendre, l’ASSE a assuré sa place en Europe tandis que la C1 attendra pour le LOSC. Dans le choc de la journée, l’OM s’est relancé en revenant sur l’OL.

    OM 4-2 OL
    La joie des marseillais après le but de Souleymane Diawara qui fête dignement son retour.

    Le choc : Marseille mord les talons lyonnais

    images[1]Peut-être déjà l’effet Bielsa. Si l’entraineur argentin a été officialisé par Vincent Labrune la semaine dernière pour les deux prochaines saisons, l’avenir de José Anigo à l’OM est quasiment nul. Mais ce dernier a encore une dernière mission : qualifier Marseille pour la prochaine Ligue Europa. En cas de défaite contre l’autre olympique, Lyon, les phocéens auraient été hors-course définitivement. Mais ils se sont finalement relancés au terme d’une rencontre rondement menée. Si l’OL commence bien, Marseille rentre petit à petit dans le match et ouvre le score au quart d’heure de jeu. Sur un coup franc excentré sur le côté gauche frappé par Payet, Souleymane Diawara fête son retour en déviant, sans opposition, la balle de son coéquipier, ne laissant aucune chance à Anthony Lopes. Après une bonne entame de rencontre, Lyon prend un coup de massue et n’a pas le temps de se remettre de ce but que, presque dix minutes plus tard, sur un centre millimétré de Morel, Florian Thauvin se retrouve seul au second poteau et trompe Lopes d’une magnifique tête lobée décroisée qui finit sa course dans le petit filet opposé. Deux occasions, deux buts, les marseillais font preuve d’un froid réalisme. Mais José Anigo se serait bien passé de la réduction du score d’Arnold Mvuemba d’une superbe frappe dans la lucarne. Dimitri Payet tentera bien de redonner deux buts d’avance à l’OM avant la pause, c’est André-Pierre Gignac qui s’en chargera après le retour des vestiaires. Lancé à la limite du hors-jeu par Cheyrou, l’attaquant olympien feinte la frappe par deux fois pour mettre dans le vent Umtiti puis Bisevac avant de buter sur Lopes pour conclure du gauche ensuite. Si Gignac manque le doublé à cause de Gonalons, il est plus en réussite deux minutes plus tard pour mettre à l’abri son équipe à l’approche de l’heure de jeu. Lopes repousse les tentatives d’Ayew et Thauvin mais il doit s’incliner face à Gignac à bout portant. Par la suite, les hommes de José Anigo peuvent gérer et concèdent même la réduction du score, signée Gomis, après une belle feinte de corps. Revenu à deux points de son adversaire du soir, Marseille se relance dans la course à l’Europa League. Lyon, lui, voit l’ASSE et la quatrième place s’échapper alors qu’il n’est pas sûr d’être européen la saison prochaine.

    Les Verts valident leur ticket, Lille doit encore cravacher

    images[1] (2)Saint-Etienne n’a pas trainé. A trois journées de la fin de la saison, les stéphanois sont assurés de terminer au moins cinquièmes, soit d’être européens. Contre Montpellier, ils ont mis du temps pour se libérer après une première période fermée. Dès le début de la seconde période, Sall trouve Hamouma qui n’est pas attaqué aux 25 mètres. Ce dernier déclenche alors une frappe pure qui se loge dans la lucarne d’un Jourdren totalement battu. Romain Hamouma inscrit au meilleur des moments son neuvième but de la saison et l’ASSE ne s’arrête pas en chemin. Sur un coup franc à trente mètres du but, Gradel se fait contrer par le mur et la balle retombe dans la surface. Seul Mevlüt Erding a suivi pour marquer tel un renard des surfaces d’une reprise de l’extérieur du pied droit. Le score ne bougera pas, les hommes de Roland Courbis n’étaient pas en mesure d’inquiéter ceux de Christophe Galtier qui rejoignent la Ligue Europa pour la deuxième année consécutive. Mathématiquement, ils peuvent encore décrocher la troisième place mais cela semble compliqué étant donné que seul le calendrier les arrange. La victoire à Nantes est impérative avant le dernier match contre la lanterne rouge du championnat déjà reléguée, Ajaccio. Lille doit accueillir Paris samedi avant de se rendre à Lorient. A Bastia, les dogues avaient l’occasion de se qualifier définitivement pour la C1 en cas de victoire mais si Salomon Kalou a ouvert la voie du succès à ses partenaires, Whabi Khazri a égalisé d’une belle tête à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Oui, pour les hommes de René Girard, il faudra être patient pour décrocher la C1.

    Nico


    votre commentaire
  • Beaucoup de mouvements cette semaine! Un championnat a livré son verdict tandis qu'un autre s'est encore plus complexifié, qu'un autre a pris un grand virage et qu'un dernier n'a quasiment pas évolué. Résumé.

     

    Allemagne : Statut-quo en haut comme en bas. 

    Pas de changements en Bundesliga. Le Bayern Munich s'est baladé contre Hambourg 4-1 tandis que son dauphin, le Borussia Dotrmund s'est défait de Hoffenheim 3-2. Pour ces deux là il n'y a plus de suspens, leurs places sont assurées. En revanche pour Shalke, Leverkusen, Wolfsburg et M'Gladbach, rien n'est fait. En effet, lors de la dernière journée Leverkusen peut s'emparer de la 3e place détenue par Shalke, Wolfsbrug peut s'emparer de la 4e place détenue par Leverkusen et M'Gladbach peur également remonter jusqu'en 4e place! Entre ces 4 là le suspens reste entier. En bas du classement Brunswick, Nuremberg et Hambourg n'ont pas évolué et la situation n'a donc pas bougée. Brunswcik et Nuremberg sont pour le moment directement relégué et Hambourg devra jouer les barrages pour rester dans l'élite du football allemand mais tout peut changer la semaine prochaine.

     

    Angleterre : City maître de son destin. 

    En battant Everton 3 buts à 2, Manchester City a pris la tête de la Premier League à Liverpool grâce au match nul des Reds contre Crystal Palace (3-3). Les Reds menaient 3-0 à 15 minutes de la fin et ce sont fait rejoindre bêtement ce qui permet à City de n'être qu'à 1 poin derrière mais avec un match en retard! Avantage à City qui, s'il gagne ces deux dernières matchs sera automatiquement champion. Chelsea pointe à une longueur derrière Liverpool après son nul contre Norwich. Les Blues n'ont quasiment plus aucune chance d'être sacré champion. En 4e place on retrouve Arsenal qui, grâce à sa victoire 1-0 sur West Brom, n'est qu'à 3 points de Chelsea.... Everton est 5e, Tottenham 6e, et le Manchester United de Ryan Giggs a perdu contre Sunderland 0-1) tandis que Newcastle a retrouvé la victoire contre Cardiff (3-0). Cardiff et Fulham sont officiellement relégués en seconde division et tout va se jouer entre Norwich et Sunderland pour le dernière ticket en D2. Pour le moment Norwich est à 2 points derrière Sunderland.

     

    Espagne : Ni Real ni Barça ne punissent l'Atlético.

    Alors que le leader, l'Atlético, a chuté contre Levante (2-0) avec un but de Luis Filipe contre son camp ni le Barça, ni le Real n'en n'a profité. Les barcelonnais se sont fait accroché par Getafe (2-2), et les madrilènes ont été tenu en échec par Valence sur le même score. Du coup au classement l'Atlético Madrid devance le FC Barcelone de 3 points et le Real de 5 points. Les Merengues ont un match de retard. Bilbao a assuré sa 4e place ce week-end en s'imposant sur la pelouse du Rayo Vallecano (3-0), derrière Séville n'a que 2 longueurs d'avance sur la Real Sociedad. Villareal est 7e. Dans la zone rouge le Betis Séville est déjà relégué, le Real Valladolid et Osasuna complète les places dangeureuses mais ne sont qu'à 1 point de Getafe et d'Almeria.

     

    Italie : La Juve sacrée.

    Grâce à la défaite 4-1 de l'AS Roma contre Catane, la Juventus Turin s'est adjugé son 30e titre de championne d'Italie, sans même jouer. Pour fêter ce sacre, les turinois ont gagné contre l'Atlanta (1-0) et établissent un record de nombre de victoire sur une saison (31). Naples (3e) et Fiorentina (4e) n'ont pas joué pour cause de finale de Coupe d'Italie. L'Inter Milan est toujours à 4 longueurs de la 4e place, suivi par le Torino. En milieu de tableau l'AC Milan s'est adjugé le derby milanais (1-0), symbole de la bonne fin de saison des milanais. Livourne est la nouvelle lanterne rouge, Catane est un poitn au dessus, Sassuolo à 2 points au dessus avec un match en retard. Ce dernier n'est qu'à 1 longueur de la 17e place gardée par Bologne.

     

    Les images fortes.

        Franck Ribery tampar Daniel Carvajal (ITV/YouTube)    

    Comme un symbole de sa mauvaise fin de saison, Franck Ribéry n'était même pas sur la feuille de match contre Hambourg. Quelques jours avant il avait giflé Carvajal en Ligue des Champions lors de la défaite de son équipe contre le Real (4-0).  Depuis sa déception lors de l'élection du Ballon d'Or le français n'est plus le même...

          

    Luis Suarez en pleurs après le match nul de son équipe contre Crystal Palace... Déjà quasiment dans l'impossibilité de remporter le titre après la défaite contre Chelsea la semaine passée, c'est désormais vraisemblablement terminé pour les Reds de Liverpool.

    Le FC Barcelone a rendu hommage à Tito Villanova ce week-end. Le Camp Nou s'est receuillit mais les joueurs n'ont pas réussi à l'emporter. 

     

    Juventus+Champions

    30e titre de champion pour la Juve! Après la Bundesliga, c'est la Serie A qui a livré son verdict. Les turinois dominent le championnat italien depuis 3 années d'affillées.

    Anto.


    votre commentaire
  • Le dénouement est proche en Ligue 1 et la lutte pour le maintien est désormais ciblée : 3 clubs vont se battre pour 2 places. Suspens et émotions garanties.

    Valenciennes' Rudy Mater challenges Bordeaux's Argentinian midfielder Lucas Orban during the French L1 football match between Valenciennes and Bordeaux at the Stade du Hainaut in Valenciennes on May 4, 2014

    Après leur défaite 1-0 contre Bordeaux, Valenciennes et Rudy Mater n'ont plus aucune chance de se maintenir en Ligue 1.

     

    Sochaux peut y croire.

    La situation est à présent très clair : Valenciennes et Ajaccio n'ont plus rien à espérer puisqu'ils sont déjà mathématiquement relégués mais Sochaux est maître de son destin. Bien que 18èmes les sochaliens peuvent encore espérer se maintenir, seuls, après la belle victoire qu'ils ont obtenu contre Nice (2-0). Et ceux grâce à la défaite d'Evian sur la pelouse de Reims (1-0). Guingamp n'ayant pas joué pour cause de Coupe de France (les bretons affronteront Monaco mercredi) Sochaux n'est qu'à 1 point d'Evian et de Guingamp. Tout va donc se jouer lors des deux prochaines journées. Sochaux ira à Rennes avant de recevoir Evian pour la compte de la dernière journée, un match qui va certainement déterminer le sort des deux équipes. Mais avant d'aller à Sochaux, Evian accueillera Nice. Pour Guingamp c'est Monaco, Toulouse et Marseille.. un programme plus difficile mais les guingampaise ont une meilleure différence de buts. A noter que la lanterne rouge Ajaccio a perdu à Lorient 1-0, que Rennes jouera mercredi contre Paris (toujours à cause de la Coupe de France) et que ni Montpellier, ni Nice ne sont parvenu à prendre ne serait-est ce qu'un point ce week-end. 

    La bonne opération : Sochaux. Après sa victoire sur Nice le club doubiste n'est plus qu'à une longueur des places du maintien. Depuis l'arrivée d'Hervé Renard les sochaliens sont métamorphosés et le maintien serait un bel exploit.

    La mauvaise opération : Valenciennes. C'est terminé pour VA.. Les efforts effectués ne seront donc pas suffisants, le club nordiste est officielement relégué en Ligue 2...

    Ca chauffe pour : Evian et Guingamp! Après la victoire de Sochaux, les deux clubs ne possèdent plus qu'une longueur d'avance sur la zone rouge! Guingamp a néanmoins un match retour et un avantage psychologique : le fait d'avoir gagné la Coupe de France. Mais le calendrier des bretons paraît plus dur que celui des haut-savoyards.. Le suspens sera là jusqu'au bout!

    Le Classement :

    15- Rennes 40 pts (0)

    16- Guingamp 38pts (-9)  -1 match

    17- Evian 38pts (-17)

    18- Sochaux 37pts (-22)

    19- Valenciennes 29pts (-25)

    20- Ajaccio 20pts (-34)

    Anto.


    votre commentaire