• Cela faisait depuis plus de deux ans que Peter Sagan n'avait pas remporté une étape sur un grand tour. Aujourd'hui, il a brisé la malédiction en devançant Nacer Bouhanni et John Degenkolb.

    CNL_z-PWoAEqiXX
    Le poing levé de Peter Sagan qui devance de justesse Nacer Bouhanni à Malaga, théâtre de l'arrivée de la troisième étape de la Vuelta 2015.

    Sagan s'impose enfin

    Le peloton est parti de Mijas encore un peu sonné par la disqualification la veille de Vincenzo Nibali. Retardé par une chute à trente kilomètres de l'arrivée, l'italien s'était accroché à la voiture de son directeur sportif pour rentrer dans le peloton. Cela n'a pas échappé aux commissaires de course qui l'ont mis hors-course. Le requin de Messine, lui, n'a pas bronché, s'excusant même via ses comptes Facebook et Twitter. Avec l'abandon de trois coureurs lors de la deuxième étape plus cette sanction à l'encontre de Nibali, c'est à 194 que le peloton est reparti en direction de Malaga. Quelques difficultés étaient à signaler le long des 158 kilomètres de cette étape promise aux sprinters. Huit coureurs ont tout de même tenté leur chance dont Sylvain Chavanel. Mais c'est un autre français qui s'est illustré. Le rouleur d'AG2R-la-Mondiale, Alexis Gougeard, qui participe à son premier grand tour, a fait exploser le groupe de tête qui s'était déjà réduit sous l'impulsion de Chavanel. Seul Tjallingii parvient à suivre le français et à trente kilomètres de l'arrivée, ce duo ne semble pas en mesure de pouvoir aller au bout. En effet, quinze bornes plus tard, le peloton rattrape les derniers rescapés de l'échappée matinale et se dirige vers un sprint massif. Antoine Duchesne tentera bien de sortir à neuf kilomètres de l'arrivée, en vain, les Tinkoff-Saxo emmènent Peter Sagan sur un plateau. Le slovaque s'impose enfin sur un grand tour dont son dernier bouquet remontait à 2013 et la septième étape du Tour de France. Sagan devance de peu Nacer Bouhanni tandis que John Degenkolb complète le podium. Au classement général, pas de changement, Esteban Chaves est toujours en rouge devant Tom Dumoulin et Nicholas Roche. Demain, aucune difficulté répertoriée entre Estepona et Vejer de la Frontera mais l'arrivée sera jugée au sommet d'une petite bosse qui ravira les sprinters-puncheurs. Peter Sagan est donc logiquement favori pour aller glaner un deuxième bouquet en deuxième jour.

    URGENT - Fabian Cancellara, affaibli par une rechute de son virus à l'estomac, et Paolo Tiralongo, touché sérieusement par la chute d'hier, ont abandonné après la troisième étape.

    Source photo (francetvsport.fr)

    Nico 


    4 commentaires
  • Après une balade en équipe hier à Marbella, les coureurs passaient aux choses sérieuses aujourd'hui avec un petit apéritif et une arrivée classée en troisième catégorie. C'est Esteban Chaves qui s'est imposé et qui a pris le maillot rouge de leader.

    1672761-35453780-2560-1440
    La rage d'Esteban Chaves qui devance Tom Dumoulin de cinq secondes et qui rafle tous les maillots distinctifs.

    Chaves vainqueur et en rouge

    Une étape officielle, la première de cette Vuelta 2015 après que les organisateurs ont gelé les temps du contre-la-montre par équipes remporté par la BMC Racing Team. Si Peter Velits porte le maillot rouge, celui-ci n'est pas officiel. Et ce n'est pas un sprinter qui pouvait le prendre aujourd'hui. Première étape en ligne et première explication prévue entre les favoris. Les Movistar avaient d'ailleurs tout prévu en gérant l'écart avec l'échappée matinale de six coureurs dont Przemyslaw Niemec qui a abandonné ! En effet, après la mort de l'échappée, une lourde chute a eu lieu au sein du peloton. Le polonais, touché à la tête, a été transféré à l'hôpital. Cette chute a notamment retardé Vincenzo Nibali ou Nacer Bouhanni qui ont pu rentrer dans le peloton. Sur les 4,7 kilomètres d'ascension finale, Esteban Chaves a créé la surprise en s'imposant, surprenant Tom Dumoulin et Nicholas Roche qu'il a devancés au classement de l'étape. Le colombien d'Orica-GreenEdge fait carton plein en prenant la tête de tous les classements distinctifs. Il devient donc le premier maillot rouge officiel de la Vuelta 2015. Du côté des grands favoris de ce Tour d'Espagne, Nairo Quintana a suivi Joaquim Rodriguez pour prendre quatre secondes sur Christopher Froome. Daniel Martin a également réalisé un bon coup en terminant quatrième de cette deuxième étape. La mauvaise affaire est pour Vincenzo Nibali qui perd environ une minute sur ses principaux concurrents. Mais Astana a d'autres arguments comme Fabio Aru et Mikel Landa, respectivement dixième et douzième. Si Pozzovivo et Van Garderen ont perdu un peu de temps, Romain Sicard, arrivé avec Landa, a montré un bon niveau de forme et est d'ailleurs le premier français de l'étape. Tout cela n'est bien sûr qu'anecdotique, le chemin est encore long vers Madrid. Demain, au profil de la troisième étape entre Mijas et Malaga, 158 kilomètres et un terrain de jeu favorable aux sprinters. Néanmoins, quelques casse-pattes sont à signaler dont une petite bosse non répertoriée à quelques kilomètres de l'arrivée.

    Source photo (eurosport.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • Dimanche soir, Alberto Contador a remporté le Tour d'Espagne après trois semaines de course qu'il a parfaitement su maîtriser. Après son abandon sur le dernier Tour de France, cette victoire relève du miracle mais vient aussi du coeur. De leur côté, les français ont brillé, John Degenkolb aussi.

    ganador21
    Alberto Contador remporte son troisième Tour d'Espagne après trois semaines exceptionnelles de sa part.

    Contador était imbattable

    alberto-contador-vuelta-2014-cyclisme-vuelta_231492ab878f5e0253afd6bc4366f2b2

    Qu'il est beau ce sourire à l'arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle ! Lors de ce contre-la-montre final sans importance enlevé par l'italien Adriano Malori (Movistar), Alberto Contador a pu savourer sa victoire pleine de panache acquise alors qu'il n'était pas le grand favori annoncé à Jérez de la Frontera, au moment du départ de cette 69ème Vuelta. Non, au départ, tout le monde pensait à Nairo Quintana mais le tournant a eu lieu le 2 septembre dernier lors du seul chrono individuel d'enjeu de ce Tour d'Espagne 2014. Une chute spectaculaire voit le colombien de la Movistar perdre tout espoir de maillot rouge et une deuxième chute l'obligera à abandonner le lendemain. A ce moment-là, Contador a déjà pris le maillot rouge, la veille de l'abandon de Nairo Quintana. Il ne le sait peut-être pas encore mais personne n'arrivera à le lui reprendre. En montagne, les adversaires de "El Pistolero" essaieront bien d'attaquer à tout-va, en vain, celui-ci était beaucoup trop fort et déterminé pour être battu. Vainqueur des 16ème et 20ème étapes en déposant Froome dans le dernier kilomètre à chaque fois, Contador a écrasé cette Vuelta, la troisième qu'il remporte dans sa carrière après ses sacres de 2008 et 2012. Après son abandon sur le Tour de France 2014, il avait même annoncé qu'il ne prendrait pas le départ de "son" Tour avant de se raviser. Avec un mental d'acier et des jambes de feu, Alberto Contador a triomphé et peut-être qu'il n'y avait que lui pour croire qu'il pourrait s'imposer à Saint-Jacques-de-Compostelle, peut-être que lui qui avait raison d'y croire.

    Une hiérarchie bousculée

    _VE_2014_2100_LIV06

    On se souvient tous de la saison 2013, à oublier pour Contador, où Froome et la Sky dominaient le peloton. Mais cette année, cela a changé. Aucun coureur de la Sky ne figurait sur un podium d'un grand tour avant cette Vuelta et Froome, après avoir lui aussi abandonné sur le Tour de France un mois après sa prestation décevante sur le Critérium du Dauphiné Libéré, n'a pu rivaliser avec Contador. Ses accélérations puissantes ne font plus autant de dégâts qu'avant et elle sont maintenant parfaitement lisibles par un coureur comme "El Pistolero" qui a réussi à s'accrocher à sa roue constamment avant de lâcher le britannique. Néanmoins, "Froomey" peut se consoler après une belle deuxième place, surtout après les chutes et les déboires qu'il a connus depuis le début de la saison en janvier dernier. C'est qu'il en a mis du temps pour mettre la machine en route, mais plus fort sur la fin des trois semaines de course, Froome a réussi à prendre la place de dauphin à Valverde qui, après sa quatrième place sur le Tour de France, complète le podium de la Vuelta. Derrière, Joaquin Rodriguez termine quatrième et reste toujours muet sur les grands tours où il collectionne les places d'honneur. Pour compléter le top 5, on a la révélation de l'année, Fabio Aru, troisième du Giro et donc cinquième de la Vuelta où il a enlevé deux étapes non sans panache. A noter que Dani Navarro, qui avait six secondes d'avance sur Damiano Caruso avant le chrono final, a rétrogradé au dixième rang au profit de l'italien. La Cofidis peut tout de même se satisfaire de ce top 10 et du bouquet de l'espagnol ramené au soir de la neuvième étape qui arrivent au bon moment alors qu'une place WT se libère après la fusion entre la Garmin-Sharp et la Cannondale. Au classement WT justement, Alberto Contador occupe la première place qu'il reprend à Alejandro Valverde.

    John Degenkolb s'est bien amusé

    10645103_1525662244317165_8404315200873265765_n

    Le Tour d'Espagne, c'est son jardin ! En trois participations, John Degenkolb a remporté neuf étapes, cinq en 2012 et quatre cette année. S'il fait face à une rude concurrence pour la place de leader sur le Tour de France toujours occupée par Marcel Kittel, il est libre sur la Vuelta et en profite bien. Cette année, l'arrivée à maturité de Nacer Bouhanni lui a fait un peu de mal sachant que le français l'a battu deux fois. Mais l'allemand de la Giant-Shimano reste le maître incontestable du sprint sur la Vuelta et remporte le maillot vert du classement par points. Il l'a prouvé cette année et quand Degenkolb est aussi à l'aise qu'en Espagne, il peut faire mal. Son objectif maintenant ? Remporter une grande classique flandrienne telles que Paris-Roubaix, où il a pris la deuxième place cette année, ou le Tour des Flandres. Cette saison, il en est à neuf victoires dont Gand-Wevelgem. Parmi les déceptions, Peter Sagan qui a été transparent, venant sur les routes espagnoles pour affiner sa forme avant les championnats du monde de Ponferrada. Justement, les australiens auront une belle armada pour ces Mondiaux. Michael Matthews est en forme cette saison. Après avoir brillé sur le Giro où il avait porté le maillot rose plusieurs jours, il a récidivé sur la Vuelta en s'imposant lors de la troisième étape pour prendre le maillot rouge. Avec Simon Gerrans, auteur d'un doublé sur les classiques canadiennes, il sera le fer de lance d'une sélection australienne plus forte que jamais.

    Les français confirment

    10704135_567798020013323_2890549238618506396_n

    Après le Tour de France 2014 où Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot avaient pris respectivement les deuxième et troisième places, les français ont confirmé sur la Vuelta. Si Thibaut Pinot, malade, a dû abandonner, Warren Bargui, lui, continue de progresser. Alors qu'en 2013 il avait privilégié les bouquets pour en prendre deux, cette année, il avait décidé de jouer le classement général. Et ce fut aussi une réussite avec un top 10 pour le français et la huitième place, celle du premier français de ce 69ème Tour d'Espagne. Peu après, Romain Sicard a lui aussi réussi son objectif en terminant à une très belle treizième place alors que son objectif était le top 20. Le team Europcar s'est donc montré plutôt à son aise sur les trois grands tours. Nacer Bouhanni, lui, s'est occupé des victoires d'étape. Les français ont donc gagné au moins une fois sur chaque grand tour et si cinq des sept bouquets tricolores viennent de Bouhanni, nous pouvons nous satisfaire d'avoir une belle génération de sprinters. Alors que les Mondiaux approchent, la sélection française s'est dessinée peu après cette Vuelta. Warren Barguil et Nacer Bouhanni en font partie mais la France pourra aussi compter sur Kévin Réza, Cyril Gautier, Tony Gallopin, Romain Bardet, Sylvain Chavanel, Jean-Christophe Péraud et Geoffrey Soupe pour la course en ligne des Mondiaux. De quoi avoir l'une des meilleures équipes sur le papier avant de confirmer sur la route.

    Dans les autres classements distinctifs, Luis Leon Sanchez a remporté celui de la montagne, la Katusha a terminé meilleure équipe alors que Contador a fait coup double en enlevant le classement du combiné.

    Classements:

    Classement général: 1. Alberto Contador (ESP; Tinkoff-Saxo); 2. Christopher Froome (GBR, Team Sky); 3. Alejandro Valverde (ESP; Movistar); 4. Joaquin Rodriguez (ESP, Katusha Team); 5. Fabio Aru (ITA, Astana Pro Team); 6. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team); 7. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp); 8. Warren Barguil (FRA, Giant-Shimano); 9. Damiano Caruso (ITA, Cannondale); 10. Dani Navarro (Cofidis).

    Maillot rouge: Alberto Contador

    Maillot vert: John Degenkolb

    Maillot à pois bleus: Luis Leon Sanchez

    Maillot blanc (combiné): Alberto Contador

    Meilleure équipe: Katusha Team

    Je tiens à vous remercier pour votre fidélité durant cette Vuelta 2014 et je vous dis à très bientôt pour les championnats du monde 2014 de Ponferrada, en Espagne.

    Source photos (lavuelta.com; francetvsport.fr; Page Facebook Team Giant-Shimano; Page Facebook Warren Barguil)

    Nico


    votre commentaire
  • Hier soir, en s'imposant au sommet du Puerto de Ancares, Alberto Contador a validé, sauf cataclysme ce soir, sa troisième Vuelta. Aucun des favoris n'a réussi à suivre l'espagnol beaucoup trop fort sur ces trois semaines de course.

    ganador20
    Alberto Contador, seul au sommet du Puerto de Ancares, célèbre son sacre sur cette Vuelta 2014.

    La revanche de Contador

    _VE_2014_2000_LIV02

    Depuis sa victoire sur le Tour d'Espagne 2012, "El Pistolero" n'avait qu'un seul objectif en tête: remporter le Tour de France. Quatrième en 2013, il avait malheureusement abandonné en juillet dernier. Incertain pour disputer la Vuelta 2014, Contador avait finalement décidé d'y prendre part mais personne ne le voyait en tant que grand favori. Pourtant, sur ces trois semaines de course, c'était bien lui le plus fort en montagne, trop facile au moment de suivre les attaques incessantes de ses adversaires. Hier, après que les Astana et les Sky aient rattrapé l'échappée du jour, Wouter Poels et Maxime Mederel tout d'abord, puis Przemyslaw Niemiec et Jérôme Coppel au pied de l'ascension finale, Joaquin Rodriguez a placé un démarrage tout aussi foudroyant que suicidaire. Neuf kilomètres avec des pourcentages élevés, c'est dur, trop dur, surtout quand Christopher Froome décide d'attaquer. A ce moment-là, Alejandro Valverde craque et seul Contador parvient à suivre le britannique. Ces deux-là rattrapent et avalent Rodriguez qui ne tiendra pas plus longtemps face à un Valverde qui le dépose pour assurer sa troisième place. Froome, lui, tente le tout pour le tout mais avec 1'19" de retard sur un puissant Alberto Contador, la mission est pratiquement impossible. Peu après avoir dépassé la flamme rouge, Froome est à bout et "El Pistolero" l'a bien compris: il s'en va seul aller cueillir sa deuxième victoire sur ce Tour d'Espagne qui lui en assure, sauf gros accident, l'édition 2014.

    Le classement général ne bougera pas

    _VE_2014_2000_LIV05

    Aujourd'hui, place à un contre-la-montre de dix kilomètres autour de Saint-Jacques-de-Compostelle. Trop court, ce chrono n'aura aucune incidence sur le classement général qui a été dessiné pour de bon hier, en fin d'après-midi, dans le Puerto de Ancares, dernière ascension de ce Tour d'Espagne. Contador en est le grand vainqueur et réussit à faire coup double en remportant le classement général et celui du combiné. Il devance Christopher Froome et Alejandro Valverde qui complètent le podium alors que Joaquin Rodriguez et Fabio Aru complètent, eux, le top 5 de cette Vuelta 2014. Le premier français se nomme Warren Barguil, auteur d'une très belle huitième place, alors que Dani Navarro offre à la Cofidis un top 10 grâce à sa neuvième place au général. A noter la belle performance du leader d'Europcar, Romain Sicard, qui remplit l'objectif du top 15 en s'y installant au treizième rang. Sinon, John Degenkolb remporte le classement par points, Luis Leon Sanchez, celui de meilleur grimpeur, alors que la Katusha est la meilleure équipe de ce Tour d'Espagne 2014 qui s'achève ce soir par un chrono de 10 kilomètres qui servira de parade finale aux 159 rescapés de ce 69ème Tour d'Espagne.

    Source photos (lavuelta.com)

    Nico


    votre commentaire
  • Avant la grosse étape de montagne demain, les favoris sont restés au chaud dans le peloton aujourd'hui. Les sprinters, qui ont réussi à passer la dernière bosse à quinze kilomètres de l'arrivée, se sont néanmoins faits piéger par Adam Hansen, le marathon-man du peloton.

    ganador19
    La joie d'Adam Hansen qui enlève en costaud la 19ème étape de la Vuelta 2014.

    "Marathon-man" se fait plaisir

    1312503-28243248-1600-900

    Pas de danger aujourd'hui si ce n'est deux côtes de catégorie deux. Finalement, les équipes de favoris n'ont pas voulu durcir la course, rendant la tâche plus simple aux sprinters. Ces derniers ont passé sans aucun problème la dernière côte, l'Alto Monte Faro, dont le sommet était situé à quinze kilomètres de l'arrivée prévue à Cangas do Morrazo. Auparavant, assez tôt, à 21 kilomètres de l'arrivée, les équipes de sprinters avaient réglé le problème de l'échappée du jour constituée d'un trio, Pim Lightart, Laurent Mangel, Wouter Poels. L'Alto Monte Faro ne fera donc aucun mal aux sprinters même si beaucoup de coureurs ne tiendront pas Cependant, une petite bosse située à cinq kilomètres de l'arrivée permettra à Adam Hansen de s'échapper. La poursuite désorganisée, l'australien de la Lotto-Belisol, déjà vainqueur d'une étape du Giro 2013, lève les bras en devançant de quelques hectomètres John Degenkolb et Filippo Pozzato sur cette 19ème étape et est surtout en train de boucler son dixième grand tour d'affilée ! Extraordinaire pour ce coureur atypique du peloton, très endurant mais avec un humour débordant qu'il n'hésite pas à faire partager sur les résaux sociaux, comme nous avions pu vous l'illustrer durant le Tour de France 2014 et l'article "Qui es-tu Adam Hansen ?". 

    Demain, dernière étape de haute montagne et sans doute dernière explication pour les favoris. Le duel Froome/Contador atteindra son paroxysme lors des 186 kilomètres de course prévus demain. Entre Santo Estevo de Ribas de Sil et le Puerto de Ancares, la route sera irrégulière mais avec un enchainement de cols qui n'arrivera qu'en deuxième moitié d'étape. L'Alto de Vilaesteva (2ème catégorie) et celui de O Lago (3ème catégorie) serviront de mise en bouche avant le bouquet final et deux cols de première catégorie, l'Alto de Folgueiras de Aigas et le Puerto de Ancares qui servira de montée finale. Les 12,7 kilomètres à 8,7% (avec des passages à 18% !) de ce dernier seront le théâtre d'une ultime bataille avant le chrono final autour de Saint-Jacques-de-Compostelle. La Vuelta 2014 va sans doute rendre son verdict demain après trois semaines de course sachant que les observateurs qualifient la dernière étape de parade finale.

    Source photos (lavuelta.com; eurosport.fr)

    Nico


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique