• A deux semaines du début du tournoi de Wimbledon, la saison gazon va tambour battant. Roger Federer et Andy Murray, qui place leurs espoirs en ce tournoi du Grand Shlem, ont remporté un trophée ce week-end.

     

    imagesCALCGE01
    Wimbledon est un tournoi qui se mérite.

    Federer se reprend:

    imagesCAWL59GJAprès une élimination en quart de finale de Roland-Garros, le suisse s'est bien repris sur son terrain de jeu: le gazon. Alors qu'il a en ligne de mire Wimbledon, il s'est imposé au tournoi de Halle. Son début de tournoi est géré tranquillement avec même une gifle infligée à Mischa Zverev (6-0, 6-0). L'an passé, il avait été battu en finale par Tommy Haas, mais cette année, l'allemand a dû s'incliner en demi-finales, en trois sets. C'est ainsi que Roger arrive en finale, pour affronter Mikhail Youzhny, tombeur de Richard Gasquet en demi-finales. Federer montre tout de même des signes d'inquiétude dans cette finale et cède la première manche au russe, au tie-break. Mais Youzhny craque au mauvais moment. A 3-4, il rate son jeu de service en n'y inscrivant aucun point et en offrant quasiment le second set au suisse sur une double faute. Jeu blanc pour un Federer qui n'en demandait pas tant, et qui recolle à une manche partout sur son service. Dans la dernière manche, il gère tranquillement et break une fois. Cela lui sera suffisant pour remporter son sixième titre à Halle, son premier trpohée en 2013 (5-7 [5], 6-3, 6-4).

    Murray est lancé:

    imagesCAU36K7HIl avait raté Roland-Garros à cause d'une blessure au dos. Mais comme cela, il pouvait se concentrer sur le gazon et Wimbledon, chez lui. Il y a un an, il avait échoué en finale face à Federer, mais, ne voulant plus que cela se reproduise, il a décidé de bien se préparer avant ce tournoi du Grand Shlem qu'il rêve de remporter. Le tournoi de Queen's est vraiment ce qui se fait de mieux comme avant-Wimbledon et Andy l'a compris. Aujourd'hui, il a remporté son troisième succès au Queen's en battant le tenant du titre, le croate Marin Cilic, tombeur de Lleyton Hewitt en demies. Il faut dire que le britannique participait à son premier tournoi depuis sa blessure, mais il n'a cessé de progresser pour atteindre son meilleur niveau en finale, malgré quelques frayeurs. En demi-finales, le n°2 mondial éliminait même le tout récent demi-finaliste de Roland-Garros, Jo-Wilfried Tsonga, en trois sets. Face à Cilic, il mène 4-1 dans le premier set, mais le perd, après une belle remontée du croate. La deuxième manche est acharnée et Murray, malin, break au bon moment pour passer devant avant qu'il ne revienne à un set partout. Dans la dernière manche, Cilic n'y est plus et le britannique s'impose et prépare de la meilleur des façons le tournoi de Wimbledon (5-7, 7-5, 6-3).

    Il ne reste que deux semaines avant le début du prochain tournoi du Grand Shlem. Un tournoi qui sera orphelin de Gaël Monfils, qui a déclaré forfait pour des raisons personnelles, alors qu'il était arrivé en quarts de finale du tournoi de Halle.

    Nico


    votre commentaire
  • Les dernières rumeurs de transferts vont bon train, surtout en ce qui concerne le PSG et Monaco. Pour le reste de la ligue 1, les jeunes pépites du championnat se tiennent prêtes.

    imagesCA1KM73K

    Paris/Monaco: à celui qui dépensera le plus:

    imagesCA7DT06PL'ASM poursuit ses rêves après avoir enrolé Falcao, Moutinho, Rodriguez, Isimat-Mirin et Carvalho. Les dernières rumeurs parlent de l'arrivée de Cristiano Ronaldo sur le rocher. Mais le portugais, amoureux de la Ligue des Champions, pourrait ne pas être enclin à venir en France. Cependant, les récentes tensions entre lui et son club, le Real Madrid, laissent penser à un départ de CR7. Le motif de ces tensions ? La Maison Blanche qui tarde à renouveler son contrat avec la revalorisation qui va avec. Et s'il y a un club qui peut offrir un salaire mirobolant à Ronaldo, c'es bien Monaco. On parle d'une somme de 100 millions d'euros avec, à la clé, 20 millions d'euros par an: une offre à couper le souffle. Mais Paris s'est aussi penché sur le dossier et examine l'affaire. Un bras de fer entre le PSG et l'ASM sur le cas Cristiano Ronaldo ne ferait que pimenter ce mercato estival. Le club de Dmitri Rybolovlev est aussi proche de recruter Hulk. Alors qu'il brillait à Porto et faisait trembler toutes les défenses de Liga portugaise, il avait décidé de rejoindre le Zénith. Mais en Russie, il a disparu des radars en alignant que sept buts en dix-huit matches. En plus de cela, le public russe ne l'apprécie guère, tout comme ses coéquipiers, jaloux de son salaire dépassant toutes les espérances. A Monaco, il retrouverait un nouvel élan, mais surtout, ses anciens partenaires du FC Porto: Falcao, Moutinho, Rodriguez. Venir à Monaco signifierait rejouer avec ses "amis". Côté argent, les dirigeants russes du club monégasque seraient prêts à débourser 45 millions d'euros.

    A Paris, c'est Bale qui est sur les tablettes. Annoncé au Real Madrid, l'international gallois pourrait finalement rejoindre le club de la capitale. Le PSG, qui souhaite coiffer le Real, serait prêt à mettre 100 millions sur la table comme le club mardilène. C'est un dossier chaud qui ne fait que commencer. Evidemment, le club qatari ne souhaite pas s'en arrêter là et aurait ciblé le latéral gauche du LOSC, Lucas Digne, vraie révélation cette saison. Le prix, fixé par Michel Seydoux, est de 15 millions d'euros. Mais plus récemment, c'est le nom de Rooney qui a été cité dans tous les journaux. L'attaquant, voire la légende de MU, barré par Van Persie cette saison, ne serait pas contre un départ dès cet été. Après cette annonce, les dirigeants parisiens n'ont pas hésité à se jeter sur le dossier. On l'annonce comme la première recrue parisienne de ce mercato, alors que Cavani aurait choisi Manchester City. 

    Une chose est sûre, Paris et Monaco ont commencé leur duel mardi dernier, date du début du marché des transferts estival.

    Les révélations animent le mercato:

    imagesCAXCB74YDans le reste de la France, ce sont les jeunes pépites qui alimentent les rumeurs de ce marché. Ainsi, l'annonce, qui a fait l'effet d'une bombe en Bretagne, est la dernière info croustillante qui nous soit parvenue. Il s'agit de Romain Alessandrini, véritable poison en début de saison, mais qui avait vu son année gâchée par une blessure aux ligaments le 15 février dernier à Lille. Après une saison rennaise bien triste, sans billet européen, l'ancien clermontois a montré son envie de rejoindre l'OM, son club de coeur. En attendant, il se soigne à Aix-en-Provence. Frank Tabanou, lui, est l'objet de toutes les convoitises. Lille et Saint-Etienne ont jeté leur dévolu sur l'ailier toulousain. Le club forézien semble le mieux placé, tout d'abord parce qu'il est qualifié pour la Ligue Europa, mais aussi pour la convivialité. Christophe Galtier a déjà rencontré le joueur et on parle d'un transfert aux alentours de cinq millions d'euros. Florian Thauvin anime lui aussi le mercato. Souvenez-vous, en janvier dernier, le LOSC s'était attaché les services du fougueux bastiais, meilleur espoir de la saison. Le club nordiste l'avait ensuite prêté au club corse, mais à son retour, ce n'est plus le même entraineur qu'il voit. Et ça, Thauvin ne l'avait pas préparé et ne rejette pas l'idée d'un départ. Portera-t-il le maillot lillois un jour ? Difficile à dire...

    La valse des entraineurs:

    imagesCAS1PO91Il n'y a pas que les joueurs qui font la réputation de ce marché des transferts, il y a aussi les entraineurs. Lille avait annoncé ne pas avoir gardé Rudi Garcia pour la prochaine saison. L'ancien entraineur manceau n'a pas traîné et a rejoint l'AS Rome. Avec lui, pourrait partir Lucas Digne, suivi par Paris, mais qui pourrait se protéger sous le manteau de celui qui l'a montré au grand public. Le LOSC non plus n'a pas traîné, puisqu'il a trouvé son remplaçant en la personne du champion de France 2012 avec le MHSC, René Girard. Philippe Montanier a qualifié la Real Sociedad pour la Ligue des Champions, et s'en va déjà, sans doute vexé que le club basque n'ait prolongé son contrat d'un an seulement. L'ex-entraineur valenciennois a tout de même trouvé un point de chute: Rennes, où il remplacera Frédéric Antonetti. Enfin, Paris tente de trouver un digne succésseur à Ancelotti, en partance pour le Real Madrid. Même si le club de la capitale a contacté Michael Laudrup, vainqueur de la League Cup avec Swansea, la piste la plus sérieuse serait l'entraineur de Tottenham, André Villas-Boas, qui pourrait amener dans sa valise Gareth Bale. La piste Mourinho s'est éteinte, puisque "The Special One" a rejoint Chelsea. Pour terminer, Manuel Pellegrini remplace Roberto Mancini sur le banc de Manchester City.

    C'était un point sur le mercato estival qui ne fait que commencer.

    Nico


    votre commentaire
  • Vous avez sans doute dû entendre cette musique durant Roland-Garros. Home, de Edward Sharpe et The Magnetic Zeros, est la musique de la pub Peugeot, crossover 2008. Les couplets, alternés femme/homme, sont vraiment bien chantés et le refrain apporte sa touche personnelle qui fabrique une chanson de telle qualité. Et le sifflement, la cerise sur le gâteau.

    Je vous la conseille vivement !


    votre commentaire
  • Hier, ont été dévoilés les calendriers de ligue 1 et de ligue 2. Voici les grands rendez-vous de l'élite à ne pas rater, et cela commence dès la première journée, dont je vous mets toutes les rencontres.

    images[6]imagesCAAQHQGH

     

     

     

     

     

     

     

    Pas de répits:

    Ce championnat de France version 2013-2014 va nous tenir en émoi pendant... 38 journées. Avec les nouveaux joueurs à renommée internationale qui risquent d'arriver, les chocs vont se succéder. L'an passé, le MHSC et le PSG se disputaient le titre: la saison prochaine, ils se retrouveront dès la première journée. L'OM a eu droit à un promu, en l'occurrence, Guingamp. L'autre olympique accueillera Nice, pour un choc d'européens tandis que le "nouveau riche", Monaco, ira défier Bordeaux. Lors de la quatrième journée, les joueurs d'Elie Baup affronteront l'ASM... La suite du championnat est assez stoïque avec tous les chocs qui nous attendent, alors que la sixième journée est déjà inscrite sur tous les carnets: duel de milliardaires entre Paris et Monaco. Les stars vont pouvoir se jauger dans une rencontre décisive. Une journée plus tard, l'OM accueille l'ASSE. Les Phocéens n'auront pas le temps de respirer, puisque deux journées plus tard, ils reçoivent le PSG pour le très attendu "Classico". On traverse des Monaco-Lyon ou Saint-Etienne-Paris SG pour arriver à la treizième journée, où l'on retrouve deux de ces quatre clubs: le derby rhône-alpins est une date marquée dans l'agenda depuis l'annonce du programme, et ce sont les verts qui accueilleront  en premier. Ensuite, les lyonnais auront un dernier mois compliqué à gérer, avec un déplacement au Parc des Princes fin novembre et la réception de l'OM mi-décembre. Entre, les marseillais se rendront à Lille. La ligue 1 nous quitte, avant la trêve hivernale, sur un alléchant  Marseille- Bordeaux, certes, qui n'a plus la même saveur qu'avant. La trêve sera un bon myen de repos avant de repartir sur les chapeaux de roue.

    La première journée:

    Petite déviation sur le championnat de ligue 2 où la première journée sera le théâtre d'un duel entre anciens pensionnaires de l'élite: Nancy, relégué, recevra Auxerre. Maintenant, voici la première journée de ligue 1:

    Ajaccio-Saint-Etienne

    Bordeaux-Monaco

    Evian TG-Sochaux

    Guingamp-Marseille

    Lille-Lorient

    Lyon-Nice

    Montpellier-Paris SG

    Nantes-Bastia

    Rennes-Reims

    Valenciennes-Toulouse

    Nico


    2 commentaires
  • A l'occasion du 100ème Tour de France, le film, "La Grande Boucle", sort dans les salles demain. J'en profite donc pour vous présenter ce film, réalisé par Laurent Tuel, dans lequel on retrouve notamment Clovis Cornillac.

    imagesCA0TI8FGimagesCAJ6R8O2

     

     

     

     

     

     

     

     

    Clovis Cornillac sur l'affiche de "La Grande Boucle", et bien encadré par Bernard Hinault et Laurent Jalabert.

    Synopsis:

    François Nouel, 40 ans, est un admirateur du Tour de France. Vendeur de vélos dans un magasin, il vit, insastifait, dans un monde qu'il n'a pas imaginé, entre un fils, Thomas, qui le trouve ringard, et une femme, Sylvie, qui le trouve peureux, pas assez courageux. Alors qu'il avait promis des vacances de rêve à sa femme, il est choisi pour intégrer la caravane du Tour, la veille de leur départ. Pour elle, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et décide de le quitter et de demander le divorce. Dans la foulée, François se fait virer par son patron. Désemparé, il décide de tenter un pari fou: réaliser le Tour de France, en faisant les étapes un jour avant les professionnels. Au départ seul, il est rejoint par de nombreux amateurs, adeptes à son projet. Au cours de son pari, il rencontre son "directeur sportif", Rémi Pletinckx, et Pierre Bojean, un fidèle du Tour de France un peu barjot. Ensemble, il constitue une équipe et les médias ne tardent pas à s'emparer de l'affaire. François est suivi et porter par la France entière alors qu'il essaie de renouer contact avec sa femme et veut avoir une vraie relation père-fils avec Thomas, alors que les sponsors se font nombreux à sa porte. Proche de l'exploit, il est bien décidé à se battre pour aller au bout et réaliser son rêve d'enfant: faire le Tour de France.

    Casting:

    Laurent Tuel n'a pas choisi un casting de folie pour ce film à la saveure particulière. Mais, comme acteur principal, on retrouve Clovis Cornillac, qui avait un peu disparu des radars, après de nombreux films, comme "Un long dimanche de fiançailles" ou "Nouveau protocole". Malgré un rôle risqué, il s'est laissé entraîner par le scénario et a rejoint l'équipe de Laurent Tuel. Mais il ne s'est pas roulé les pouces. "Clo" a dû parcourir 5 500 kilomètres à vélo, grimper le Mont Ventoux et faire un contre-la-montre avec... Bernard Hinault, vainqueur cinq fois du Tour de France. Sinon, dans le rôle de sa femme, Elodie Bouchez, qui a remporté deux Césars, dont un de meilleur actrice pour "La vie rêvée des anges". Enfin, Bouli Lanners et Bruno Lochet les accompagnent dans ce film, ainsi qu'Ary Abittan, le maillot jaune du Tour.

    Comme petit clin d'oeil, Laurent Tuel a fait appel à Bernard Hinault et Laurent Jalabert, qui s'incarnent eux-mêmes, et courent avec Clovis Cornillac dans son pari fou. Nelson Monfort apparaît aussi et joue lui-même.

    Des décors pas choisis au hasard:

    Le réalisateur, Laurent Tuel, a profité du Tour de France 2012 pour tourner "La Grande Boucle". Ainsi, les villes de Foix ou Brive, qui ont accueilli le Tour l'an passé, ont été le théâtre de plusieurs scènes du long-métrage. On peut aussi voir plusieurs images du Tour précédent. C'est aussi ça, la recette de la Petite Reine: des payasages grandioses et magnifiques.

    Avis:

    Evidemment, Laurent Tuel n'a pas réalisé ce film pour aller remporter plus de vingt prix. Il a réalisé ce film pour le grand public surtout et les fanatiques de la Grande Boucle. Même s'il peut avoir du mal à être apprécié, ce film fête l'anniversaire du centième Tour. Etant passionné de cyclisme, je pourrai me laisser tenter...

     

    Nico


    votre commentaire