• Un changement de leader en Premier League ainsi qu'en Liga, des matchs incroyables en Bundesliga et un titre pas tout à fait joué en Serie A : les principaux championnats européens ont encore offert de belles choses ce week-end. Alors regardons tout de suite ce qu'il se passe au-delà de nos frontières...

     

    phototest3
     
     
    Allemagne : Le Bayern connaît la chanson.
     
    Aucun soucis pour le, très large, leader de Bundesliga, le Bayern Munich, qui n'a pas tremblé contre M'Gladbach (1-0). Leverkusen et Dortmund ont beau avoir gagné (ces derniers avec un 5-1 sur Brême) les bavarois possèdent toujours 13 unités d'avance sur leur dauphin. Le quatrième, Shalke, est également dans la course au podium comme le prouve la victoire 2-0 contre Hanovre. En milieu de tableau, Anthony Modeste a permit à Hoffenheim d'égaliser contre Fribourg. La zone rouge est ,elle, occupée par Brunswick et Hambourg. 
     
    Angleterre : Des claques et des déceptions.
     
    Première claque, c'est celle mise par Chelsea à Newcastle (3-0) quand un peu plus tôt Liverpool en avait infligé une autre à Arsenal : 5-1 ! Du coup, avec le nul de City contre Norwich, ce sont les Blues de Chelsea qui sont leaders, devant Arsenal puis Man City. Et même Liverpool peut désormais rêver du titre car les Reds ne sont qu'à 4 points du 3ème, 6 du premier. Tottenham n'est qu'à trois unités derrière grâce à sa victoire contre Everton qui est juste derrière en 6ème place. United qui a fait match nul contre Fulham (2-2) n'est plus dans la lutte, tout comme Newcastle qui ne s'en sort plus. Notons aussi que Southampton n'est qu'à un point des Magpies. Fulham, lui, est dernier précédé par Cardiff et West Brom.
     
    Espagne : Le Barça a eu chaud.
     
    Battu la semaine passé et mené au score sur le terrain de Seville, le FC Barcelone s'est finalement imposé 4-1 grâce à des buts de Messi par deux fois, Alexis et Fabregas. Le Barca profite également de la défaite de l'Atlético Madrid à Almeria pour reprendre la première place à la différence de buts. Le Real possède également le même nombre de points et a gagné ce weel-end, 4-2 à Villareal. Bilbao, 4ème, a l'occasion de creuser l'écart sur le sous marin jaune (Villareal) et la Sociedad (tenue en échec contre Elche, 2-2). Valence a mis une routse au Betis, 5-0, et se rapproche doucement des places européennes. Le Betis justement qui est toujours dernier 6 points derrière le Rayo, 7 derrière Valladolid. 
     
    Italie : Les leaders y vont tranquillement.
     
    La Juve qui a pourtant mené 2-0 contre le Hellas Vérone s'est faite rejoindre en toute fin de match et a été tenu en échec, malheureusement l'AS Rome n'en a pas profité puiqu'elle a été elle même été mise en diffuculté dans le derby contre la Lazio (0-0). Statut quo entre les deux premiers, la Juventus est en tête avec 9 points d'avance sur son concurrent romain. La troisième place est toujours bien gardé par Naples qui l'a conforté en battant le Milan 3 à 1 mais la Fiorentina est en embuscade derrière. Inter est repassé 5ème avec la succès obtenu contre Sassuolo. Comme vu plus haut, ça ne s'arrange pas pour le Milan AC, trop irrégulier. Catane, Sassuolo et Livourne ferment la marche.
     
    Les images fortes:
     
    obraniak
     
    Ce n'est sûrement pas l'image que les Allemands retiendront, mais toujours est-il que Ludovic Obraniak a joué son premier match avec le Werder Brême. En voilà un qui va manquer à Bordeaux même si pour son premier match en Bundesliga il a lourdement perdu, 5-1 contre Dortmund.
     
    hazard
     
    Outre-Manche l'image à retenir c'est l'époustoufflant triplé d'Eden Hazard avec Chelsea contre Newcastle. Intenable lors du choc contre City remporté par son équipe la semaine précédante et certainement meilleur joueur de Premier League ces derniers mois, le Belge est à fond alors que la Coupe du Monde approche.
     
    messi 2
     
    Enfin un but pour Messi en Liga ! Deux je dirais même, soit le nombre du but qu'à également marqué Karim Benzema ce week-end. Au classement, Barça, Atlético et Real sont a égalité de points après 23 journées : fort ! 
     
    tevez
     
    La Juve a pris le bouillon en fin de match contre le Hellas Verone. Pourtant Carlos Tevez avait inscrit un doublé en début de match. Pas grave, Rome a également fait match nul dans un derby tendu...
     
    Anto à la rédac!

    votre commentaire
  • L’article sera assez court aujourd’hui sans le résumé du match Bordeaux-Lorient reporté à cause des intempéries. Peu importe, Lyon s’est relancé à Nantes et Monaco n’a pas dit adieu au titre. Pendant ce temps-là, un dimanche 9 février.

    Monaco 1-1 Paris SG
    C'est l'image forte de la 24ème journée: gros duel entre Monaco et Paris comme en témoigne cette confrontation entre Zlatan Ibrahimovic et Ricardo Carvalho.
     

    14h : Lyon se relance parfaitement

    imagesCANB7I2ELes lyonnais se sont repris après leur défaite à Rennes la semaine dernière (0-2). Ils ont parfaitement su gérer leur avance grâce à leur concentration. Si le but refusé à Djordjevic est sévère, celui de Lacazette est validé à cinq minutes de la pause. Pourtant, lorsque Gomis reprend du bout du pied le centre de Clément Grenier, l’attaquant en forme de l’OL est légèrement hors-jeu. Mais il n’est pas signalé et il peut inscrire son treizième but de la saison, soit autant qu’Edinson Cavani. Au retour des vestiaires, Nantes a du mal à mettre en danger Anthony Lopes qui doit pourtant se déployer pour repousser un lointain coup franc de Jordan Veretout. Les Gones sont alors en position de force et, après un temps fort où Riou a été mis à contribution, celui-ci fauche Lacazette dans la surface. Penalty indiscutable que transforme Gomis. On pense alors que les hommes de Rémi Garde vont gérer mais la fin de match est assez intéressante. Djordjevic réduit la marque pour redonner de l’espoir à son public avant d’être exclu pour avoir mimé de vouloir lancer le ballon sur l’arbitre. Galvanisés, les nantais ne parviendront cependant pas à revenir. L’OL revient à sept points du podium, à quatre de la quatrième place. Nantes devra rapidement se remettre de cette mauvaise passe. Neuvièmes, les canaris ne sont pas loin de rentrer dans le ventre mou du championnat.

    21h : Monaco n’abandonne pas le titre

    imagesCAO5ZJTQStatut quo en tête du championnat où le PSG et Monaco se sont neutralisés devant un bon gratin de people. Auteur d’une bonne première période, les monégasques n’ont rien montré durant la seconde avant d’égaliser un peu de manière chanceuse. Ils montraient beaucoup d’envie avant ce match, étaient prêts à battre le PSG pour relancer la course au titre, mais ils ont été refroidis d’entrée. Sur un corner de Thiago Motta, Carvalho dévie malheureusement de la tête une déviation d’Alex. La sphère arrive sur Javier Pastore qui n’a plus qu’à marquer malgré la présence de Valère Germain au second poteau. Mais le Rocher n’abdique pas et, au quart d’heure de jeu, Verratti perd un ballon dans l’axe, récupéré par Lucas Occampos qui ne se pose pas de question et tire. Sirigu repousse sur… Emanuel Rivière qui, surpris, frappe à côté. Les maladresses se suivent et les gardiens n’ont finalement pas grand-chose à faire jusqu’à un coup franc de Zlatan Ibrahimovic aux 35 mètres. Il envoie un boulet de canon en direction du but monégasque mais Subasic plonge pour sortir la balle. A la pause, les monégasques montrent de bonnes choses mais ne parviennent pas à égaliser. Après la mi-temps, on prend les mêmes et on recommence : Zlatan envoie un coup franc vers le but adverse mais Subasic se détend. Salvatore Sirigu est loin de rassurer sa défense en se faisant avoir par la trajectoire d’un ballon anodin. Il ne pourra rien faire sur un centre de Fabinho dévié par Thiago Silva qui trompe son propre gardien à un quart d’heure de la fin. En toute fin de match, Fabinho apporte encore du soutien sur la droite, est servi par Ferreira Carrasco, mais bute sur Sirigu. Deux minutes plus tard, Ibrahimovic est tout proche de refaire le coup de la Beaujoire. Servi dans la surface, le géant suédois réalise un contrôle roulette puis cadre sa frappe mais Danijel Subasic sort un arrêt décisif. Cinq points, c’est ce qui sépare le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco. Le titre n’est pas joué mais Paris reste idéalement placé.

    Nico


    votre commentaire
  • Après plus de deux dours jours de compétition, la France a enfin ouvert son compteur de médailles et de quelle manière ! Martin Fourcade a écrasé la poursuite tandis que Jean-Guillaume Beatrix a pris la troisième place. Cela fait deux médailles en une course, les deux premières.

    Martin Fourcade et Jean-Guillaume Beatrix
    Martin Fourcade et Jean-Guillaume Beatrix tout sourire après leur poursuite gérée avec une main de maître. Les deux français ramènent nos deux premières médailles de ces J.O.
     

    Fourcade et Beatrix, les premières sont là !

    imagesCA6M1X9KIl nous manquait une médaille pour lancer nos J.O, nous en avons eu deux. Malgré sa sixième place au sprint, Martin Fourcade était placé en tête par les bookmakers de la poursuite. Au programme, 12.5 kilomètres avec quatre séries de tir, deux couché et deux debout. Le français n'a manqué qu'un seul tir sur vingt pour aller chercher l'or olympique. Très concentré, il n'a pas hésité à patienter avant de sortir son premier tir. Auteur d'une performance incroyable, il a rattrapé les cinq concurrents partis avant lui pour pouvoir célébrer juste après son dernier tir, sa dernière série avec un cinq sur cinq alors que les favoris se cassaient les dents. C'est alors que Jean-Guillaume Beatrix, parti avec le dossard 14, a commencé à croire en une médaille. Auteur lui aussi d'un cinq sur cinq, il est sorti devant les autres à la troisième place. Pendant toute la dernière boucle, il a résisté au retour des biathlètes nombreux à viser le podium, dont Bjoerndalen, champion olympique du sprint samedi, qui espérait battre le record de médailles qui est de treize mais il reste à douze en échouant à un peu moins de deux secondes. Tout de suite, Martin Fourcade a sauté dans ses bras, eux, les deux amis d'enfance. Entre les deux, le tchèque Ondrej Moravic prend la médaille d'argent. Simon Fourcade, le frère, a pris la 18ème place, une belle remontée pour celui qui était parti 36ème. Le geste à retenir est ce bras levé alors qu'il reste 3.7 kilomètres. Juste après sa dernière série de tir, Martin Fourcade, le sait, il va devenir pour la première fois champion olympique, huit ans après Vincent Defrasne à Turin.

    Le reste de la journée

    images[6]Déception pour Thibaut Fauconnet qui a terminé dernier de sa série en demi-finales du short-track après un mauvais dépassement. Après cette contre-performance en 1500m, le français se penche désormais sur le 1000m. Maria Riesch a remporté sa troisième médaille olympique en enlevant le super combiné. Auteur d'un slalom parfaitement maîtrisé, l'allemande prouve bien qu'elle est une grande skieuse. Les Pays-Bas prennent la tête du classement des médailles grâce au patinage de vitesse. Sur 500m, les néerlandais ont réalisé un nouveau triplé après le 5000m de samedi. C'est pour l'instant la seule nation à avoir trois médailles d'or.

    Ce n'est pas fini !

    Il reste quelques chances de médailles avant la fin de la journée. Benjamin Cavet s'est qualifié pour la finale du ski de bosses. Il fallait terminer dans les dix premiers de la deuxième séance de qualifications, il a pris la neuvième place. En revanche, Antoine Benna ne verra pas la finale après une triste treizième place. Il était, on le comprend, très déçu. En saut à skis, la française Coline Mattel vise le podium et se verrait même bien devenir la première championne olympique de l'histoire dans la catégorie saut à skis féminin. Mais Sara Takanashi part grande favorite. Qu'importe, du haut de ses 18 ans, la jeune française est prête. La première manche commence à 18h30.

    Nico


    votre commentaire
  • Une semaine après leur victoire sur l'Angleterre, les bleus ont poursuit leur tournoi des VI Nations en battant l'Italie (30-10). Si la victoire ne fut pas parfaite, elle permet aux français de confirmer ce qui est peut-être un renouveau.

     

    France 30-10 Italie
    Yoann Huget s'en va seul transmettre le ballon oval à Hugo Bonneval qui inscrira le troisième essai de l'après-midi. Victorieux 30-10 de l'Italie, les bleus préparent de la meilleure des façons leur déplacement à Cardiff.

    La première période est assez fermée. Cela se joue à des pénalités mais les marqueurs ne sont pas en réussite. Les trois premiers points sont incrits au bout d'une demi-heure de jeu par Jean-Marc Doussain. S'en suit une série de pénalités qui porte les bleus difficiliment en tête à la pause (9-3). Les italiens pensent pouvoir bousculer les rugbymens français mais ces derniers reviennent changés en seconde période. Deux minutes suffisent à Louis Picamoles pour profiter de l'apathie de la défense italienne. Doussain réussit la transformation et est remis à contribution deux minutes plus tard après un superbe essai de la fusée Wesley Fofana. Fofana, on le retrouve à la 52ème minute de jeu où il contre un ballon et s'en va avec, sert Yoann Huget qui transmet à Hugo Bonneval qui inscrit son premier essai en bleu pour sa première sélection. Doussain transforme le troisième essai français. En douze minutes l'équipe de France a tué la rencontre. Celle-ci se contente de gérer ensuite mais va voir la Squadra réagir. Les italiens se voient refuser un essai, Vahaamahina prend un carton jaune puis Slimani se fait piéger par Rizzo en répondant à sa provocation, les deux hommes voient rouge. La France termine la rencontre en infériorité numérique et ne passe plus la ligne médiane. L'Italie inscrit logiquement un essai suite à un long temps fort. Il est signé Iannone qui réduit la marque mais cela ne change rien, les bleus s'imposent sans contestation malgré une première période en demi-teinte (30-10). Vendredi arrive un match important, un vrai test pour savoir si les français sont vraiment de retour. Le Pays-de-Galles attend la France à Cardiff. Les gallois, eux, se sont faits battre à Dublin par une valeureuse équipe irlandaise (23-10), tandis que l'Angleterre a réagi avec la manière en Ecosse sans prendre un point (20-0).

    Nico


    votre commentaire
  • La 24ème journée de Ligue 1 est lancée ! 6 matchs ont déjà été joués alors, en attendant le jour du seigneur, décortiquons les premiers résultats.

     

    imagesCAFP7LK6
     
    Vendredi : St Etienne n'arrive pas à enchaîner.
     

    tfc asse

    En déplacement au Stadium de Toulouse, l'AS Saint Etienne devait encore avoir en tête la défaire concédée au match aller, une contre-performance qui avait plongé le club dans une période difficile, ou bien était-ce la posibilité de prendre 2 points d'avance sur Lille en cas de victoire qui a gelé les stéphanois. Car après un 3-0 fringuant contre Valenciennes la semaine précédante, les Verts ont fait match nul 0 à 0. Un petit coup d'arrêt à un moment bête car premièrement, et comme déjà dit, les hommes de Galtier pouvaient mettre un gros coup de pression sur le LOSC mais aussi car le prochain match n'est autre que la réception de l'OM, autre candidat à la troisième place. Ce résultat met donc Sainté dans une position délicate alors qu'une victoire aurait eu un triple effet positif. Pour Toulouse non plus ce n'est pas l'idéal puisqu'il s'agit du second nul d'affilé et du quatrième match sans victoire d'affilé également. Prochaine rencontre, c'est un nouveau match à domicile, contre Bastia cette fois-ci. Le Téfécé est 11ème avec de l'avance sur la zone rouge mais pas tellement. Les 3 points seraient donc les bienvenus...
     
    Samedi (17h) : Marseille se rapproche.
     

    omZ

    Avec le match nul de Saint Etienne, Marseille avait une belle occasion de revenir près du podium. Et l'OM n'a pas tremblé. Un doublé de Payet en première période (13' et 25') et un but de Gignac dans le second acte (55') ont assuré une belle victoire 3-0 au club phocéen face à une équipe bastiaise mise en difficulté. Voilà Marseille à 2 petits points de Sainté et plus que jamais dans la lutte pour une troisième place qui semblaient quasi-impossible à aller chercher il y a de celà un bon mois. Le choc à Geoffroy-Guichard la semaine prochaine sera donc décisif et les olympiens n'ont pas le droit à l'erreur s'il veulent assurer à leur ville, à leurs supporteurs, un propable tour préliminaire de Ligue des Champions. Que les autres soient prévenus, Marseille a des ambitions et arrive à toute vitesse sur le podium ! De la vitesse c'est justement ce qu'il manque à Bastia en ce moment et celà se traduit par une 12ème place instable. Les Corses n'ont certainement besoin que d'une victoire ou deux pour s'assurer une maintien dit tranquille. 
     
    Samedi (20h) : Enfin une victoire pour Lille.
     
    C'est l'information capitale de la soirée en ce qui concerne la lutte pour la fameuse troisième place : Lille a gagné son premier match en 2014 (en championnat). Un but très rapide d'Origi et un but de dernière minute signé Mendes permettent au LOSC de reprendre 3 points d'avance sur le 4ème. Montpellier n'alignera pas un quatrième succès de rang. Contre Evian les héraultais n'ont fait mieux que 1-1 dans un match à deux mi-temps complétement différentes. Celà n'arrange aucune des deux équipes d'autant plus que Valenciennes a battu Nice 2-1 ce qui place Evian a 2 points de la zone rouge. Une zone de laquelle Ajaccio risque de ne pas se sortir même si contre Rennes les Corses ont montré un beau visage, victoire 3-1. Pour terminer, Reims a été gagner à Guingamp 2 buts à 1 et ce en inversant la tendance après une ouverture du score guingampaise signé Alioui. L'EAG glisse dangeureusement dans le bas du classement...
     
    Anto.

    votre commentaire