• Ce week-end a été marqué par la remise en marche du PSG, la chute de l'OM, le renouveau du RC Lens ou encore par de nouveaux faits d'arbitrage. Résumé.

     

    PSG
     
    Lucas a porté le PSG contre Bordeaux.
     
    Le résumé : Lucas et David Luiz se congratulent : Paris est de retour aux affaires. Les parisiens viennent en effet d'enchaîner 3 victoire consécutives après le succès 3 à 0 contre Bordeaux. Lucas a inscrit un doublé avant d'être remplacé par Lavezzi, buteur par la suite. Le tenant du titre revenait donc à 4 points de l'OM avant que ce dernier n'affronte l'OL pour l'Olympico. Les hommes de Bielsa qui restaient sur 8 victoires d'affilées se sont inclinés à Gerland sur un but de Yoann Gourcuff (déjà auteur de deux réalisations la semaine passée). Avec cette victoire contre le cours du jeu Lyon retrouve la troisième place. La quatrième est occupée par Saint Etienne qui, malgré son manque de créativité, a battu Metz (1-0). Le Bordeaux défait au Parc est 6e juste derrière le FC Nantes qui a, une nouvelle fois, montré toutes ses qualités pour prendre le meilleur sur Evian (2-0). Juste aux alentours de la 10eme place se trouvent Nice qui a écrasé Guingamp 7 buts à 2 avec 5 réalisations du seul Carlos Eduardo ! Un exploit retentissant ! Rennes et Lille sont également dans ses eaux et se sont affrontés dimanche après-midi pour une victoire rennaise (2-0). Ca va mal pour le LOSC. Dans la seconde partie de tableau Toulouse et Montpellier ont tout les deux subis une défaite face à des adversaires de bas de classement (respectivement 2-0 contre Lens et 1-0 contre Reims). Sinon Caen est sorti vainqueur du duel qui l'opposait à Lorient (2-1). Les caennais respirent tandis que les lorientais se retrouvent 17e juste devant Bastia. L'équipe de Claude Makélélé est en bien mauvaise posture après la défaute 3-1 contre Monaco. Les monégasques sont, eux, 8es. 
    Le classement : 1- Marseille 25pts ; 2- Paris 21pts ; 3- Lyon 20pts ; 4- St Etienne 20pts [...] 8- Monaco 17pts [...] 11- Lille 15pts [...] 15- Caen 12pts ; 16- Lens 11pts ; 17- Lorient 10pts ; 18- Bastia 10pts ; 19- Evian 10pts ; 20- Guingamp 9pts.
    Les résultats : Toulouse 0-2 Lens (ElJadeyaoui/Bourigaud) ; Paris 3-0 Bordeaux (Lucas x2/Lavezzi) ; Reims 1-0 Montpellier (Moukandjo) ; Evian 0-2 Nantes (Veretout/Bammou) ; Bastia 1-3 Monaco (Germain/Kondogbia/Carrasco-Ayité) ; Caen 2-1 Lorient (Nangis/Duhamel-Ayew) ; Rennes 2-0 Lille (Habibou/Doucouré) ; St Etienne 1-0 Metz (Gradel) ; Guingamp 2-7 Nice (Carlos Eduardo x5/Beauthéac/Pléa-Beauvue/Schartz) ; Lyon 1-0 Marseille (Gourcuff).
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Une fois n'est pas coutume, je reviens sur une rencontre du week-end européen et pas n'importe laquelle : le Classico. Disputé au Bernabeu il n'a déçu personnne. Résumé.

    Classico
     
    Benzema - Ronaldo : la connexion est totale.
     
    Le feu dans les compositions.
     
    suarezAprès près de 4 mois sans jouer le moindre match à cause de sa morsure fatale sur Chiellini à la Coupe du Monde, Luis Suarez avait le droit de jouer hier et Luis Enrique avait décidé de le mettre titulaire. Un choix qui peut sembler surprenant car l'uruguayen n'av clairement aucun rythme dans les jambes et le système de jeu du Barça n'a jamais débuté avec le trio Suarez - Messi - Neymar ! Alors pourquoi tester un soir de Classico ? L'idée de mettre Xavi à la place de Rakitic est aussi interloquante car l'espagnol peine à retrouver ses jambes. Côté Real Madrid l'absence de Gareth Bale (douleur au fessier) est paliée par la titularisation d'Isco, sinon le XI de départ ne change pas. A noter que Benzema et Mathieu (déplacé en défenseur gauche) était les seuls français, Varane prenant place sur le bans de touche. Sur la pelouse les duels ne manquaient pas !
     
     
    Le Barça commence fort puis s'essouffle.
     

    C

    Dès le coup d'envoi le Barça monopolise le ballon et Madrid ne le touche quasiment pas avant la troisième minute où Suarez trouve Neymar. Le brésilien se remet dans le sens du but et enroule du droit pour voir son ballon terminer dans le petit filet de Casillas, 1-0. Au bout de 3 minutes le Barça a posé sa patte sur le Classico. Derrière le Real ne cesse d'être menaçant, Benzema va même toucher la barre à deux reprises, et c'est donc logiquement que Cristiano Ronaldo égalise juste avant la pause (sur pénalty mais 1-1 quand même). La supériotité des Blaugranas n'aura donc pas duré bien longtemps et cela se confirme en seconde période quand Pepe donne l'avantage son équipe sur corner, 2-1. Bravo qui n'avait toujours pas encaissé le moindre but en championnat vient de s'incliner déjà par deux fois. Le manque de créativité et de souffle des catalans de Luis Enrique se fait ressentir et les madrilènes en profitent par l'intermédiaire de Karim Benzema (3-1). Le français, auteur d'un match grandiose, clos la marque et tue les derniers espoirs barcelonnais. 

     
    Un Real trop puissant.
     
    Au final seul les 3 premières minutes auront vraiment été à l'avantage d'un Barça écrasé par la puissance de son adversaire. La projection vers l'avant des madrilènes ne laisse aucune chance à son opposant et Luis Enrique n'a pu que constater les dégâts. Le coach des Blaugranas devra aussi faire avec la blessure d'Iniesta, touché au mollet (lésion musculaire). Bref c'est un Classico morose qu'a vécu le Barça, à l'image d'un Léo Messi inexistant. Le Real semble innarêtable en ce moment et revient à 1 point de son meilleur ennemi.
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Avec le Critérium de Saitama s'est déroulé le gala de fin de saison pour les coureurs ayant notamment marqué le dernier Tour de France. Marcel Kittel s'est imposé devant Peter Sagan et Alexander Kristoff.

    20141025110_20141025CY0008-b
    La saison 2014 s'achève par un gala de clôture pour la plupart des coureurs, à Saitama, au Japon, où se déroulait le Critérium de Saitama.

    Marcel Kittel a le dernier mot

    2014102598_20141025CY9025-b

    La ville de Saitama était en liesse aujourd'hui avec la réception du Critérium de Saitama organisé par ASO et qui réunit une belle brochette de stars du cyclisme. Après une journée culturelle pour le peloton hier, il était temps de prendre une dernière fois le vélo pour arpenter les routes japonaises. Et au final, c'est encore Marcel Kittel qui a gagné. Ceux qui ont marqué le Tour de France 2014 étaient présents comme Vincenzo Nibali, Jean-Christophe Péraud ou encore Michael Rogers qui faisaient partie d'un groupe d'attaquants rattrapés dans les derniers tours par le peloton. Kittel a démontré une dernière fois sa puissance cette saison en devançant Peter Sagan et Alexander Kristoff alors qu'Arnaud Démare a échoué au pied du podium, à la quatrième place. Il est désormais temps de prendre des vacances pour le peloton international avant la reprise de la saison en janvier.

    Une superbe saison

    C'est la première fois que je suivais une saison de cyclisme entière sur le blog et cela s'est très bien passé. Ce fut une expérience enrichissante personnellement et excellente à vous faire partager. Je ne pense pas qu'en 2015, il me sera possible de retenter la même chose sachant que la fin de l'année scolaire s'annonce chargée. Néanmoins, je peux vous assurer que je serai présent pour le plus important événement cycliste de l'année, le Tour de France. Je vous remercie de m'avoir suivi, d'avoir pris le temps de lire les articles, de les avoir commentés pour certains et il est temps pour moi aussi de prendre quelques jours de repos. Ainsi, je serai absent à partir de demain et ce, jusqu'à jeudi prochain. Je reste disponible pour le football où vous pourrez me suivre avec Anto. Je n'ai plus qu'à vous dire merci pour cette saison 2014 qui restera dans ma mémoire, et j'espère dans la vôtre, comme un moment à part entière de ma vie, une saison pas comme les autres pour moi en tous cas. Cela m'a permis de savoir naturellement ce que je voulais faire plus tard et de concentrer désormais tous mes efforts sur ce projet ambitieux mais réaliste de devenir journaliste sportif. Merci chers lecteurs, merci !

    Source photos (letour.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • Après avoir raté la deuxième journée, je me rattrape en revenant sur la troisième journée des clubs français en Ligue Europa marquée notamment par le déplacement des Verts sur la pelouse de l'Inter Milan, à San Siro.

    7774970167_le-match-inter-milan-saint-etienne-du-23-octobre-2014
    Dans l'un des chocs de la soirée en Ligue Europa, Fabien Lemoine et les siens n'ont pas réussi à s'imposer à San Siro contre l'Inter Milan malgré des situations chaudes.

    Le choc: les Verts s'en contenteront

    1337682-28747336-1600-900

    Il y avait pourtant de la place hier, la place de ramener les trois points de ce déplacement face à une équipe intériste très moyenne. Il aura (encore) manqué l'efficacité pour l'ASSE malgré une défense à cinq très performante suppléer de temps à autre par un très performant Stéphane Ruffier. C'est lui qui intervient sur la première situation chaude du match, une rencontre assez fermée, à la vingtième minute de jeu devant Freddy Guarin qui a poussé la balle trop loin après un petit pont sur Bayal Sall. Mais à force de ne pas se montrer dangereux, l'Inter va voir son adversaire prendre confiance tout d'abord sur une tête de Théophile-Catherine qui passe de peu à côté puis sur un coup franc surpuissant de Tabanou juste avant la pause qui oblige Carrizo à un arrêt de grande classe. La rencontre s'emballe en seconde période où l'Inter est d'abord proche de concéder un penalty après que Hamouma a été bousculé par Mbaye dans la surface puis c'est Saint-Etienne qui a des sueurs froides quand Kuzmanovic déclenche une demi-volée du gauche à ras de terre après un centre de Guarin que Ruffier repousse avec talent en corner. De l'autre côté du terrain, quelques minutes plus tard, Tabanou et Hamouma bute tour à tour sur Carrizo et le score reste nul et vierge. Hernanes aura la dernière occasion mais sa frappe lointaine est repoussée par Ruffier. Rencontre stérile, troisième de suite pour les Verts qui voient Qarabag leur passer devant après sa victoire en Ukraine (1-0). L'Inter garde le leadership du groupe F mais s'attend à un déplacement compliqué dans un stade Geoffroy-Guichard plein à craquer le 6 novembre prochain. Les 10 000 supporters stéphanois présents à San Siro ont déjà donné le ton hier soir...

    Lille et Guingamp ne font pas mieux

    Samuel-Etoo-Everton-Simon-009

    Avant la rencontre entre l'Inter Milan et l'AS Saint-Etienne, les deux autres clubs français engagés dans la compétition, Lille et Guingamp, ont eux aussi fait match nul et vierge. Le premier accueillait Everton et enchaine un troisième match nul consécutif mais s'est montré convaincant, obtenant plusieurs occasions non converties. Le match retour se jouera à Goodison Park et les lillois s'attendent à un match dur. Néanmoins, ils ne sont pas décrochés dans la lutte à la qualification en occupant la troisième place du groupe à deux petits points du premier, Everton. De son côté, Guingamp se déplaçait en Biélorussie pour y affronter la lanterne rouge du groupe, le Dynamo Minsk. Les bretons sont revenus avec un bon point en attendant le match retour où une victoire serait le bienvenu. Deuxièmes, ils ne sont pas à l'abri du PAOK Salonique qu'ils ont battu lors de la deuxième journée au stade du Roudourou (2-0). S'il y a eu trois matches nuls et vierges pour les clubs français, il n'y a pas eu de défaite, ce qui permet à la France de distancer la Russie au classement de l'indice UEFA.

    Source photos (rtl.fr; eurosport.fr; theguardian.com)

    Nico


    votre commentaire
  • Décidément le niveau de la compétition ne cesse d'augmenter ! Cette troisième journée a vu naître 59 buts en 16 rencontres, un total incroyable ! Résumé. 

    LDC
     
    Groupe A : Olympiakos 1-0 Juventus ; Atlético 5-0 Malmo
     
    - Une nouvelle fois la Juve s'est faite surprendre ! Ou plutôt une nouvelle fois l'Olympiakos a fait tomber un gros chez lui. En effet l'Atlético avait déjà chuté en Grèce tout comme l'a fait la Vieille Dame hier soir. Kasami a été le héros de tout un peuple qui croit désormais en la qualification aux dépens de la Juve. Attention, si les Grecs possèdent 3 points d'avance, le match retour au Juventus Stadium sera le match décisif.
    - Pendant ce temps l'Atlético Madrid s'envole. Face à Malmö la première mi-temps fut sans but et Diego Simeone a du s'en montrer énervé à la pause car ses hommes se sont révoltés lors du second acte où Koke, Mandzukic, Griezmann, Godin et Cerci ont donc inscrit 5 buts ! Un retour des vestiaires surpuissant qui permet aux Colchoneros d'être leader du groupe avec 6 points. 
     
    Groupe B : Liverpool 0-3 Real Madrid ; Razgrad 1-0 Bale.
     
    - C'est une démonstration que le Real a infligé à Liverpool. Les Reds commencent pourtant bien la partie, Casillas est obligé de repousser une frappe de Gerard mais les madrilènes se mettent vite en action sous l'impulsion de Cristiano Ronaldo qui joue un "une-deux" avec James avant de battre Mignolet d'une reprise de volée, 1-0 et 70e but en LDC pour le portugais. La suite de la première période est une leçon du Real qui marque par deux fois par Karim Benzema. Le doublé du français scelle le score à 3-0 car, en prévision du Classico, les hommes d'Ancelotti ont géré tranquillement la fin de la partie. Du côté des Reds la crise s'installe doucement et il faudra être fort à Bernabeu puis gagner les deux autres confrontations pour espérer se qualifier.
    - Bale a gâché une grande occasion sur la pelouse du Logodorets Razgrad. Les suisses pouvaient passer seuls seconds du groupe mais ils se sont cassés les dents. Razgrad en a donc profiter pour inscrire ses trois premiers points et pour rendre la situation complètement indécise. En effet Liverpool, Bale et Razgrad comptent tous 3 points. Le dénouement s'annonce serré et voici une nouvelle preuve que Liverpool est en très mauvaise posture.
     
    Groupe C : Monaco 0-0 Benfica ; Leverkusen 2-0 Zenith.
     
    - Comme prévu ce n'est pas avec Monaco que l'on va voir beaucoup de buts, dans les deux sens. En 3 journées l'ASM n'a encaissé aucun but mais n'en a inscrit qu'un seul ! Au final cela fait 5 points, un bon bilan mais accompagné d'un sentiment de regrets car les monégasques peuvent clairement faire mieux. La blessure de Berbatov n'a pas aidé les siens à trouver la faille et laisse le groupe C totalement indécis.
    - Cependant le Groupe C possède désormais un favori. Il s'agit de Leverkusen qui, en battant le Zenith 2-0, s'est affirmé comme la force en puissance. Leverkusen 6pts, Monaco 5pts, Zenith 4pts et donc Benfica 1pt vont se disputer jusqu'au dernier moment les deux places qualificatives mais les allemands semblent mieux partis et plus à même de tirer leur épingle du jeu.
     
    Groupe D : Galatasaray 0-4 Dortmund ; Anderlecht 1-2 Arsenal.
     
    - Quel leçon de la part du Borussia. A la peine en championnat les allemands ne font qu'une bouchée de leurs adversaires en Champion's League et viennent d'écraser Galatasaray en Turquie. Le doublé d'Aubameyang combiné aux buts de Reus et de Ramos permettent à Jurgen Klopp se souffler et de poser son équipe en première place du groupe avec 3 succès en autant de matchs.
    - Quel fin de match en Belgique ! Alors que les locaux, Anderlecht, pensaient tenir les trois points après la réalisation de Najar, les Gunners ont réussi un come-back absolument fabuleux. Gibbs (89e) et Podolski (90+1) sont donc venus offrir une poussive victoire aux leurs. Arsène Wenger avait demandé une victoire avec la manière, il n'aura donc reçu que 50% de sa demande. Au final Arsenal est second du groupe.
     
    Groupe E : CSKA Moscou 2-2 Manchester City ; AS Roma 1-7 Bayern Munich
     
    - Après son quadruplé contre Tottenham, Sergio Agüero a de nouveau brillé cette semaine. En déplacement sur la pelouse du CSKA Moscou, bon dernier de la poule avec 0 point, Manchester City a donc pu compter sur son buteur argentin pour ouvrir le score. Une tâche mportante car les citizens n'avaient alors glané qu'un seul point au cours de deux premières journées. Sur leur lancée ils inscrivent un second but par l'intermédiaire de James Milner sur un beau mouvement du Kun, encore lui. Mais City s'est fait surprendre au retour des vestiaires. Doumbia puis Natcho prennent les anglais à défaut et parviennent à ramener le score à 2-2. Un nul qui n'arrange vraiment personne et surtout pas City.
    - Incroyable scénario au Stadio Olimpico de l'AS Roma. Irrésistibles depuis le début de saison les romains se sont complètement écroulés face au géant Bayern Munich. Robben, Götze et Lewandoski auront en une mi-temps annéanti les espoirs adverses en inscrivant 5 buts. Un festival offensif que le but rageur de Gervinho n'éteindra pas puisque Franck Ribéry et Xerdan Shaqiri inscriront 2 buts de plus pour une victoire finale de 7 buts à 1. Une humiliation qui n'est pas sans rappeler un certain Brésil - Allemagne... En tout cas les bavarois sont largement leaders du groupe avec 9 unités tandis que la Roma reste 2nd. Revanche dans 2 semaines.
     
    Groupe F : Nicosie 0-1 Paris SG ; FC Barcelone 3-1 Ajax Amsterdam.
     
    - La trève internationale a t-elle fait du bien au PSG? Le succès 3-1 au Stade de France semblait faire pencher la balancer vers le oui et le déplacement à Chypre sur la pelouse de Nicosie était là pour le confirmer. Nicosie, équipe rugueuse et difficile à jouer, a en effet donné du fil à retordre aux parisiens. N'ayons pas peur des mots, le match est assez triste et la décision attendra la 86eme minute pour se faire. Comme un symbole c'est le très décrié Edinson Cavani qui offre la victoire au PSG d'un but qu'il est allé se chercher tout seul. Une seconde réalisation en autant de matchs qui devrait redonner confiance à l'uruguayen. Bref avec le retour de Thiago Silva c'est tout le PSG qui respire, en attendant Ibra..
    - Avant de se déplacer au Bernabeu pour y affronter le Real Madrid samedi soir, le FC Barcelone devait s'attaquer à l'Ajax d'Amsterdam. Le début de match est parfait pour le Barça puisqu'à sa première accélération Léo Messi sert Neymar pour le 1-0. Quelques minutes plus tard l'argentin double la mise et démontre une nouvelle fois qu'il sait marquer et faire marquer. A 2-0 le match se tasse et après la sortie du génie Messi et celle d'Iniesta à tel point que El Ghazi réduit la marque pour les hollandais. Finalement Sandro, rentré en cours de jeu, assure au Barça les 3 points de la victoire dans la dernière minute. Attention au relachement car la première mi-temps était parfaite.
     
    Groupe G : Chelsea 6-0 Maribor ; Shalke 4-3 Sporting Portugal.
     
    - Quel match particulier à Stamford Bridge. Tout commence à la 13e minute quand Loïc Rémy ouvre le score en... se blessant ! Il est donc remplacé par Didier Drogba à qui Eden Hazard laisse tirer un pénalty pour le but du 2-0. Ce n'est pas fini puisque John Terry, capitaine pour la 501e fois avec les Blues, triple la mise avant la pause. En laissant le pénalty à Drogba, Hazard n'a pas plu à Mourniho, alors quand il est à l'origine du but contre son camp des portugais, il se rachète un peu. La fin du match est même carrément la sienne : il inscrit un doublé. Tout aura réussit aux Blues qui s'envolent dans le groupe G.
    - Ce match entre Shalke et le SPorting a tout d'une confrontation pour décider de qui accompagnera Chelsea en huitième de finale. La partie débute sur un but gag de Nani pour le Sporting. L'expulsion de Mauricio fait basculer la rencontre puisque Obasi égalise ! Aux retours des vestiaires, Huntelaar et Howedes font s'envoler Shalke mais un doublé de Silva ramène les portugais au même niveau. Finalement c'est Choupo-Moting qui donne la victoire au Shalke de Di Matteo sur pénalty ! Les allemands prennent une grand option sur la qualification. 
     
    Groupe H : Borisov 0-7 Donestk ; Porto 2-1 Bilbao.
     
    - Que dire de ce match? Si ce n'est qu'il n'y en a pas eu ! Luiz Adriano et le Shaktior ont écrasé le club biélorusse du BATE Borisov sur le score de... 7 buts à zéro. Avec ce score fleuve, les ukrainiens ont fait mieux que le 6-0 réalisé par le FC Porto contre ces mêmes biélorusses. Le brésilien Luiz Adriano s'est offert un quintuplé et égale donc Léo Messi au record du plus grand nombre de but dans un même match.
    - 16e en Liga BBVA, dernier du groupe en Ligue des Champions, l'Athlétic Bilbao était clairement au pied du mur avant de se déplacer sur la pelouse du FC Porto. Les portugais réussissent à enfoncer encore plus le club basque juste avant la mi-temps par Herrera. Mais Bilbao joue bien et parvient à égaliser grâce à un joli but de Guillermo. Et quand un club est dans une mauvaise période rien ne nous sourit. Cela se prouve une nouvelle fois sur l'erreur du gardien Iraizoz sur une frappe banale de Quaresma qu'il laisse passer dans le but. La qualification semble  s'être envolée... 
     
    Anto.

    votre commentaire