• L'équipe de France a su être concentrée pour disposer facilement de l'Arménie sur un score net de 3-0. Impliqué sur les trois buts, André-Pierre Gignac a fait forte impression.

    83df0
    André-Pierre Gignac a été le bleu le plus en vue hier, étant impliqué sur les trois buts français contre l'Arménie.

    Gignac est de retour

    Entré en jeu en fin de match contre le Portugal, André-Pierre Gignac a été titularisé d'entrée en Arménie, lui qui n'avait plus marqué depuis 2009 avec l'équipe de France. A la septième minute de jeu d'abord, l'attaquant marseillais a servi Loïc Rémy pour l'ouverture du score puis il a transformé un penalty à la 56ème minute de jeu provoqué par Paul Pogba avant de servir Griezmann, plein de sang-froid, en fin de match pour le troisième but. C'est donc un retour triomphal pour un Gignac souvent critiqué qui réussit un début de saison tonitruant avec l'OM de Marcelo Bielsa. Avec l'absence d'Olivier Giroud, Gignac a marqué des points auprès de Didier Deschamps grâce à cette belle performance en Arménie où, remplacé par Benzema en fin de match, il s'est peut-être ouvert un chemin vers l'Euro 2016.

    Une Arménie trop tendre

    C'était le genre d'affrontement piège qui nous attendait en Arménie mais, à cause de nombreux absents, les hommes de Bernard Challandes n'ont pas pesé bien lourd et se sont faits balayer par des français sérieux et rigoureux. Mandanda a peu été inquiété par les occasions timides arméniennes, l'Arménie sauvée une fois par son poteau devant Loïc Rémy à la vingtième minute de jeu. Mais, si l'Albanie et la Serbie venaient à être lourdement sanctionnées par l'UEFA suite aux graves incidents hier soir, l'Arménie pourrait se retrouver au premeir rang quant à une qualification pour l'Euro 2016, historique pour ce petit pays d'un peu plus de 3 millions d'habitants.

    Les notes

    Steve Mandanda: 6.

    Christophe Jallet: 5.

    Raphaël Varane: 7.

    Jérémy Mathieu: 6.

    Lucas Digne: 5.

    Morgan Schneiderlin: 6.

    Blaise Matuidi: 6.

    Dimitri Payet: 5.

    Moussa Sissoko: 5.

    Loïc Rémy: 7.

    André-Pierre Gignac: 8. HOMME DU MATCH

    Source photo (lequipe.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • S'il reste encore quelques courses à échelle inférieure, la saison WT a officiellement pris fin aujourd'hui avec la dernière étape du Tour de Pékin remportée par Sacha Modolo au sprint. Au classement général, c'est Philippe Gilbert qui l'emporte.

    Bz58qfIIYAA-4_v
    Philippe Gilbert sabre le champagne sur le podium final du Tour de Pékin 2014 en compagnie de Dan Martin, deuxième, et Esteban Chaves, troisième.

    Gilbert et Modolo se distinguent

    Bz58fW6IQAAfn8Z

    C'était donc aujourd'hui la grande clôture de la saison 2014 World Tour. Mais c'était aussi la dernière étape de l'histoire du Tour de Pékin. Avec seulement trois secondes d'avance sur son dauphin, Dan Martin, Philippe Gilbert n'était pas serein à 100% mais le belge n'a finalement pas été inquiété et a pu remporter la dernière édition du Tour de Pékin acquise en partie grâce à sa victoire sur la deuxième étape. Aujourd'hui, c'était plutôt tranquille avec des coureurs relâchés dont la plupart terminait sa saison 2014. Sacha Modolo, lui, a dû réaliser un dernier effort. Le sprinteur de la Lampre-Merida s'est imposé sur cette cinquième étape devant le néo-zélandais Greg Henderson (Lotto-Belisol) et le norvégien Edvald Boassen-Hagen (Sky). Au classement général donc, pas de changement, Philippe Gilbert (BMC) remporte la dernière épreuve WT de la saison devant l'irlandais Dan Martin (Garmin-Sharp) et le colombien Esteban Chaves (Orica-GreenEdge). Le premier français est cinquième, il s'agit de Warren Barguil (Giant-Shimano). Laurent Mangel, de la FDJ.fr, a été échappé aujourd'hui pour le compte de son dernier jour en tant que cycliste professionnel puisqu'il a pris sa retraite.

    La saison WT est terminée mais la saison officielle, toute division confondue, s'achève dimanche. Lundi, ne manquez pas les Lauréats Cyclistes Internationaux et Nationaux. A partir de 14h30, vous pourrez connaître les coureurs récompensés sur Twitter, sur notre compte @NSportCars, en même temps que j'écris l'article sur le blog. Vous pourrez même réagir sur Twitter avec le #LCINSC pour les Lauréats Cyclistes Internationaux puis avec le #LCNNSC pour les Lauréats Cyclistes Nationaux. Soyez nombreux.

    Source photos (@grahamwatson10)

    Nico


    votre commentaire
  • Près d'une semaine après sa victoire sur le Tour de Lombardie, l'irlandais Dan Martin a répondu présent sur l'étape reine du Tour de Pékin 2014. Mais s'il a pris le bouquet du jour, le leader de la Garmin-Sharp voit Gilbert toujours leader à la veille de la dernière étape.

    10561642_746236878745411_2676090009692603703_n
    Dan Martin, éprouvé, franchit la ligne avec quelques secondes d'avance sur Esteban Chaves et Philippe Gilbert.

    Dan Martin se réveille à tant

    Après un printemps rempli de chutes et de malchance, Dan Martin est de retour sous ses meilleurs auspices. L'irlandais est en train de réaliser une fin de saison en boulet de canon illustrée par un top 10 sur la Vuelta, une victoire sur le Tour de Lombardie et, aujourd'hui, le bouquet du jour sur le Tour de Pékin. Cette quatrième étape, la plus difficile de cette dernière édition, s'annonçait explosive et elle n'a pas déçu. Entre Yanqing et le sommet du Mentougou Miaofeng, les coureurs ont été actifs mais au bout, c'est bien Dan Martin qui s'est montré le plus fort pour devancer le colombien Esteban Chaves et le belge Philippe Gilbert qui reste en tête du classement général avec trois petites secondes d'avance sur son homologue irlandais qui devraient être suffisantes avant la cinquième et dernière étape demain. A noter que Warren Barguil, septième de l'étape, est aux portes du top 5, à la sixième place. Le top 3 de ce classement général est quant à lui complété par Esteban Chaves. Demain, c'est jour de fête, le dernier de l'histoire du Tour de Pékin, une histoire qui aura été plutôt brève.

    Source photo (Page Facebook Team Garmin-Sharp-Barracuda)

    Nico


    votre commentaire
  • Si l'Equipe de France est déjà qualifiée en tant qu'organisatrice de la compétition, les autres nations du football européen se disputent les places restantes. Résumé de la seconde journée.

    7774753729_l-espagne-de-pique-et-casillas-est-tombee-en-slovaquie
    L'Espagne version Casillas se meurt encore un peu plus.
     
    Groupe A : Pays-Bas 3-1 Kazakstan ; Turquie 1-2 République Tchèque ; Lettonie 0-3 Islande.
     
    Mené 1-0 par les kazaks jusqu'à l'heure de jeu, les Pays-Bas se sont finalement imposé 3-1 grâce à des buts de Huntelaar, Afellay et Van Persie. Malgré tout ce sont les islandais et les tchèques qui sont en tête du groupe. Les turcs, eux, ont toujours zéro point et peuvent se morfondre car ils menaient 1-0 face à la République Tchèque avant de perdre 2-1... Dans le dernier match l'Islande a écrasé la pauvre Lettonie 3 à rien.
     
    Groupe B : Galles 0-0 Bosnie ; Chypre 1-2 Israël ; Belgique 6-0 Andorre.
     
    Les belges n'ont pas fait dans le détail face à la principauté d'Andorre. Des doublés de De Bruyne et de Mertens ainsi qu'un but d'Origi et un autre de Chadli permettent aux favoris de s'imposer largement mais ce sont les Gallois qui sont leaders du groupe ! Les coéquipiers de Gareth Bale ont fait match nul 0-0 contre la Bosnie. L'Israël, en battant Chypre, est parvenu à prendre 3 points. La situation est très serré dans cette poule.
     
    Groupe C : Macédoine 3-2 Luxembourg ; Slovaquie 2-1 Espagne ; Bielorussie 0-2 Ukraine.
     
    Le naufrage brésilien n'est donc pas uniquement un mauvais souvenir pour les espagnols. Battus 2-1 par la Slovaquie, les coéquipiers d'un Casillas dépassé ont plus que la tête sous l'eau. Dans le même temps la Russie a gagné contre la Biélorussie et est revenu à égalité de points, preuve que Vincente Del Bosque doit trouver des solutions. Slovaques et Ukrainiens sont donc leaders du groupe tandis que le Luxembourg et la Biélorussie n'ont qu'un point.
     
    Groupe D : Irlande 7-0 Gibraltar ; Ecosse 1-0 Georgie ; Pologne 2-0 Allemagne.
     
    Quel sensation ! La Pologne, en battant l'Allemagne 2-0, éteint un record vieux de plus de 80 ans. Les Champions du Monde sont donc tombés en terre polonaise et ce sont donc leurs adversaires qui sont en tête aux cotés de l'Irlande. Ces derniers ont écrasé Gibraltar 7 buts à 0. Enfin dans l'autre match l'Ecosse a battu la Géorgie 1-0.
     
    Groupe E : Angleterre 5-0 San Marin ; Lituanie 1-0 Estonie ; Slovénie 1-0 Suisse.
     
    Deux nations se détachent dans ce groupe : l'Angleterre et la Lituanie. Ce sont les deux seules qui comptent 6 points en 2 journées. Les anglais se sont baladés face à une équipe de Saint Marin qui poursuit une impressionante série defaites. Ca va mal également pour la Suisse qui enchaîne une seconde défaite et permet à la Slovénie de se relancer. 
     
    Groupe F : Irlande Nord 2-0 Feroes ; Finlande 1-1 Grèce ; Roumanie 1-1 Hongrie.
     
    Si on devait désigner un favori dans ce groupe on désignerai la Grèce mais avec 1 point pris un 2 matchs dans une poule plus qu'abordable, des questions se posent autour de la sélection de Ranieri. En attendant l'Irlande prend les commandes avec 2 succès et 6 unités. La Finlande et la Roumanie sont à 2 longueurs derrières. 
     
    Groupe G : Suède 1-1 Russie ; Moldavie 1-2 Autriche ; Liechtenstein 0-0 Monténégro.
     
    Privée de Zlatan la Suède s'en est remis à Ola Toivonnen, autre joueur de L1, pour tenir la dragée haute à la Russie. Le score final de 1-1 n'arrange que les russes qui prennent la première place du groupe à égalité avec... le Monténégro. L'Autriche s'impose aussi comme une des favoris du cette poule plutôt relevée qui réserve des surprises.
     
    Groupe H : Italie 2-1 Azerbaïdjan ; Malte 0-3 Norvège ; Bulgarie 0-1 Croatie.
     
    Georgio Chiellini n'a pas vécu un match normal face à l'Azebadjan. Après avoir ouvert le score il a malheureusement marqué contre son camp avant de... donner la victoire aux siens ! L'Italie s'en est donc piètrement sorti face à une faible équipe adverse. La Squadra Azura compte donc 6 points tout comme la Croatie vainqueur de la Bulgarie. La Norvège est l'autre gagnante de la journée mais n'a que 3 unités.
     
    Groupe I : Arménie 1-1 Serbie ; Albanie 1-1 Danemark.
     
    Dans ce groupe dans lequel la France figure virtuellement, personne n'a pour le moment pris l'avantage. En attendant le match des portugais se sont les danois et les albaniens qui mènent la danse. Les serbes et les arméniens, qui se sont neutralisés, suivent juste derrière avec 1 point au compteur. Danemark/Portugal et Serbie/Albanie seront donc des match très importants.
     
    A très vite pour la troisième journée et bravo aux bleus pour leur victoire, Anto.

    votre commentaire
  • Favoris, John Degenkolb et Arnaud Démare n'ont pas pu s'exprimer à cause d'une échappée tenace qui est allée au bout. Seuls rescapés, Thomas Voeckler et Jelle Wallays se sont disputés la victoire au sprint et c'est le belge qui a levé les bras.

    2014101225_DIR_IMG
    Jelle Wallays remporte à la surprise générale la 108ème édition du Paris-Tours devant un Thomas Voeckler malchanceux.

    Wallays devant un Voeckler maudit

    Des chutes, de la malchance, Voeckler aura vécu une année 2014 plutôt compliquée et cela s'est poursuivi aujourd'hui avec une deuxième place sur Paris-Tours. Pourtant, on sentait la conviction qui régnait chez le coureur d'Europcar au moment de créer l'échappée du jour. Sept coureurs s'en vont en tête dont plusieurs français et l'entente cordiale entre les échappés leur permet de prendre plus de trois minutes d'avance sur un peloton trop tranquille qui se réveille tardivement, trop tardivement. Trois hommes finissent par s'isoler en tête tandis que les autres membres de cette échappée se font reprendre. Thomas Voeckler, Jelle Wallays et Kevin Van Melsen se retrouvent donc seuls en tête mais ce dernier lâche prise au pied de l'avant-dernière côte sous l'impulsion de Thomas Voeckler qui n'emmène que Wallays dans sa roue. Le français tentera bien de le décrocher dans la côte de l'Epan, le belge s'accrochera très bien. Derrière, le peloton ne s'entend pas dans la poursuite de ces deux hommes. Une attaque dans la côte de Beau Soleil provoquera une cassure mais le groupe de poursuivants composé notamment de John Degenkolb et Greg Van Avermaet ne reviendra pas, se faisant même rattraper par la tête du peloton. Non, cette année, ce sont les baroudeurs qui étaient à la fête. Jelle Wallays et ses 25 ans prennent le dessus sur l'expérience de Thomas Voeckler. Le coureur du TopSport-Vlaanderen s'impose, la plus belle victoire de sa carrière, devant un Voeckler encore second et maudit jusqu'au bout de la saison 2014. C'est le champion de Belgique, Jens Debusschere (Lotto-Belisol), qui règle le sprint du peloton auquel Arnaud Démare et John Degenkolb n'ont même pas participé, se contentant de franchir lal igne ensemble, tranquillement, de quoi achever une belle saison 2014 pour eux.

    Classement final: 1. Jelle Wallays (BEL, TopSport-Vlaanderen); 2. Thomas Voeckler (FRA, Tem Europcar); 3. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol); 4. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert); 5. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling).

    Source photo (letour.fr)

    Nico


    votre commentaire