• Au terme d'une courte étape de 117 kilomètres, Peter Sagan s'est imposé après avoir résisté aux casses-pattes du jour comme Tom Dumoulin qui conserve son maillot jaune tandis que Thibaut Pinot, troisième de l'étape, réalise la bonne opération du jour en rentrant dans le top 5 du classement général.

    CHjpfzfWoAAR4t8
    Peter Sagan n'a le temps que de lever un bras dans un final sinueux en descente où il devance Dani Moreno et Thibaut Pinot.

    Entre Quinto et Olivone, nous avons assisté à une étape éclair de 117 kilomètres. Pour cette deuxième étape en ligne, les organisateurs avaient décidé de ne pas trop fatiguer les organismes, malgré deux difficultés dans les vingt derniers kilomètres, en prévision de deux prochaines étapes compliquées dont l'étape-reine, mercredi, de 237 kilomètres. Aujourd'hui, il fallait tout de même être prudent pour ne pas se faire piéger dans le final du jour où Michael Albasini a tenté sa chance. Mais la Tinkoff-Saxo a parfaitement travaillé pour Peter Sagan qui n'avait plus qu'à sprinter pour aller chercher le bouquet, de bon augure avant le Tour de France 2015 où il visera un quatrième maillot vert consécutif. Lui aussi vise le Tour de France mais dans un autre registre, Thibaut Pinot a réalisé la bonne opération du jour en prenant la troisième place de l'étape derrière Dani Moreno. Grâce aux bonifications, le franc-comtois fait un beau rapproché au général en s'installant à la cinquième place mais surtout, il montre qu'il a des jambes de feu, dans la continuité de sa prestation sur le dernier Tour de Romandie. Le maillot jaune reste tout de même sur les épaules de Tom Dumoulin devant Dani Moreno et Peter Sagan. Demain sera le théâtre d'une nouvelle étape vallonnée longue de 193 kilomètres, menant le peloton de Flims à Scharzenbach.

    Source photo (@tinkoff_saxo)

    Nico


    votre commentaire
  • Ce Critérium du Dauphiné Libéré 2015 a apporté des enseignements sur plusieurs coureurs qui prendront part au prochain Tour de France. Chris Froome en est le grand gagnant au contraire d'un Vicenzo Nibali qui en était cependant au même point il y a un an.

    2015061489_20150614CDD1016.jpg-b
    Le grand gagnant de ce Dauphiné 2015 c'est lui, Christopher Froome, qui se relance complètement avant le début du Tour de France 2015.

    Les grands gagnants: Chris Froome, Tejay Van Garderen, Rui Costa

    CLA_IMGPas de surprise, les grands gagnants de ce Dauphiné version 2015 sont les trois coureurs qui composent le podium, trois coureurs qui ont activement participé au suspense haletant de 73ème Critérium du Dauphiné Libéré. Si le contre-la-montre par équipes a livré une première approche du classement général, il a surtout permis de définir la BMC comme une équipe qui sera à surveiller sur le Tour avec son leader, Tejay Van Garderen, au top de sa forme. L'américain termine donc deuxième de ce Dauphiné mais après une année 2013 compliquée où il n'est pas parvenu à confirmer sa cinquième place et son maillot blanc sur la Grande Boucle 2012, il est reparti de l'avant avec une nouvelle cinquième place sur le Tour 2014. Désormais très intéressant en montagne comme en chrono, il grimpe d'un rang dans la hiérarchie des favoris pour la prochaine Petite Reine. Mais jusqu'à décrocher Chris Froome de son nuage, peut-être pas. Le britannique, discret dans la semaine, s'est brusquement réveillé ce week-end. Il a paru très facile en montagne à tel point qu'il a remporté les deux dernières étapes en solitaire à la seule force de ces jambes, dans sa position caractéristique sur le vélo. Le Froome du Tour 2013 est de retour comme son équipe qui l'a aidé cette semaine. Comme en 2013, il remporte le Dauphiné mais s'il fait partie des favoris de la prochaine Grande Boucle, il devra faire face à une rude concurrence. Enfin, nous arrivons à Rui Costa, perdu en 2014 par la malédiction du maillot arc-en-ciel. Lui aussi semble être de retour après une victoire d'étape et une troisième place au général. La seule question que l'on se pose encore pour ce coureur complet qui paraît légèrement plus puncheur que grimpeur malgré sa résistance en haute montagne en fin de Dauphiné, c'est sa capacité à gérer un grand tour, une course de trois semaines. Pour l'instant, nous attendons toujours, mais le portugais de la Lampre a montré qu'il avait progressé sur ce Dauphiné.

    Ils rassurent: Nacer Bouhanni, Romain Bardet, Dan Martin

    20150614161_20150614CDD1023-bZéro victoire en World Tour, seulement trois depuis le début de la saison, cela aurait fait tâche avant d'arriver sur la route du Tour. Ainsi, Nacer Bouhanni s'est mis dans la tête de venir cueillir au moins un bouquet sur ce Dauphiné. Et le français de la Cofidis a rempli son objectif en remportant deux étapes au sprint. Il a paru au-dessus de ses concurrents et, même si le gratin du sprint n'était pas présent, son équipe a montré autre chose que sur les précédentes courses que nous avons pu regarder depuis le début de la saison. Brouillonne dans les fins d'étape, la formation nordiste a cette fois-ci été organisée pour placer son sprinter dans les meilleures conditions. Désormais, Bouhanni avance avec plus de confiance vers le Tour. Autre coureur français qui rassure c'est Romain Bardet. C'est le regret de sa chute que l'on retient aussi car sans elle, il aurait pu viser le podium. Mais sa sixième place au général est tout de même très rassurante après un début de saison transparent. Aussi, l'auvergnat est désormais entièrement libéré après sa première victoire en World Tour survenue jeudi où il a laissé de marbre tous ses concurrents après 22 kilomètres en solitaire. Le seul problème pour lui sera le chrono inaugural à Utrecht ainsi que le contre-la-montre par équipes. Mais ses capacités en montagne paraissent tout de même importantes, assez pour qu'il rattrape le retard qu'il aura sur ses concurrents après la neuvième étape. Enfin, juste derrière lui, à la septième place du général, Dan Martin, à seulement 2'52'' de Chris Froome. L'irlandais se rassure en montagne même s'il lui reste une bonne marge de progression pour atteindre son pic de forme qui pourrait survenir en juillet, en plein Tour de France, compétition à laquelle il devrait normalement participer. Comme Romain Bardet avec Jean-Christophe Péraud, seulement 31ème, Dan Martin a fait mieux que l'autre protégé de la Cannondale-Garmin, Andrew Talansky, dixième du général. Le tenant du titre a quelque peu déçu et les débats sont lancés pour savoir qui sera le principal leader de la formation américaine pour la Grande Boucle 2015.

    Les grands perdants: Vincenzo Nibali, Wilco Kelderman, Bauke Mollema

    indexNous pourrions citer Pierre Rolland, seulement 25ème, mais nous allons nous arrêter aux trois noms que je vous propose. Tout d'abord, Vincenzo Nibali, l'italien d'Astana qui défendra son titre sur le prochain Tour de France. Et comme l'an passé, le requin de Messine a déçu sur le Dauphiné, c'est pour cela qu'il faut plutôt se méfier de son début de saison compliqué. Le seul rayon de soleil pour Nibali, c'est son échappée de vendredi où il a pris le maillot jaune. Mais en haute montagne, il a été trop court physiquement pour suivre les meilleurs, de quoi tirer la sonnette d'alarme à 19 jours du grand départ à Utrecht. Mais doit-on vraiment s'inquiéter pour un coureur comme Nibali qui peut écraser le Tour dans un mois, un peu comme l'an passé. En revanche, on peut s'inquiéter pour Wilco Kelderman, loin, très loin de Froome, 22ème à 28'40'' ! La LottoNL-Jumbo peut s'inquiéter pour son leader annoncé sur le Tour de France qui paraît loin de son pic de forme. Le septième du Giro 2014, grand espoir du cyclisme néerlandais, doit se remobiliser car, non seulement le Tour approche, mais il aura sur lui le poids de son équipe. C'est le cas aussi pour son compatriote Bauke Mollema qui se trouve dans un cas beaucoup plus grave. Après un début de saison invisible, le leader de la Trek, arrivé l'automne dernier pour améliorer les résultats de l'équipe de Fabian Cancellara notamment sur les grands tours, est en train d'empirer ces résultats déjà pas très glorieux l'an passé. 60ème du général, à plus d'une heure de Froome, Mollema est passé littéralement inaperçu lors de ce Dauphiné, de quoi peut-être déjà enterrer tout espoir de bien figurer au général sur le Tour 2015 à moins d'un regain de forme immédiat.

    Ces listes sont bien sûr non exhaustive, nous aurions pu citer le meilleur jeune, Simon Yates, ou le meilleur grimpeur, Daniel Teklehaimanot, mais vous pouvez donner votre avis sur ce Dauphiné 2015 qui fut agréable à suivre. Désormais, nul doute que le Tour de France 2015 approche à vitesse grand V, Utrecht doit se tenir prêt.

    Source photos (letour.fr; la-croix.com)

    Nico


    2 commentaires
  • Tom Dumoulin a remporté le prologue du Tour de Suisse 2015 et pris le maillot jaune qu'il a conservé aujourd'hui sur la première étape remportée par Kristijan Durasek. Thibaut Pinot, lui, reste en embuscade.

    csm_150613_Dumoulin2_02_616cb443a7
    Tom Dumoulin est pour l'instant l'homme fort de ce début du Tour de Suisse 2015 mais aura-t-il les qualités nécessaires pour tenir en montagne ?

    Cela s'est joué à peu de chose, mais Tom Dumoulin a été le plus fort hier lors du prologue qui ouvrait le Tour de Suisse 2015 et la surprise est plus venue de Fabian Cancellara qui, de retour de blessure, a pris la deuxième place de ce prologue à seulement deux secondes du néerlandais. Matthias Brändle complète le podium devant Peter Sagan tandis que la satisfaction fut de voir Thibaut Pinot ne perdre que seize secondes sur Dumoulin qui est le grand vainqueur de ce prologue, prenant le maillot jaune du même coup. Troisième des derniers championnats du monde du contre-la-montre à Ponferrada, le néerlandais de la Giant-Alpecin veut désormais remporter le dernier chrono, dimanche. Aujourd'hui, il est parvenu, grâce à ses qualités de puncheur, à conserver ce maillot jaune tandis que Durasek a levé les bras devant Moreno et Arredondo et à la quatrième place, on retrouve Thibaut Pinot. Le français a flairé le bon coup en suivant les plus forts qui attaquaient dans la dernière côte. Septième du général, il est l'un des favoris de ce Tour de Suisse qu'il a choisi à la place du Dauphiné plus médiatisé. Le leader de la FDJ.fr peut notamment s'appuyer sur Morabito qui a l'air en forme et qui pourra l'accompagner notamment sur la quatrième étape, l'étape reine. Mais en attendant, il ne faudra pas perdre de temps sur des étapes toutes au profil vallonné.

    Source photo (tourdesuisse.ch)

    Nico


    votre commentaire
  • On l'a vu avec l'Equipe de France, le second match de poules peut s'avérer déterminant. Alors qui a confirmé, qui s'est qualifié, qui a déçu? Résumé.

    CHBYe8HUQAA1MPb
     
    Groupe A : Canada 0-0 Nouvelle Zélande / Chine 1-0 Pays-Bas
     
    Pour le second match de sa Coupe du Monde, le Canada a déçu. Vainqueur dans la douleur face à la Chine lors du match d'ouverture, le pays hôte n'a pas réussi à faire de même contre la Nouvelle Zélande, 0-0. Dans un groupe A très homogène la Chine revient à égalité de point après avoir battu les Pays-Bas. Mathématiquement personne n'est éliminé, ni qualifié ce qui promet un beau spectacle lors de la dernière journée.
     
    Groupe B : Allemagne 1-1 Norvège / Côte d'Ivoire 2-3 Thaïlande
     
    C'est certainement le plus beau match du tournoi pour le moment. Le match nul 1 but partout entre l'Allemagne et la Norvège fut vraiment d'une superbe qualité et n'arrange personne puisque les 2 équipes se joueront la 1ere place lors de la dernière journée, avantage tout de même à l'Allemagne via la différence de buts. Dans l'autre rencontre la Thaïlande a prit le meilleur sur la Côte d'Ivoire et s'est replacé dans la course au meilleur troisième.
     
    Groupe C : Japon 2-1 Cameroun / Suisse 10-1 Equateur
     
    Avec sa victoire sur le Cameroun, le Japon s'est emparé de la première place du groupe aux dépens de leurs adversaires. Dans le même temps la Suisse a fait exploser l'Equateur sur le score de 10 à 1 et le Suisse - Cameroun de mardi prochain sera décisif. Le vainqueur accompagnera le Japon pour la suite de la compétition, en revanche c'est terminé pour l'Equateur.
     
    Groupe D : USA 0-0 Suède / Australie 2-0 Nigéria.
     
    Les stars américaines se sont heurtées à un groupe suédois compact mais a assuré sa qualification grâce au point pris et à la victoire australienne face au Nigéria. Ainsi Suède et Australie s'affronteront lors de la dernière journée pour la dernière place qualificative, en sachant que l'Australie possède 1 point d'avance.
     
    Groupe E : Brésil 1-0 Espagne / Corée 2-2 Costa Rica.
     
    Logiquement défaites par le Brésil, les espagnoles sont en situation dangereuse. 3e avec uniquement 1 point elles devront absolument s'imposer face à la Corée et espérer une victoire brésilienne sur le Costa Rica pour se qualifier. Les brésiliennes, elles, sont les seules de tout le tournoi à compter 2 victoires en autant de match et sont donc qualifiées.
     
    Groupe F : France 0-2 Colombie / Angleterre 2-1 Mexique.
     
    Les françaises sont en mauvaise posture. Battues par les colombiennes elles reculent à la 3e place et n'ont pas le choix : il faudra s'imposer face au Mexique. Si tel est le cas la qualification sera assurée car Colombie et Angleterre s'affrontent. Les Bleues peuvent donc effacer leur erreur face aux colombiennes. Entre ces dernières et les anglaises le suspens est total.
     
     
    Classement des équipes classées troisièmes (4eres qualifiées) : 
     
    1- Cameroun 3pts
    2- Pays-Bas 3pts
    3- France 3pts
    4- Thaïlande 3pts
    5- Suède 2pts
    6- Espagne 1pt
     
    Antoine

    votre commentaire
  • Pas de place pour les autres, en deux jours, Chris Froome a renversé le Critérium du Dauphiné Libéré 2015. En plus des deux bouquets distribués ce week-end, le britannique a pris le maillot jaune à Tejay Van Garderen pour remporter le général. Froome est désormais en route vers le Tour de France qui commence dans trois semaines.

    CHZvmqqWoAA4dSG
    La joie de Chris Froome qui, en deux jours, a renversé le Dauphiné 2015 en prenant les deux dernières étapes pour ravir le maillot jaune.

    Froome en grande forme

    CHeIhdLWEAEG_QtDiscret depuis le début de la semaine, à 1'21'' de Nibali vendredi soir, Chris Froome a dû s'employer ce week-end pour remporter le Dauphiné 2015, une chose que personne ne pensait...sauf lui peut-être. Tout d'abord, samedi, hier, il a fait rouler son équipe, la Sky, toute la journée, preuve que ses jambes tournaient bien. Et en effet, de Dani Navarro, Ricardo Zoidl, Jonathan Castroviejo et Bartosz Huzarski, un quatuor formé après que la grosse échappée matinale de 26 coureurs a été reprise, il n'en a fait qu'une bouchée. Dans la montée finale, la dernière des cinq GPM de première catégorie, seul Tejay Van Garderen a pu rester dans la roue du britannique tandis que le maillot jaune Vincenzo Nibali a craqué. L'américain récupère le maillot jaune avec 18 secondes d'avance sur Chris Froome qui finit tout de même en solitaire pour lever les bras et se rassurer après un début de saison compliqué. Et aujourd'hui, il a confirmé cette forme ascendante qui pourrait atteindre son pic en plein Tour de France, de quoi qualifier la préparation du britannique d'excellente préparation. Aujourd'hui, au-delà des Lacets de Montvernier, inédits et au programme de la prochaine Grande Boucle, c'est la lutte pour le maillot jaune qui intéressait tout le monde. Comme prévu, une échappée a pris les commandes de la course mais de treize, il n'est resté qu'un seul homme, Tony Martin. L'allemand n'a pu faire le coup de Mulhouse une deuxième fois et c'est Stephen Cummings qui a réussi à s'extirper d'une série d'attaques venues de partout. Le coureur de la MTN-Qhubeka y était presque mais n'ayant plus d'espoir au général, deux des favoris annoncés au départ de ce Dauphiné se sont mis à rouler. Nibali pour Scarponi et Valverde pour Intxausti qui s'est cependant retrouvé lâché lorsque Froome a attaqué, à 2,6 kilomètres de l'arrivée à Modane Valfréjus précisément. Plus de réponse, Van Garderen ne parvient pas à suivre comme dans le Bettex la veille. Facile, le britannique s'impose et grâce aux bonifications, qui seront aussi présentes sur le Tour de France 2015, il prend le maillot jaune à Van Garderen, quatrième de l'étape à 18 secondes derrière Simon Yates et Rui Costa. Le Critérium du Dauphiné Libéré s'achève donc sur un suspense haletant, Froome, lui, se relance en vue du Tour de France qui nous proposera un plateau extraordinaire.

    Classements finals:

    Classement général: 1.Christopher Froome (GBR, Team Sky); 2.Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team, +10''); 3.Rui Costa (POR, Lampre-Merida, +1'16''); 4.Benat Intxausti (ESP, Movistar, +1'21''); 5.Simon Yates (GBR, Orica-GreenEdge, +1'33'').

    Maillot jaune: Christopher Froome (GBR, Team Sky).

    Maillot vert: Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis).

    Maillot rouge à pois blancs: Daniel Teklehaimanot (ERY, MTN-Qhubeka).

    Maillot blanc: Simon Yates (GBR, Orica-GreenEdge).

    Equipe: Movistar (ESP).

    Source photos (@cyclingweekly; @dauphine)

    Nico


    votre commentaire