• C'est la surprise du jour à Chantonnay où Sylvain Chavanel, après trois titres consécutifs, cède son maillot de champion de France du contre-la-montre à son coéquipier chez la IAM Cycling, Jérôme Coppel. Chez les femmes, c'est Audrey Cordon qui succède à Pauline Ferrand-Prévot.

    CIXCNymWoAA4XXx
    Voici le podium du championnat de France du contre-la-montre 2015 avec Jérôme Coppel en bleu-blanc-rouge.

     

    Coppel, grande première

    cf45eA 28 ans, après de grandes promesses chez les amateurs, Jérôme Coppel avait un peu disparu des radars. En difficulté chez Cofidis, il a donc cette année décidé de se relancer en World Tour dans une équipe suisse basée non loin de chez lui. Malgré une blessure en début de saison, le français semble de retour à un très bon niveau avec l'équipe IAM Cycling. Après un bon Tour de Suisse, Coppel a réalisé un temps excellent aujourd'hui qui lui permet de porter pour la première fois de sa carrière le maillot de champion de France du contre-la-montre. Sélectionné pour le Tour de France, Coppel arrive dans une forme étincelante qui promet quelques gros coups pour lui sur les trois semaines d'épreuve. Il détrône surtout Sylvain Chavanel (+7'') qui, en tête à tous les temps intermédiaires, a craqué sur la fin, ne remportant pas de septième titre. Il était le triple tenant du titre de l'épreuve par ailleurs et se contente de la troisième place derrière Stéphane Rossetto (+3'') arrivé chez Cofidis cette année. Le maillot de champion de France du contre-la-montre reste chez la IAM Cycling mais change de propriétaire. Une chose est sûre, la formation suisse peut se satisfaire de compter les deux rouleurs français dans son effectif pour le Tour de France en vue du contre-la-montre par équipes entre Vannes et Plumelec.

    Cordon tournait autour depuis longtemps

    CIVlrLZWoAAaSqOComme Jérôme Coppel, elle avait glané le maillot en espoirs. Mais en professionnels, elle a longtemps buté sur la dernière marche à gravir pour accéder au Graal. Après quatre podiums d'affilée, dont trois places de dauphine consécutives, Audrey Cordon peut enfin exulter. Elle a profité des problèmes de dos de Pauline Ferrand-Prévot pour prendre le maillot de championne de France du contre-la-montre devançant Aude Biannic et Ferrand-Prévot, la tenante du titre. Membre de l'équipe britannique Wiggle Honda depuis le début de saison, Audrey Cordon a remporté la course Cholet-Pays de Loire cette année et ne cesse de progresser ces dernières saisons, atteignant la 29ème place du classement UCI la saison dernière. Si les hommes disputeront la course en ligne ce dimanche, les femmes, elles, seront en lice dès samedi pour succéder à Pauline Ferrand-Prévot qui défendra son titre. Certaines d'entre elles auront sûrement la tête au Giro féminin qui débute vendredi prochain pour s'achever le dimanche 12 juillet.

    Source photos (@GazetteDesSport; lequipe.fr; @FFCyclisme)

    Nico


    votre commentaire
  • Alors que les équipes commencent à dévoiler leur start-list pour le Tour de France, la Giant-Alpecin reste pour l'instant muette même si certains noms sont assurés d'y participer. Ce n'est pas le cas de Marcel Kittel qui, diminué par un virus en début de saison, va annoncer demain s'il participe ou non à la prochaine Grande Boucle.

    Marcel+Kittel+2015+Santos+Tour+Down+Under+7g91yzK-6zdl
    Ici au Tour Down Under en début de saison, Marcel Kittel sera-t-il présent à Utrecht pour émarger ?

    Le virus qui change tout

    People_Choice_Classic_2015_Marcel_KittelLa People's Choice Classic, 18 janvier 2015. C'est la première course de l'année pour Marcel Kittel qui sort d'une saison 2014 qui l'a encore vu progresser. Comme attendu, l'allemand ne se fait pas prier pour lever les bras, déjà. Sous le nouveau maillot de l'équipe qui a changé de co-sponsor durant l'inter-saison, s'appelant la Giant-Alpecin désormais, Kittel n'a pas eu de mal à s'adapter au noir, quittant un blanc qui l'avait vu lever les bras huit fois sur le Tour de France 2013 et sur le Tour de France 2014. Mais au sortir de la course, personne ne pouvait penser que le nouveau patron du sprint mondial allait vivre une première moitié de saison blanche. Sacré virus ! Un virus a réussi à faire ce que les autres sprinters n'ont pas réussi à réaliser en deux ans: mettre hors-course Marcel Kittel. Alors, on se dit que le Tour 2015 n'est que dans six mois, le robuste allemand de 27 ans va s'en remettre. Mais après un Tour Down Under vierge, s'ajoute un Tour du Qatar où il est encore difficile de déterminer si Marcel Kittel était présent. Mais oui, ce dernier était là sauf qu'il a été transparent. S'en suit donc un printemps catastrophique qui le voit reprendre la compétition au Tour du Yorkshire, le Yorkshire, là où il avait remporté la première étape de la dernière Grande Boucle, un événement qui paraît si loin. Trop court physiquement, diminué par ce virus du début de saison, Kittel ne voit même pas la fin de la première étape. Le physique n'a pas suivi non plus sur le Ster ZLM Tour remporté par André Greipel. Juin est arrivé si vite et Kittel, s'il va un peu mieux, a toujours du mal à rester au contact du peloton en fin d'étape. Il ne reste qu'une seule course avant le Tour de France, c'est le championnat d'Allemagne, mais à dix jours du début du Tour de France, difficile de savoir si Marcel Kittel sera présent à Utrecht, lui qui a remporté huit étapes sur les deux dernières éditions de la Petite Reine.

    L'Allemagne attend

    die-ard-ueberdenkt-eine-rueckkehr-zur-berichterstattung-ueber-die-tour-de-france-C'est vraissemblablement demain que Kittel va se décider. Oui ou non ? C'est la réponse que toute l'Allemagne attend concernant son idole. Il faut dire que le sprinter de la Giant-Alpecin est très respecté et apprécié outre-Rhin, sans doute sa position contre le dopage comme le démontrent ses déclarations allant à l'encontre d'Alexandre Vinokourov et Bjarne Riis. Son absence n'a pas été si débattue que cela par les journaux allemands. La nouvelle coqueluche du cyclisme allemand est l'espoir de toute une nation avec John Degenkolb, son coéquipier. C'est grâce à ces deux coureurs qu'ARD a décidé de retransmettre le Tour de France 2015 à la télévision allemande alors que la chaine était absente depuis 2011, se retirant désabusée par les affaires de dopage ayant touché le pays, notamment sous l'ère Jan Ullrich. Ce serait donc la grosse déception en Allemagne si le retour de la Grande Boucle à la télévision était marqué par l'absence de Marcel Kittel. Incarnant le renouveau du cyclisme allemand, un cyclisme propre que les journaux nationaux attendaient depuis longtemps, le sprinter voit son compte-à-rebours s'arrêter. La décision sera dure à prendre car avec un "oui", il se met la pression de devoir réussir son Tour pour ne pas avoir le remords d'avoir sacrifié un coureur. Avec un "non", il sera difficile pour lui de regarder la course à la télévision.

    John Degenkolb, l'autre solution

    Paris-Roubaix-John-Degenkolb-cobbleNéanmoins, si Marcel Kittel venait à dire non, il y aurait John Degenkolb pour le remplacer. Quoi qu'il arrive, celui-ci sera sur le Tour de France. Mais avec quel statut ? Toujours présent sur la Vuelta, Degenkolb rêve d'être le leader de son équipe sur le Tour de France et cette année peut être la bonne. Tout dépend de Kittel mais Degenkolb a franchi un cap cette saison en remportant deux Monuments, Milan-San Remo et Paris-Roubaix. Reste à savoir si le printemps n'a pas trop fatigué l'allemand qui s'est montré plutôt discret depuis son printemps réussi. Aussi, la Giant-Alpecin misera cette année sur Warren Barguil, le français qu'elle a couvé depuis deux ans et qu'elle lâche enfin sur les routes du Tour après l'avoir préparé sur la Vuelta. Il y aura donc deux cartes à jouer pour la formation allemande, le sprint et la montagne. Kittel ou Degenkolb donc ? Même si le premier dit oui, on ne sait pas si son physique tiendra trois semaines, ainsi le second pourrait passer à l'action. Peut-être même qu'il a coché l'étape des pavés à moins qu'il ne joue le rôle de protecteur pour son leader pour le classement général, Barguil. La Giant-Alpecin arrivera donc dans le flou à Utrecht mais elle pourrait déjà y voir plus clair dès demain avec la réponse de Marcel Kittel sur sa présence ou non au départ de la Grande Boucle 2015. Cette réponse n'est pas seulement attendue par la formation de Iwan Spekenbrink, elle est également attendue par des millions d'allemands.

    Source photos (zimbio.com, cyclingquotes.com; t-online.de; roadcyclinguk.com)

    Nico


    votre commentaire
  • L'Equipe de France rêve de décrocher le titre Mondial, mais face à elle il y a 7 autres équipes qui possèdent la même envie. A l'approche du dernier carré, un petit point sur la compétition s'impose.

    1024923-kyah-simon-marque-unique-but
     
    Simon enfonce le Brésil.
     
    Des favorites au rendez-vous...
     
    On l'a vu précédemment, auteur d'une grosse performance la France a sorti la Corée du Sud et affrontera l'Allemagne en quart de finale, vendredi soir à 22h. Des allemandes justement qui n'ont pas fait dans le détail, elles non plus, puisqu'elles ont largement dominé la Suède 4 buts à 1. Qualification logique pour les premières au classement FIFA. Tout comme elles, le Japon a assuré sa présence en quart grâce à une victoire 2-1 sur les Pays-Bas. Les championnes du Monde en titre sont encore présentes dans la compétition et font toujours office d'épouvantail. Le Canada, pays hôte, continue de rêver après sa courte victoire sur la Suisse (1-0) tout comme les chinoises, victorieuses des camerounaises sur le même score. Enfin, pas de soucis pour les Etats-Unis qui ont tranquillement assuré face à la Colombie même si le résultat fut dur à obtenir.
     
    ... ou presque !
     
    Ce sont les deux grosses surprises de ces huitièmes de finale du Mondial 2015 : le Brésil et la Norvège sont tombés ! Les premières nommées se sont heurtées à des australiennes disciplinées et efficaces, marquant l'unique but de la rencontre en toute fin de partie (voir photo). Les coéquipières de Marta quittent la Coupe du Monde la tête basse, elles n'auront pas vraiment eu le temps de briller. Idem pour les Norvègiennes pourtant éclatantes en poule où elles avaient notamment tenu tête aux allemandes. Face à des anglaises solidaires et combatives elles ouvrent le score avant de se faire rejoindre, puis doubler. Désillusions. 
     
    Les résultats : Chine 1-0 Cameroun, USA 2-0 Colombie, Allemagne 4-1 Suède, France 3-0 Corée du Sud, Japon 2-1 Pays-Bas, Brésil 0-1 Australie, Norvège 1-2 Angleterre, Canada 1-0 Suisse.
     
    Les quarts de finale : 
     
    Chine - USA : Gros choc en perspective. Les chinoises ne partent pas favorites et ont connu un début de tournoi plutôt tranquille mais leur victoire face au Cameroun dans un match de costaud en dit beaucoup sur le niveau de cette équipe chinoise. En face les USA devront être parfaitement concentrés pour ne pas tomber dans ce piège idéal.
    Allemagne - France : C'est le test grandeur nature pour les françaises. Depuis la défaite contre la Colombie nos Bleues sont irrésistibles, tout comme des allemandes qui n'ont toujours pas perdu dans le tournoi. Ce sont donc deux montres du football féminin qui se rencontreront vendredi soir pour un match qui pourrait bien rester gravé dans l'histoire des nes Bleues, nous l'espérons...
    Japon - Australie : Tombeuses du Brésil, les australiennes font figure d'outsider parfaites. Les championnes du Monde en titre japonaises sont donc prévenues. S'il ne prend pas ce match à la légère le Japon devrait réussir à faire ce que le Brésil n'est pas parvenu à réaliser : ne pas tomber dans le piège.
    Canada - Angleterre : Là aussi un match complètement fou nous attend. 100% des billets sont déjà vendus et c'est bien normal : chez lui le Canada a l'occasion de se qualifier pour les demi-finale d'un Mondial, de son Mondial. En face les anglaises ont fait forte impression contre la Norvège et apparaissent tout de même comme les favorites mais attention à l'excès de confiance et à l'ambiance locale ! 
     
    Je vous rappelle donc votre rendez-vous, vendredi soir à 22 heures sur W9 pour le quart de finale de nos françaises face aux allemandes numéro 1 au classement FIFA ! #AllezLesBleues
     
    Antoine

    votre commentaire
  • La suite de ce qu'a commencé Antoine, le bilan de cette phase de poules de la Copa America 2015.

    copaaaa
     
    La déception : La Colombie
     
    La première grosse déception de cette compétition est pour moi l'équipe de Colombie qui sort d'une Coupe du Monde 2014 au Brésil réussie et avec surtout un jeu alléchant, voir meme une des équipes qui jouait le plus pendant la CDM. De ce fait on les attendait à un niveau équivalent meme si il manquait quelques joueurs importants. Pendant cette phase de poule la Colombie a vraiment eu du mal et c'est rien de le dire à se qualifier pour les phases finales. Falcao est le symbole de ce Colombie qui ne réussit plus et il n'y a pas que lui malheureusement la Colombie reflète un peu le niveau de jeu de cette Copa comme l'a dit Antoine. Biensur que je penses à certain cadres absent mais bon tout le monde attendez la Colombie meme si la qualification est là ce qui est l'essentiel il va falloir se ressaisir.

    L'équipe surprise de cette phase de poule : La Bolivie

    Je pense que beaucoup de monde est unanime pour dire que la Bolivie est bien l'équipe surprise de cette phase et pourtant...Se retrouvant dans le groupe du Chili, du Mexique et de l'Equateur c'était quasi mission impossible. Pour son premier match cette équipe surprend un peu tout le monde en arrivant à accrocher un match nul face au Mexique (qui est aussi une petite déception). On comprend vite que leur force est le collectif puisqu'ils ne peuvent pas faire autrement. Puis va arriver ce fantastique match face à l'Equateur dont je vais vous parler juste aprés. La Bolivie a cranement joué sa chance et se retrouve donc dans cette phase finale de la Copa America. Kilucru?! Et pourtant pour l'anecdote c'était la seule équipe du groupe a déjà avoir gagné cette coupe.

    Les deux meilleurs matchs : Chili-Mexique / Equateur-Bolivie

    Commençons tout de meme avec ce fantastique match que nous ont offert le Chili et le Mexique. Dans un stade en fusion comme à tout les matchs du Chili le Mexique surprend en sortant un grand match riche en intensité avec des jeunes joueurs peu connus, ils accompliront là leur seul bon match.Dans ce match couperet Vidal et Vuoso inscrivent tout deux un doublés. Ce match était signe de confirmation pour le Chili et de réveil pour le Mexique, match fabuleux. Le deuxième match que j'ai choisi est le Mexique-Bolivie, finalement les meilleures rencontres se sont déroulés le meme jour. Celui-ci fut aussi spectaculaire puisque un atend une victoire du Mexique qui part favori dans ce match. La bolivie marque des beaux buts, le Mexique est surpris et va meme finir par s'incliner et pour l'occasion etre éliminé. La bolivie n'avait plus gagner en Copa America depuis 18 ans.A noter la performance Heroique de Quinionez le gardien bolivien.

    Voilà Antoine et moi-meme avons dressé le premier bilan de cette Copa America 2015 .

    Romain


    votre commentaire
  • Après la fin du premier tour, il est venu le temps du bilan. Les premiers matchs de la compétition nous ont laissé des réactions, des coups de gueule, nous ont révélé des surprises et des déceptions. Antoine revient sur ce début de tournoi.

    copa
     
    Les affiches des quarts de finale :

    Chili - Uruguay

    Bolivie - Pérou

    Argentine - Colombie

    Brésil - Paraguay

     

    Le meilleur joueur : El Mago Valdivia.

    meilleur joueur

    Méconnu du grand public, Jorge Valdiva a ébloui tout son monde lors de ces trois premiers matchs. Capable de faire la différence seul grâce à des qualités techniques hors norme, il peut aussi créer des décalages par sa vision de jeu et sa capacité à combiner avec Alexis ou Vidal par exemple. S'il n'a pas marqué pour le moment, Jorge a fait marquer ses coéquipiers en étant à l'origine de la majeure partie des 10 buts du Chili lors du premier tour (meilleure attaque). Avec son physique et sa manière de jouer complètement atypique il fait le grand bonheur des chiliens qui se mettent à rêver à leur première Copa America, sur le territoire qui plus est. Si cela arrive Valdivia sera loin d'y être étranger tant il est précieux. Depuis 2010 il s'éclate à Palmeiras et a fait le meilleur choix de carrière possible, rester en Amerique du Sud. Du haut de ses 31 ans il est resplendissant, le voir jouer est un pur régal.

     

    Le coup de gueule : le niveau de jeu.

     

    coup de gueule

    On aurait pu croire au tournoi du siècle avec des équipes sud américaines qui nous ont fait rêvé au Mondial, mais c'est une grosse désilusion. Malgré un nombre du but assez normal et un seul 0-0 (Mexique-Bolivie) le niveau de jeu à la fois sur la technique et sur l'intensité. Il n'y a qu'à voir comment joue l'Argentine, sans envie, se reposant juste sur 3 accélérations par match. Et l'Albiceleste n'est pas la seule, le Brésil également. La Selecao se repose en grande partie sur Neymar et semble perdue, sans repère. Idem pour la Colombie qui n'a pas retrouvé son Falcao et dont le James Rodriguez n'est pas à son meilleur niveau. Que dire de l'Uruguay? Décevante au possible sans Luis Suarez et Diego Forlan. Enfin il ne faut pas oublier de parler du Mexique qui a décidé d'ammener son équipe C dans le but de préserver ses cadres pour... la Gold Cup. A côté de ces déceptions la Jamaïque est loin d'être ridicule car elle a au moins montré des valeurs dans la combativité. Bref pour la suite de la compétition nous allons assister à des chocs alors s'il vous plaît messieurs : élevez le niveau !

    Le fait marquant : le carton rouge de Neymar.

    fait marquant

    C'est l'énorme coup de tonnerre de ce premier tour de compétition. Neymar, l'une des énormes stars de la Copa America en a été exclu après un geste de violence intolérable. Frustré de la défaite des siens face à la Colombie, il tire dans le ballon alors que l'arbitre siffle. Le ballon atterri sur le dos d'un colombien ce qui met le feu au poudre puisqu'un colombien s'approche du joueur de Barcelone pour le menacer quand celui-ci lui adresse un coup de tête avant que Bacca ne le bouscule. La tension ne cesse pas de monter jusqu'à la fin de la rencontre où Neymar est expulsé. Il prendra 2, puis 4 matchs de suspension ce qui l'empêche de poursuivre le tournoi. Un coup dur terrible pour la Selecao qui mettait tout ses espoirs en lui. Bref un mauvais geste, une mauvaise image surtout venant du joueur. La sanction est tout de même sévère surtout lorsque le geste de Bacca n'a pas été sanctionné. Nul, on ne veut plus revoir ça.

     

    Antoine


    votre commentaire