• Aujourd'hui, c'est jour de Fête Nationale et le peloton rentre dans les Pyrénées avec une course de côte classique. C'est la Pierre-Saint-Martin qui va servir de juge de paix pour le bouquet du jour.

    PROFIL (5)
    Le profil de la 10ème étape du Tour de France 2015 entre Tarbes et la Pierre-Saint-Martin.

    La haute montagne arrive

    apres-les-echecs-de-2010-et-2012-la-pierre-saint-martin_1055674_490x327p

    En ce jour de Fête Nationale, tout le pays attend qu'un français lève les bras en fin d'après-midi. Mais cela dépend de plusieurs facteurs. Les favoris s'expliqueront forcément dans l'ascension finale, le col de Soudet, qui mènera à la ligne d'arrivée située à la Pierre-Saint-Martin. Nos meilleures chances résident dans une échappée gagnante car sinon, il faudra que Thibaut Pinot, Romain Bardet, Warren Barguil ou Jean-Christophe Péraud se montrent costauds pour battre les meilleurs en montagne. Mais peut-être qu'ils font partie des meilleurs grimpeurs du monde, sans doute pour certains, mais Christopher Froome, Alberto Contador ou Nairo Quintana seront difficiles à déloger. Il n'empêche que nous entrons dans une autre partie de la course, comme si un autre Tour commençait. La haute montagne se présente pour la première fois depuis le départ d'Utrecht et c'est une course de côte qui va ouvrir le bal des grimpeurs. Aucune difficulté majeure ne sera répertoriée le long des 167 kilomètres qui constituent cette dixième étape entre Tarbes et la Pierre-Saint-Martin si ce n'est le col de Soudet par lequel les coureurs rejoindront la ligne d'arrivée située à 1610 mètres d'altitude. Le bouquet sera très disputé mais la lutte pour le général sera aussi au coeur des attentions.

    Notre pronostique: Christopher Froome

    Il est indéniable que Chris Froome est le plus fort des favoris au maillot jaune depuis le début du Tour de France 2015. Néanmoins, une fringale est toujours possible en montagne, un jour sans, une terrible défaillance qui peut coûter chère. Aujourd'hui, avec la première étape de montagne, le britannique va vouloir asseoir sa domination et montrer qu'il est véritablement le patron car, c'est bien beau de prendre du temps sur des parcours en plaine ou vallonnés, mais nous ne connaissons pas encore les forces de chacun en haute montagne, du moins depuis le grand départ. Froome ne va pas se contenter d'attendre dans les roues, plus vite il prendra une avance confortable, moins il aura de pression dans les Alpes. S'il peut en plus prendre le bouquet, le Team Sky et la Grande-Bretagne ne peuvent être que ravis. C'est donc le pronostique du jour chez NewsSport-Cars.

    Source photos (letour.fr; larepubliquedespyrenees.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • Le contre-la-montre par équipes n'a pas réussi à la Giant-Alpecin privée de Tom Dumoulin. Néanmoins, Warren Barguil garde ses chances pour le top 10 du Tour de France.

    CJugFL-VAAAfA9G
    Warren Barguil a passé le premier jour de sa carrière en blanc sur le Tour de France 2015. 

    La Giant-Alpecin a sa place

    C'était le premier jour de Warren Barguil en blanc. Même si c'est par procuration, Sagan étant premier au classement du meilleur jeune et au classement par points, ce fut un beau moment pour le breton devant son public. Cela n'a pas suffit cependant pour aller chercher une bonne place sans Tom Dumoulin qui a abandonné lundi dernier, pris dans la chute du kilomètre 107 entre Anvers et Huy. Aujourd'hui, la Giant-Alpecin a pris la seizième place du contre-la-montre par équipes à 1'37'' de la BMC Racing Team. Du coup, "Wawa" quitte le top 10 et rétrograde au quatorzième rang à 2'43'' de Christopher Froome. Mais il n'y a pas à s'inquiéter, devant le français se trouvent Peter Sagan, Greg Van Avermaet, Zdenek Stybar ou encore Tony Gallopin, premier français actuellement au classement général. Barguil est un grimpeur-puncheur, il n'aura donc pas de soucis à se faire pour dépasser ces coureurs. Le problème, c'est que Nairo Quintana est déjà devant Barguil et compte 44 secondes d'avance sur le français. Nous ne connaîtrons le véritable niveau du colombien que mardi mais pour le miallot blanc, il faudra être costaud. En tous cas, Warren Barguil a passé la première partie du Tour de France 2015 sans encombre et il devra poursuivre ainsi. Mais demain, c'est repos pour tout le monde.

    Source photo (lequipe.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • Le contre-la-montre par équipes s'est joué à la seconde mais si la BMC Racing Team l'emporte, Christopher Froome, deuxième avec la Sky, reste en jaune avant les Pyrénées mardi.

    CJubzLtVEAECenS
    Le Team Sky en finit et perd la victoire pour une seconde face à la BMC Racing Team mais Christopher Froome reste en jaune.

    Le bouquet pour BMC, Froome toujours en jaune

    CJuf8xVUYAE4BrV

    Ce sont les deux grandes informations de ce contre-la-montre par équipes qui a été épique sur la fin. Le Team Sky avait cinq secondes d'avance au pied de la côte de Cadoual et tout le monde pensait que ce serait suffisant pour battre les champions du monde en titre de la discipline arrivés un peu plus tôt avec un temps de référence à 32 minutes et 15 secondes. Mais jusqu'au bout ce fut indécis et pour une seconde, le maillot jaune et ses coéquipiers ont pris une deuxième place qui pourrait paraître furstrante. Mais quand on regarde d'un peu plus près, on se rend bien compte que les deux grands vainqueurs de cette première partie piégeuse du Tour de France 2015 sont Christopher Froome, en jaune avant même les Pyrénées, et Tejay Van Garderen qui confirme sa deuxième place au Dauphiné. Actuellement dauphin de Froome, TVG n'a que douze secondes de retard sur le britannique mais il peut déjà se dire qu'il a de l'avance sur tous les autres favoris. Le premier d'entre eux est Alberto Contador, cinquième à 1'03''. La Tinkoff-Saxo a réalisé un bon temps, le quatrième, mais celui-ci ne fut pas suffisant pour permettre à Peter Sagan d'endosser le maillot jaune. Le slovaque est quatrième derrière Greg Van Avermaet mais ces deux derniers devraient quitter le top 5 mardi soir. A l'instar d'"El Pistolero", nombreux sont les prétendants au maillot jaune à compter leurs secondes voire minutes de retard sur l'impressionnant Christopher Froome. Rigoberto Uran pointe à 1'18, Alejandro Valverde, à 1'50'' tandis que son leader Nairo Quintana est neuvième à 1'59''. Ils ont pu profiter d'une belle performance de la Movistar aujourd'hui, troisième à seulement quatre secondes de la BMC Racing Team. Cinquième, Astana ne permet pas à Nibali de refaire un peu son retard. L'italien est 13ème à 2'22'' de Froome et juste devant Warren Barguil, seizième avec la Giant-Alpecin aujourd'hui. Côté français justement, AG2R-la-Mondiale termine dixième et Jean-Christophe Péraud pointe déjà à 3'30'' du leader du classement général, Bardet est à 4'38'' tandis que Pinot a perdu tout espoir avant la haute montagne de faire un podium: avec une FDJ.fr quatorzième de l'étape, le français a encore perdu du temps, il est à 8'05'' de "Froomey" qui peut avoir le sourire ce soir.

    Classements:

    Classement général: 1. Christopher Froome (GBR, Team Sky); 2. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team); 3. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team); 4. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo); 5. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo). 

    Maillot jaune: Christopher Froome.

    Maillot vert: Peter Sagan.

    Maillot à pois rouges: Daniel Teklehaimanot.

    Maillot blanc: Peter Sagan.

    Quid de demain ?

    Demain ? C'EST REPOS !

    Source photos (@BBCSport; @grahamwatson10)

    Nico


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, étape de tous les dangers avec un contre-la-montre par équipes entre Vannes et Plumelec de 28 kilomètres et une arrivée située au sommet de la côte de Cadoual, déjà empruntée par le Tour de France en 2008.

    PROFIL
    Le profil de la neuvième étape du Tour de France 2015 entre Vannes et Plumelec.

    Derniers coups de pédale avant le repos

    etape9_Cadoudal

    Avant la journée de repos bien méritée demain, les coureurs ont une dernière étape à disputer et pas n'importe laquelle. Pour clore le tryptique breton, les organisateurs ont prévu un contre-la-montre par équipes. D'habitude, ce genre d'exercice est emprunté en début de Tour de France mais cette année, il intervient tardivement. Cela a plusieurs avantages comme accroître une avance prise durant la semaine à l'image de Chris Froome, ou bien perdre définitivement tout espoir de bien figurer au général à l'image de Thibaut Pinot. Puis, il y a d'autres équipes qui auront bien du mal et la plus à craindre est la formation australienne Orica-GreenEdge qui a déjà perdu trois coureurs, Simon Gerrans, Daryl Impey et Michael Albasini. Ils ne seront que six demain pour défendre les chances de l'équipe de Neil Stephens. Dommage, surtout quand nous savons qu'elle était l'une des favorites pour la victoire. Etixx-Quick Step a perdu son meilleur rouleur, Tony Martin, et c'est la même chose pour la Trek Factory Racing et la Giant-Alpecin, de quoi redistribuer les cartes au moment d'aborder un moment crucial de la course avant la journée de repos mais aussi avant les Pyrénées. Ce soir, le maillot jaune peut en plus changer d'épaules car Peter Sagan et Tejay Van Garderen sont à l'affut. La petite spécificité du profil, plutôt vallonnée, de cette neuvième étape, c'est aussi la côte de Cadoual en fin de parcours, une côte qui va faire mal aux jambes: 1.7 kilomètre à 6.2% de moyenne. Elle fut le théâtre de l'arrivée de la première étape du Tour de France 2008 où Alejandro Valverde avait levé les bras et pris le maillot jaune.

    Notre pronostique: BMC Racing Team

    Nous ne parions donc pas sur un coureur mais sur une équipe et avec les déboires de nombreuses équipes, il est normal que notre choix se porte sur une formation qui a remporté le contre-la-montre par équipes du dernier Critérium du Dauphiné Libéré mais qui est aussi championne du monde en titre de l'exercice. Une petite pièce aussi sur un changement de maillot jaune. Tejay Van Garderen sera en jaune ce soir mais ça, ce n'est que notre point de vue.

    Source photos (letour.fr; velowire.com)

    Nico


    votre commentaire
  • C'est le huitième épisode de L'Etape de Barguil et le breton était vraiment chez lui entre Rennes et Mûr-de-Bretagne. Il est aussi huitième du général et portera le maillot blanc par procuration demain.

    CJpiKh7WUAAppWk
    Warren Barguil sera en blanc par procuration demain mais en blanc quand même !

    Barguil n'avait pas les jambes

    L'arrivée lui correspondait parfaitement, lui, le grimpeur-puncheur de la Giant-Alpecin. Mais il n'avait pas les jambes et cela a été visible dans l'ascension lorsqu'il a fait un signe négatif à ses coéquipiers qui préparaient une attaque du français. Barguil n'a pas pu attaquer, sans doute la fatigue d'une première semaine épique. C'est Simon Geschke qui a essayé de partir avec Yates et Vuillermoz mais Barguil est resté dans les roues. Ce n'est que partie remise pour "Wawa" qui voit les Pyrénées arriver à vitesse grand V. Cependant, il veut, en attendant, profiter de l'ambiance bretonne qui l'a parfaitement accueilli aujourd'hui. Et au Mûr-de-Bretagne, il a terminé à une belle treizième place, grimpant également à la huitième place au classement général. Et comme il est deuxième au classement du meilleur jeune et que Peter Sagan portera le maillot vert demain, Warren Barguil sera en blanc, par procuration. C'est le premier maillot distinctif du Tour de France que va porter le breton durant sa carrière, en attendant peut-être le maillot jaune dans quelques années.

    Quid de demain ?

    "Power" et son équipe s'engagent sur le contre-la-montre par équipes demain entre Vannes et Plumelec, 28 kilomètres et une arrivée au sommet de la côte de Cadoual. La Giant-Alpecin ne sera pas favorite surtout que Tom Dumoulin a abandonné lundi dernier. Le but sera donc de perdre le moins de temps possible avant la journée de repos bien méritée qui va permettre aux coureurs de reprendre des forces avant les Pyrénées. 

    Source photo (@MaillotKrys)

    Nico


    votre commentaire