• Ce dimanche 27 juillet, NS-T se relooke totalement que ce soit en terme de nom ou sur les réseaux sociaux. L'occasion pour nous de revenir sur quelques dates qui ont marqué notre histoire.

    téléchargement
     
    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
     
    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
     
    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
     
    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
     
    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
     
    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
     
    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
     
    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
     
    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
     
    La Rédaction

    2 commentaires
  • Dernière étape pyrénéenne de haute-volée aujourd'hui avec deux français qui accrochent le podium au classement général avant le contre-la-montre de samedi qui s'annonce décisif. Valverde, encore une fois un ton en-dessous, recule au quatrième rang. Devant, Nibali s'est offert en costaud une quatrième victoire d'étape.

    nibali-victoire-hautacam-cyclisme_8cd758e11514adbf1648d635db557331
    La joie de Vincenzo Nibali qui s'impose en solitaire à Hautacam, sa quatrième victoire d'étape sur ce Tour 2014. Il n'oublie pas de remercier son équipe Astana.
     
    Une faim de requin !

    c48b4

    Trois victoires d'étape, un maillot jaune assuré sur les épaules ? Pas assez pour Vincenzo Nibali. Avant l'étape, nous sentions que cette dernière étape de haute montagne ne pourrait pas échapper à Nibali, toujours aussi sûr de lui. Alors qu'un groupe de vingt coureurs se détache en début d'étape, le leader du classement général demande à ses hommes de rouler pour contrôler l'écart entre le peloton et l'échappée. Très vite, le groupe de tête ne s'entend pas et se casse en plusieurs morceaux dans la première grosse ascension du jour, le col du Tourmalet, le fameux et prestigieux Tourmalet. Si Sylvain Chavanel tente de sortir seul, ses capacités en montagne sont limitées et ne le suivent pas. Rattrapé par Mikel Nieve et Blel Kadri partis en contre, il ne tient pas la corde et lâche. Derrière, ça se bagarre pour revenir mais l'entente n'est pas cordiale. Trois hommes finissent par sortir définitivement, Alessandro de Marchi, Bartosz Huzarski et Yuri Trofimov. Ce trio ne reverra cependant pas la tête de course. Les morceaux d'échappée sont avalés par le peloton, le trio se fatigue à chasser le duo de tête et Kadri remporte le souvenir Jacques Goddet en passant en tête du col du Tourmalet devant Mikel Nieve. S'ils effectuent la descente à fond, ils s'exposent au vent et le peloton revient à vitesse grand V. L'espagnol de la Sky décide alors de partir seul dès le début de l'ascension finale, celle de Hautacam où Luc Leblanc s'était imposé il y a vingt ans. Derrière, dans le peloton, Chris Horner tente de partir seul mais Vincenzo Nibali s'accroche dans sa roue avant de lancer une banderille définitive qui marquera son début de spectacle. A la poursuite de Nieve, le Requin de Messine ne tardera pas à revenir pour le lâcher définitivement. Seul, dans Hautacam, au milieu d'une foule immense, le maillot jaune effectue la montée à son rythme. Il ne sera jamais revu et peut lever les bras pour la quatrième fois sur ce Tour 2014 où il était bien le plus fort, le plus mort de faim. C'est ça aussi qui forge son caractère: Nibali ne se contente de rien et veut toujours plus. Il l'a prouvé aujourd'hui en allant chercher sans l'aide de personne son quatrième bouquet sur la dernière étape de haute-montagne de cette 101ème Petite Reine et il se pourrait peut-être bien qu'elle ait trouvé un roi en la personne du Requin de Messine.

    Cette fois-ci, les français ont passé Valverde !

    955a4

    Chaque jour, Alejandro Valverde montrait des signes de fatigue, chaque jour, nous nous rendions compte qu'il était en-dessous de ses concurrents. Aujourd'hui, l'espagnol n'a pas résisté aux attaques incessantes des français. Après avoir laissé partir un Nibali intouchable, les concurrents à la deuxième place se sont livré la bataille. Profitant du gros travail d'Arnold Jeannesson, Thibaut Pinot n'a pas tardé à attaquer, laissant Valverde sur place. Seuls Jean-Christophe Péraud et Tejay Van Garderen ont réussi à prendre la roue du leader de la FDJ.fr qui a assuré la plus grosse partie des relais. Valverde, sans aucun coéquipier, a eu du mal mais a réussi à tenir dans un groupe où Mollema, König, Ten Dam, Bardet et Zubeldia figuraient. Alors deuxième du général, il a dû assurer le tempo du groupe sans que personne n'ait de raison pour l'aider. Derrière Nibali, c'est donc bien Thibaut Pinot qui a raflé la deuxième place, comme à la Planche des Belles Filles. Il devance un Rafal Majka qui s'est accroché pour conserver son maillot à pois rouges que Nibali convoitait. Jean-Christophe Péraud termine quatrième devant Van Garderen et son coéquipier Romain Bardet. Dixième de l'étape, Valverde ne perd pas seulement sa deuxième place au profit de Pinot mais aussi sa troisième place occupée désormais par l'excellent rouleur et grimpeur qu'est Péraud. Valverde est bon en chrono, mais peut-être pas assez pour dépasser le coureur d'AG2R. En revanche, on se demande bien si le capital temps de Pinot sera suffisant pour tenir sa place sur le podium. Toutes les réponses seront apportées samedi soir, après le contre-la-montre décisif entre Bergerac et Périgueux.

    Classements:

    Classement général: 1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana Pro Team); 2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr); 3. Jean-Christophe Péraud (FRA, AG2R-la-Mondiale); 4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 5. Romain Bardet (FRA, AG2R-la-Mondiale).

    Maillot jaune: Vincenzo Nibali. Vainqueur aujourd'hui, Nibali a poursuivi sa domination sans partage. Il compte 7'10" d'avance sur son nouveau dauphin, Thibaut Pinot.

    Maillot vert: Peter Sagan. Premier assuré, Peter Sagan a géré aujourd'hui tandis que Bryan Coquard tente de conserver sa deuxième place menacée par Alexander Kristoff en prenant les vingt points du sprint intermédiaire du jour.

    Maillot à pois rouges: Rafal Majka. C'est fait, Majka sera le porteur du maillot à pois rouges sauf accident à Paris, sur les Champs-Elysées. Troisième de l'étape, il a résisté au retour de Nibali dans cette lutte pur le maillot de meilleur grimpeur.

    Maillot blanc: Thibaut Pinot. Deuxième du général, Pinot ne devrait pas avoir de mal à conserver son maillot de meilleur jeune.

    Demain:

    Ce n'est pas une journée de repos demain mais tout le monde aura envie de se reposer durant les 208 kilomètres de la 19ème étape entre Maubourguet-Pays du Val d'Adour et Bergerac. Pas sûr qu'il y est un sprint massif demain: les tentatives d'attaques se feront nombreuses et les équipes de sprinteur pourrait avoir du mal à récupérer de la fatigue des Pyrénées. Demain est donc la dernière chance pour les baroudeurs d'attraper un bouquet, d'autant plus qu'une côte de catégorie quatre est située à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, la côte de Monbazillac. Elle pourrait même être un juge de paix pour la victoire d'étape. Les rois de la vitesse devront peut-être attendre dimanche pour pouvoir enfin réexprimer leur talent. Les organismes voudront aussi se préserver pour le contre-la-montre de samedi.

    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
     
    Source photos (francetvsport.fr; lequipe.fr)
     
    Nico

    votre commentaire
  • Nouvelle superbe victoire d'étape pour Rafal Majka qui est le seul rescapé de toute l'échappée matinale. Côté course au podium, alors que Nibali a continué de prendre du temps en tête du classement général, Jean-Christophe Péraud est revenu à huit secondes de Thibaut Pinot...

    rafal-majka-cyclisme_e1b2445af273150fb6db24b0e9949c61
    La joie de Rafal Majka qui s'impose pour la deuxième fois depuis le début du Tour de France, pour la première fois avec ce maillot à pois sur les épaules qu'il est proche de ramener à Paris.

    Etape 17: et de deux pour Majka !

    1283800-27668671-1600-900

    Deuxième à Chamrousse, victorieux à Risoul, le polonais de la Tinkoff-Saxo Rafal Majka a apporté une troisième victoire d'étape à sa formation. Il a surtout levé les bras pour la deuxième fois sur ce Tour de France 2014. Mais il n'a pas seulement utilisé sa facilité en montagne, il a aussi fait parler son sens tactique alors que plusieurs tentatives d'attaques ont été orchestrées. Arrivé dans le premier col de la journée, six hommes sont en tête avant qu'ils ne soient repris pour former la plus grosse échappée depuis le départ de Leeds, 22 coureurs pour la victoire d'étape. Mais certains ont des fourmis dans les jambes comme Vasyl Kiryienka qui attaque dans Bagnères-de-Luchon. Le biélorusse passera en tête du col de Peyresourde mais ne tiendra pas jusqu'au sommet du Val Louron Azet où, à un kilomètre des points du grimpeur, il se fait rattrapé puis lâché par un groupe de tête réduit. Juste avant d'attaquer la montée finale vers le Pla d'Adet, Pierre Rolland, Giovanni Visconti, Amaël Moinard et Rafal Majka faussent compagnie aux autres échappés pour se disputer le bouquet du jour. Mais très vite, l'italien de la Movistar décide de s'isoler en tête, voyant que ses trois compagnons d'infortune ne peuvent pas suivre. Parti pour une victoire de prestige en solitaire, Visconti a du mal sur la faim et Rafal Majka le rattrape après avoir sorti de sa roue les deux français d'Europcar et BMC. Sous la banderole des deux kilomètres, Visconti ne parvient pas à s'accrocher à une attaque de Rafal Majka qui s'en va seul vers sa deuxième victoire d'étape sur le Tour 2014, la troisième pour une Tinkoff-Saxo qui s'est bien remobilisée. Le polonais s'est même envolé dans le classement de meilleur grimpeur.

    Tous sur le podium !

    8fb43

    Nibali aura le maillot jaune, ça c'est une certitude. Après, pour les deux autres places du podium, c'est autre chose. Alors que plusieurs déçus de la veille ont tenté leur chance dans la grande échappée du jour (Bauke Mollema, Fränk Schleck, Jürgen Van den Broeck), d'autres ont attendu leur tour. En effet, AG2R-la-Mondiale a bien préparé la montée finale vers le Pla d'Adet en écrémant le peloton dans l'avant-dernier col du jour, le Val Louron Azet, grâce à un gros travail de Ben Gastauer. Au final, le groupe maillot jaune bascule avec une dizaine de coureurs, assez pour promettre beaucoup de spectacle. Romain Bardet attaque dans la descente pour faire le début de la montée seul devant le peloton de favoris emmené par Arnold Jeannesson. Thibaut Pinot ne tarde pas à attaquer pour distancer Alejandro Valverde en grande difficulté. L'espagnol s'en remet à ses équipiers pour lui sauver la deuxième place. Devant, Nibali part en contre avec Jean-Christophe Péraud et les deux coureurs rattrapent un à un tous les échappés du jour. Seul à rouler puisque Romain Bardet possède un coureur devant et que Tejay Van Garderen est à bloc, Thibaut Pinot ne parviendra pas à rejoindre Péraud qui revient à huit secondes de lui alors que Valverde a réussi à sauver sa deuxième place et à prendre cinq secondes au sprint sur le leader de la FDJ.fr. Rien n'est acquis, mais Péraud est meilleur en chrono et, frais, il pourrait même être un candidat sérieux à la deuxième place si Valverde venait à connaître une nouvelle défaillance demain. Romain Bardet, lui, devrait se contenter du top 5 sachant que son coéquipier est mieux placé et que Tejay Van Garderen est loin de lui. A noter qu'il y a de nouveau quatre français dans le top 10 puisque Pierre Rolland, sixième de l'étape, est remonté à la dixième place du général. Oui, les français sont enfin là sur le Tour de France.

    Classements:

    Classement général: 1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana Pro Team); 2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr); 4. Jean-Christophe Péraud (FRA, AG2R-la-Mondiale); 5. Romain Bardet (FRA, AG2R-la-Mondiale).

    Maillot jaune: Vincenzo Nibali. Côté classement général, c'est désormais la lutte pour le podium qui intéresse. Valverde a montré des signes de fatigue, chose dont souhaitent profiter les français qui se livrent une bataille acharnée pour avoir leur place dans le top 3 de ce Tour de France. Au contraire, Pierre Rolland, dixième, cherche à tout prix le top 10. Lepold König a connu un coup de moins bien aujourd'hui et recule de la septième à la neuvième place.

    Maillot vert: Peter Sagan. Tout roule pour Peter Sagan, le slovaque qui a assuré son maillot vert avant les Pyrénées.

    Maillot à pois rouges: Rafal Majka. Cette lutte passionne toujours. Alors que Joaquim Rodriguez semble avoir lâché dans cette course au maillot de meilleur grimpeur, Majka ne faiblit pas en se faisant doubler les points grâce à sa victoire aujourd'hui. Attention, si Nibali s'impose demain, il aura des chances de rafler la mise. 

    Maillot blanc: Thibaut Pinot. A moins d'une grosse défaillance, Pinot ne semble pas en mesure de se faire reprendre son maillot blanc par Romain Bardet.

    Demain:

    Dernière étape du tryptique pyrénéen avec deux cols au programme dont une légende de la Petite Reine. Au milieu de l'étape, le peloton gravira le col du Tourmalet où sera distribué, au sommet, le souvenir Jacques Goddet. Après une longue descente sur Ayros Arbouix, les coureurs entameront la dernière grosse ascension du Tour 2014, la montée vers Hautacam, classée hors catégorie comme le Tourmalet. Avant celui-ci, il y aura deux côtes de catégorie trois, les côtes de Bénéjacq et de Loucrup. Pour les purs grimpeurs, ce sera le moment de faire la différence avant le contre-la-montre de samedi. Est-ce que Nibali laissera l'étape aux baroudeurs ? Peut-être pas car ce sera l'occasion pour lui de remporter une quatrième étape, la dernière de haute-montagne. Le peloton s'élancera demain de Pau, ville habituée à recevoir le Tour. Prêts à vibrer pour la dernière étape de montagne de ce Tour de France 2014 ? Rendez-vous demain alors !

    Source photos (francetvsport.fr; eurosport.fr; L'Equipe.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • Cette année le grand prix d'Allemagne revenait au circuit d'Hockeneim et pour le retour à domicile de l'écurie Mercedes, on concevait difficilement une défaite de leur part! C'était également l'occasion pour leur pilote allemand Nico Rosberg de briller à domicile et par la même occasion d'empocher son 4ème succès de la saison. 
     

    Et pour Rosberg tout se déroule comme prévu: il prend la pôle position lors des essais qu'il domine sans trop forcer. Derrière lui les deux Williams de Massa et Bottas, décidément en grande forme. Surprise Lewis Hamilton l'équipier de Rosberg s'élancera en 16ème position à la suite d'un accident, le Britannique partira finalement 20ème: son équipe doit changer la boîte de vitesse et dépasse les délais. Ça semblait mal parti... 
     
    Un Rosberg dominateur: 
    Durant la course, tout se précise pour le Pilote Mercedes, dès le premier virage, il profite d'un rude accrochage entre Magnussen et Massa pour se détacher du peloton. Le reste de la course restera sans histoire pour "Nico", qui se contentera de gérer sa course jusqu'a la fin. Derrière en revanche, on se bagarre ferme: après un départ moyen, Lewis Hamilton entama une remontée irrésistible. Combiné à une stratégie de premier ordre, le second pilote Mercedes pointera finalement à la troisième place au drapeau à damier! Auteur d'un beau grand prix, Bottas est second à 20 secondes de Rosberg.
    Belle course de Vettel, 4ème et d'Alonso, 5ème. Grosgean décevant abandonne après une perte de puissance moteur, il n'est pas à son mieux cette saison, il faudrait réagir vite. 
     
           
    Avec 190 points, Nico Rosberg consolide sa première place au général sur Hamilton (176 pts). Troisième, Ricciardo avec 106 points suivi d'Alonso qui le talonne (97 pts). 13ème, 14ème et 16ème, nos Français n'en mène pas large! 
     
    Au classement constructeur Mercedes domine largement les débats avec 366 points, soit 178 d'avance sur son dauphin Red Bull! 
     
                                                Prochain Grand Prix: En Hongrie à Budapest ce week-end 
     
    Hugo.G


    votre commentaire
  • Cette seizième étape, première étape pyrénéenne du Tour 2014, a été très mouvementée. Alors que Michael Rogers a fait parler son expérience pour récupérer le bouquet du jour, Romain Bardet a connu une grosse défaillance dans le Port de Balès, perdant sa place sur le podium ainsi que son maillot blanc...au profit de Thibaut Pinot.

    20140722355_221708G-b
    Michael Rogers s'impose en solitaire au milieu de la foule à Bagnères-de-Luchon au terme de cette seizième étape longue de 237 kilomètres.
     
    Etape 16: Rogers, l'expérience a parlé
     

    20140722361_221708G-2-b

    Et pourtant, il y avait deux coureurs de l'équipe d'Europcar dans le club des cinq qui avaient réussi à survivre à l'échappée du jour, une vingtaine de coureurs prêts à tout pour aller une victoire de prestige. Le Port de Balès s'est montré cruel pour les jambes de laine qui ont lâché à cause d'attaques à répétition. Ceux qui se sentaient pousser des ailes ont tenté de sortir comme Thomas Voeckler qui a écrémé le groupe grâce à deux attaques suicidaires. C'est Cyril Gautier, alors qu'il ne restait plus que quatre coureurs, qui a tenté de prendre la poudre d'escampette, en vain, il a été lâché quelques hectomètres plus loin. José Serpa, Michael Rogers, Thomas Voeckler, voilà le trio qui est passé en tête du Port de Balès mais pas avec une avance confortable puisque Gautier est revenu avant que Kiryienka ne l'imite. S'étant reposé dans les roues, le breton du Team Europcar décide de placer une banderille profitant de Thomas Voeckler pour gêner la poursuite. Mais ce dernier oublie Michael Rogers qui part en boulet de canon rattraper Gautier avant de le contrer sous la banderole des quatre kilomètres. Aucun des quatre pousuivants ne reverront l'australien qui s'adjuge une troisième victoire d'étape sur un Grand Tour cette saison après deux bouquets sur le Giro en mai dernier. Pour le Team Europcar, c'est la frustration qui domine, l'australien, plus expérimenté, a été stratégique pour attaquer au bon moment. Thomas Voeckler termine deuxième tandis que Cyril Gautier prend la quatrième place. Ce dernier peut se consoler avec son titre de plus combatif du jour grâce à ses attaques à répétition. Mais est-ce que cela remplace une victoire d'étape ?

    Un français qui remplaçe un autre

    2bf44

    Le Port de Balès marquait aussi le premier duel entre favoris en 2014 dans les Pyrénées. Tout de suite, on a vu que les pendules n'avaient pas été remises à l'heure après la journée de repos. La sélection s'est faite par l'arrière à cause du tempo phénoménal imposé par les coéquipiers de Valverde chez Movistar. Van Garderen, Rolland, Schleck, Van den Broeck, tous n'ont pas pu suivre le rythme et ont lâché. Romain Bardet, lui, s'est accroché mais nous nous rendions bien compte qu'il avait du mal en queue de groupe. Sur une attaque surpuissante de Thibaut Pinot, il a craqué, perdant mètres après mètres tout comme Bauke Mollema. Seuls Nibali, Valverde et Péraud ont réussi à accrocher la roue du français qui a récupéré Arnold Jeannesson tout comme Valverde a récupéré Gadret. Pinot décide dans le dernier kilomètre de l'ascension de placer une nouvelle attaque qui fait encore plus de dégâts. Valverde, Péraud puis Nibali lâchent du terrain mais peuvent se dire qu'ils rentreront dans la descente. Ce petit groupe maillot jaune rattrapera quelques coureurs présents dans l'échappée du jour mais il n'y aura plus de mouvement. Au contraire, certains n'ont pas réussi à se placer, dans un coin de leur tête, l'idée qu'ils reviendront dans la longue, périlleuse et sinueuse descente du Port de Balès. Romain Bardet, aidé dans cette descente par Samuel Dumoulin, perd 1'50" sur Thibaut Pinot qui lui ravit sa troisième place ainsi que son maillot blanc, Pierre Rolland perd un peu plus de deux minutes, Van den Broeck, Mollema et Schleck arrivent ensemble en concédant 2'58" sur le peloton maillot jaune. Pour Tejay Van Garderen, grosse déception avec 3'34" de retard sur le groupe Nibali. Effectivement, à la vue des écarts, cette première étape du tryptique pyrénéen a fait très mal. Demain, on est reparti pour quatre cols.

    Classements:

    Classement général: 1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana Pro Team); 2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr); 4. Jean-Christophe Péraud (FRA, AG2R-la-Mondiale); 5. Romain Bardet (FRA, AG2R-la-Mondiale).

    Maillot jaune: Vincenzo Nibali. Encore une fois, l'italien a montré qu'il ne lâchera pas son maillot jaune. Mais derrière, il y a Valverde puis trois français dans le top 5. Après la défaillance de Tejay Van Garderen, nous sommes presque assurés d'avoir un français sur le podium. Pour l'équipe AG2R, la défaillance de Romain Bardet a des conséquences néfastes puisque Péraud est pointé à 1'02" d'un Pinot en grande forme aujourd'hui. Deux coureurs au pied du podium, un scénario impensable pour Vincent Lavenu et Julien Jurdie.

    Maillot vert: Peter Sagan. Journée et fin de Tour tranquille pour Peter Sagan, assuré de ramener la tunique verte à Paris.

    Maillot à pois rouges: Rafal Majka. En prenant un point au sommet de la côte de Fanjeaux, Majka a rempli son contrat de la journée, comptant un point d'avance sur Joaquim Rodriguez. Ajoutée à cela la victoire de Michael Rogers, ce sera la fête ce soir du côté de chez Tinkoff-Saxo.

    Maillot blanc: Thibaut Pinot. C'est l'une des infos de la journée. En grande forme aujourd'hui, le leader de la FDJ.fr a pris la troisième place et le maillot blanc à Romain Bardet qui a connu une journée de galère.

    Demain:

    C'est reparti pour un tour. 124 kilomètres, même l'étape des Champs-Elysées est plus longue. Ce sera en effet, le lendemain de la plus longue étape du Tour 2014, la plus courte de cette 101ème Grande Boucle. Mais pas la plus reposante. Au programme, dans les 100 derniers kilomètres de cette 17ème étape entre Saint-Gaudens et Saint-Lary Pla d'Adet, quatre cols seront à franchir, trois de première catégorie et la montée finale classée hors-catégorie. Le peloton débutera cet enchainement d'ascensions en Espagne avec le col du Portillon avant le très connu col de Peyresourde puis le col de Val Louron-Azet, pas très célèbre mais tout aussi compliqué. S'en suivra la descente sur Saint-Lary-Soulan avant d'attaquer la montée finale vers le Pla d'Adet (10,2km à 8,3%) là où Raymon Poulidor était venu chercher une victoire de prestige à 37 ans, en 1974, après avoir laissé Eddy Merckx sur place. Cette arrivée rendra aussi hommage à Daniel Mangeas qui officie cette année pour son dernier Tour de France et qui avait commencé sa carrière de speaker le jour de cette fameuse étape en 1974. 124 kilomètres, quatre cols, faîtes-nous vibrer les champions !

    Source photos (letour.fr, L'Equipe.fr)

    Nico


    votre commentaire