• Ce Tour de France 2014 se termine comme il avait commencé, c'est-à-dire par une victoire de Marcel Kittel. Au sprint, l'allemand a soufflé un Kristoff proche d'une troisième victoire. Cette arrivée, c'est aussi la consécration de l'italien Vincenzo Nibali et des deux français Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot.

    aa935
    Ni Alexander Kristoff ni André Greipel ne parviennent à devancer un Marcel Kittel bien trop fort sur les Champs-Elysées pour laisser son titre.
     
    Etape 21: grand 8 pour Kittel

    marcel-kittel-tour-de-france_0a877d3e70746faaeacee8b348d07020

    En deux Tours de France, Marcel Kittel a glané huit victoires, quatre lors de chacune des deux éditions. Il n'a que 26 ans mais il est bien actuellement le meilleur sprinteur du peloton. Depuis sa victoire à Lille entâchée le lendemain d'une chute lors de l'étape des pavés, nous n'avions plus entendu parlé de l'allemand qui a montré des signes de fatigue lors de ce sprint mais qui est parvenu à aller chercher cette deuxième victoire consécutive sur les Champs-Elysées. Emmené par une équipe très bien organisée et lancé par Tom Veelers, Kittel s'est fait devancer par Kristoff au moment de lancer son sprint. Grande révélation cette saison, le norvégien n'a pas eu assez d'énergie pour résister au superbe retour d'un Kittel auteur d'un gros effort pour lever les bras et conclure cette 101ème Grande Boucle comme il l'avait commencée. Mais tout n'a pas été si rose lors de cette 21ème et dernière étape. Après le traditionnel défilé des coureurs qui précède la bataille des Champs-Elysées, Jean-Christophe Péraud a chuté, heureusement sans gravité mais une chute qui rappelle que la fin du Tour arrive lorsque les coureurs passent la ligne d'arrivée et non avant. Quatre coureurs se sont échappés, Richie Porte, José Serpa, Mickael Morkov et Arminda Fonseca. Néanmoins, ce dernier est victime d'une crevaison et doit abandonner ses compagnons d'échappée. L'australien de la Sky, Porte, décide de s'en aller à deux tours de l'arrivée mais ne tiendra pas jusqu'au bout alors qu'un dernier baroud d'honneur de Simon Clarke sera réduit à néant par un peloton lancé à vive allure. La suite, on la connait, Marcel Kittel lève les bras devant Alexander Kristoff et Ramunas Navardauskas.

    Classements finaux:

    Classement général: 1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana Pro Team); 2. Jean-Christophe Péraud (FRA, AG2R-la-Mondiale); 3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr); 4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 5. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team); 6. Romain Bardet (FRA, AG2R-la-Mondiale); 7. Leopold König (RTC, Team NettApp Endura); 8. Haimar Zubeldia (ESP, Trek Factory Racing); 9. Laurens Ten Dam (HOL, Belkin); 10. Bauke Mollema (HOL, Belkin).

    Maillot jaune: Vincenzo Nibali.

    Maillot vert: Peter Sagan.

    Maillot à pois rouges: Rafal Majka.

    Maillot blanc: Thibaut Pinot.

    Demain:

    Place aux bilans demain, lundi, sur ce Tour de France 2014 qui a vu Nibali être sacré sur les Champs-Elysées. La France a réussi ses trois semaines de course avec deux tricolores sur le podium et deux bouquets, de quoi envisager un avenir meilleur pour le cycle français. Il sera temps ensuite de refermer la page et de se tourner vers la fin de cette saison de cyclisme 2014.

    Source photos (lequipe.fr; francetvsport.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • Bugatti est une marque mythique et prestigieuse. Elle a beaucoup contribué au sport automobile dans les années 1920 et 1930, dévoillé des modèles légendaires de la Type 13 de 1910 à la puissante Veyron 16.4L qui en 2005 délivrait à son pilote pas moins de 1001 chevaux. Certes le passé de la marque est glorieux, mais la dernière nouveauté de la marque Alsacienne date de 2005! Dépassé en terme de technologie, et même parfois en performances pures, la Veyron s'est progressivement effacé face à de redoutables hypercars apparue après elle, et le tout nouveau trio Ferrari LaFerrari/ McLaren P1/ Porsche 918 a fini de lui porter le coup de grâce: la Bugatti Veyron ne fait tout simplement plus autant rêver qu'a sa sortie. 
     
    Cette fois l'information est officielle, d'après Walter da Silva, directeur du design du groupe VW (qui possède la marque depuis 1998, ndlr) la nouvelle hypercar Bugatti est dans les cartons, et ce serait plus qu'un simple remaniement de la Veyron. 
     

                                                                                Bugatti Veyron 16.4L
     
    Exclusive? Extrème? La remplaçante de la Veyron le sera encore plus! D'après certaines sources, le W16 8litres serait profondément  remanié pour atteindre la bagatelle de 1500 chevaux. Un chiffre qui dépasse l'entendement et qui serait atteint grâce au soutient d'un système hybride ou KERS (comme sur LaFerrari), un important progrès technologique très en vue en ce moment.
     
    La nouvelle Bugatti devrait être commercialisé d'ici au début de l'année 2016, fin 2015 au mieux. Voila qui promet! D'ici là la rédaction se montrera très attentive à l'apparition d'un éventuel concept car qui pourrait annoncer la couleur...
     
    Hugo.G


    votre commentaire
  • C'est bon, la pression redescend pour les coureurs après ce dernier contre-la-montre qui a livré le top 10 définitif de ce Tour de France 2014. Jean-Christophe Péraud est devenu le nouveau dauphin de Nibali, Pinot reste sur le podium que ne verra pas Valverde tandis qu'une crevaison a sorti Bardet du top 5.

    tony-martin-cyclisme-tour-de-france_a9173b9d04f60fc7c57a3b73e491eca0
    Tony Martin, ce sont quatre victoires sur le Tour de France, trois contre-la-montres dont celui d'aujourd'hui, et une étape en ligne qui avait des airs de chrono pour lui: la neuvième de ce Tour où il s'impose après 60 kilomètres en solitaire. Du grand art ce coureur !
     
    Etape 20: deux fois plus de plaisir !
     

    dd5d4

    La dernière heure et demi de course a été très intense avec un gros suspense. Il n'y aura finalement pas eu photo pour la victoire d'étape avec un Tony Martin sûr de lui qui a récolté sa deuxième victoire d'étape sur ce Tour. Le triple champion du monde du chrono a établi un temps que personne n'a pu battre: 1h06'21". L'allemand devance de 1'39" Tom Dumoulin et de 1'47" Jan Barta et prouve qu'il sera bien le grand favori du prochain championnat du monde du contre-la-montre. Les yeux étaient ensuite tournés vers le podium où tout se jouait aujourd'hui avec ce chrono décisif. Mais Valverde n'était pas dans un grand jour et n'a pas pu mettre en difficulté les deux français présents aux deuxième et troisième places. Spécialiste du contre-la-montre, Jean-Christophe Péraud, septième de l'étape, a réussi à remonter son retard sur Thibaut Pinot, douzième du chrono, malgré une crevaison en cours de route. Dans un grand jour, le leader d'AG2R-la-Mondiale savait que cette chance était à prendre et il l'a saisie. Au final, ce dernier prend la deuxième place à Pinot et possède désormais 32 secondes d'avance sur celui-ci. Le leader de la FDJ.fr n'a pas de soucis à se faire puisqu'il conserve sa place sur le podium, au troisième rang très exactement. La déception du jour est pour Valverde qui termine à la pire place possible, la quatrième. Champion d'Espagne du contre-la-montre en 2014, il n'a pas réussi à trouver de la fraîcheur pour jouer le podium. Derrière, Tejay Van Garderen a subtilisé la cinquième place à Romain Bardet pour deux secondes. Le français pourra être déçu surtout que c'est une crevaison dans les derniers kilomètres qui le fait sortir du top 5. Il pourra se consoler avec une deuxième place dans le classement de meilleur jeune ainsi que la deuxième place au général d'un Péraud ému à l'arrivée, de même que tout le collectif d'AG2R, meilleure équipe de ce Tour de France 2014. Dans ce top 10, on retrouve les mêmes hommes qu'hier mais pas à la même place. Septième, Leopold König a réalisé un temps solide pour passer septième au contraire des deux Belkin, Laurens Ten Dam et Bauke Mollema, qui signera chez Trek l'an prochain. Ces deux derniers se sont totalement loupés et même Haimar Zubeldia est passé devant eux. Sauf accident demain, ce top 10 ne changera point. Vincenzo Nibali, auteur du quatrième temps aujourd'hui, sera le maillot jaune et grand vainqueur de ce Tour de France devant deux français, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, une première depuis trente ans et Laurent Fignon et Bernard Hinault. 

    ALERTE - INFOS: Alessandro de Marchi, régulièrement à l'avant sur ce Tour, a fait parler de lui aujourd'hui en étant désigné super-combatif de la Grande Boucle 2014.

    Classements:

    Classement général: 1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana Pro Team); 2. Jean-Christophe Péraud (FRA, AG2R-la-Mondiale); 3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr); 4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 5. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team); 6. Romain Bardet (FRA, AG2R-la-Mondiale); 7. Leopold König (RTC, Team NettApp-Endura); 8. Haimar Zubeldia (ESP, Trek Factory Racing); 9. Laurens Ten Dam (HOL, Belkin); 10. Bauke Mollema (HOL, Belkin).

    Maillot jaune: Vincenzo Nibali. Quatrième temps aujourd'hui, l'italien a consolidé un peu plus son maillot jaune et compte presque huit minutes d'avance sur Jean-Christophe Péraud, son dauphin. Thibaut Pinot conserve sa place sur le podium tandis que six français sont présents dans le top 20. A noter la belle septième place de Leopold König sur son premier Tour de France. Van Garderen fait aussi bien qu'en 2012, cinquième, juste derrière un Valverde décevant.

    Maillot vert: Peter Sagan. Fin de Tour tranquille pour le slovaque qui a pris le temps de saluer la foule à son arrivée à Périgueux.

    Maillot à pois rouges: Rafal Majka. Il ne peut plus être délogé de la tête du classement de meilleur grimpeur et pourra défiler sur les Champs-Elysées demain.

    Maillot blanc: Thibaut Pinot. Il a conservé sa place sur le podium et son maillot blanc au terme d'une Grande Boucle pleinement réussie pour le leader de la FDJ.fr.

    Demain:

    Dernière étape de cette 101ème Grande Boucle demain entre Evry et Paris. Le départ sera donné plus tard en raison de la course by le Tour de France, une course féminine qui s'achèvera sur les Champs-Elysées. 137 kilomètres de plat hormis une petite côte de quatrième catégorie, la côte de Briis-sous-Forges. Les sprinteurs seront assurément de retour demain pour une dernière explication pour une victoire d'étape prestigieuse sur les Champs-Elysées. Qui succèdera à Marcel Kittel ? Lui-même ? Peut-être pas. L'allemand a disparu de la circulation suite à sa chute lors de la cinquième étape et, diminué, il pourrait ne pas tenir sa place au contraire d'un Peter Sagan toujours à la recherche d'un bouquet sur cette Petite Reine. Bryan Coquard devra assurer sa deuxième place dans le classement par points, une deuxième place menacée par Alexander Kristoff. Oui, les enjeux seront là demain après le traditionnel défilé avant l'entrée sur les Champs où Vincenzo Nibali pourra siroter son champagne. 

    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
    La joie de Jicé Péraud qui peine à y croire ! Mais oui, il l'a fait, deuxième du Tour !
     
    Source photos (francetvsport.fr; lequipe.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • Dernière étape en ligne avant les Champs-Elysées, une étape dantesque disputée sous une pluie battante. Au final, une chute sans importance pour le classement général a profité à Ramunas Navardauskas, le vainqueur du jour parti dans la seule côte répertoriée de cette 19ème étape du Tour de France 2014 entre Maubourguet et Bergerac.

    024cf
    Ramunas Navardauskas célèbre sa victoire d'étape après un superbe effort solitaire de treize kilomètres alors que les quelques sprinters qui ont survécu à la chute arrivent trop tard.
     
    Navardauskas dompte la pluie !

    navardauskas-cyclisme_8e552b2fece414e8f2b7a9c76dffd1c5

    Et les sprinteurs avec ! Pourtant, le peloton avait contrôlé l'échappée matinale composée de Martin Elmiger, Cyril Gautier, Arnaud Gérard, Rein Taaramäe et Tom-Jelte Slagter. Ne leur laissant jamais une avance confortable, les équipes de sprinters préparaient le terrain pour un éventuel sprint massif. Mais un événement est venu causer de gros soucis à cette poursuite: la pluie. Celle-ci n'a pas arrêté de s'abattre sur la course, provoquant la prudence chez les coureurs. Néanmoins, le peloton reviendra sans soucis malgré un dernier baroud d'honneur de Tom-Jelte Slagter qui ne résistera pas. Dans la côte de Monbazillac, courte mais avec quelques gros pourcentages, des attaques destabilisent les sprinters dont certains qui lâchent. Un coureur en profite, Ramunas Navardauskas qui part en contre après avoir rattrapé son coéquipier. Excellent rouleur et bon sprinteur, le lituanien, troisième de la première étape, s'attaque à une fin d'étape plate et détrempée qui ne lui pose aucun problème d'autant plus que la poursuite a du mal à s'organiser. Une chute viendra définitivement la briser: Peter Sagan, Bryan Coquard, Romain Bardet, de nombreux coureurs sont à terre mais sans avoir raison de paniquer puisque cette chute se situe à moins de trois kilomètres de l'arrivée. Un en profite tout de même, Ramunas Navardauskas qui s'envole vers la victoire d'étape sans que personne ne puisse l'empêcher de lever les bras dans les rues de Bergerac. Déjà vainqueur d'une étape sur le Giro 2013, le coureur de la Garmin-Sharp sauve le Tour de son équipe portée par la malchance. 

    Classements:

    Classement général: 1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana Pro Team); 2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr); 3. Jean-Christophe Péraud (FRA, AG2R-la-Mondiale); 4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 5. Romain Bardet (FRA, AG2R-la-Mondiale).

    Maillot jaune: Vincenzo Nibali. Cette étape était sans danger pour le maillot jaune mais la chute survenue dans le final a tout de même rappelé à tout le monde que le danger peut survenir n'importe où.

    Maillot vert: Peter Sagan. Cette chute a empêché le slovaque d'aller chercher un bouquet après lequel il court depuis le départ de Leeds. Troisième de l'étape, Alexander Kristoff se rapproche de Bryan Coquard pour la place de dauphin dans ce classement par points.

    Maillot à pois rouges: Rafal Majka. Assuré de le conserver jusqu'au bout, le polonais a rempli sa part du boulot.

    Maillot blanc: Thibaut Pinot. Prudent aujourd'hui, le français devrait conserver le maillot blanc sans soucis.

    Demain:

    C'est la journée décisive demain entre Bergerac et Périgueux. Si le maillot jaune est déjà joué, la deuxième place attirera tous les regards. Péraud semble le mieux placé pour ravir la deuxième place à un Thibaut Pinot qui n'excelle pas dans cet exercice du chrono. Attention aussi à Alejandro Valverde, tout récent champion d'Espagne du contre-la-montre. Derrière, Romain Bardet a un capital temps qui devrait lui suffir pour conserver sa place dans le top 5 au détriment de Tejay Van Garderen alors que le top 10 ne devrait pas changer à moins d'une grosse défaillance de Haimar Zubeldia. Pierre Rolland, onzième, devrait garder sa place Fränk Schleck étant à presque quatre minutes du français. Cette bataille pour les places d'honneur verra une autre bataille, celle pour l'avant-dernière victoire d'étape du Tour 2014. Tony Martin part grand favori mais les spécialistes du chrono savent que devant eux se présente leur seule occasion d'arracher un bouquet. 

    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
    La joie du team Garmin-Sharp partagée sur Twitter après un Tour de France rempli de galères.
     
    Source photos (lequipe.fr; francetvsport.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • Lancée en 1999, la Fabia fût une véritable bouffée d'oxygène pour le constructeur Tchèque Skoda. Bénéficiant enfin de la "rigueur allemande" dûe à Volkswagen, la Fabia est un grand succès commercial. Pour preuve, en Juillet 2012 la petite citadine atteignait 3 millions d'exemplaires produits. Autant dire que son remplacement s'avérerait crucial ! Aujourd'hui l'information est confirmée, Skoda prévoit une nouvelle Fabia! 
     

     
    Et il ne faudra pas attendre bien longtemps pour voir apparaître la voiture tant attendue. Inspirée du concept Skoda Vision C, la troisième génération de Fabia fera son apparition d'ici deux mois au Salon de Paris, et elle devrait ressembler traits pour traits à ce dessin officiel. 
     
    L'intérieur n'est pas encore dévoilé mais Skoda indique qu'il sera personnalisable via beaucoup d'options. Cette génération s'élargie de 9cm et s'abaisse de 3cm, une évolution prometteuse et qui serait bénéfique pour une future version RS. La commercialisation de la Fabia devrait avoir lieu à la fin de l'année ou au plus tard début 2015. 
     
    Hugo.G


    votre commentaire