• Dernière étape du Tour de France en Angleterre. On attend encore une fois beaucoup de monde le long des 155 kilomètres de cette troisième étape qui partira de Cambridge pour rejoindre la capitale britannique, Londres.

    profil-3eme-etape-effet-bob-2582704988
    Le profil de la troisième étape du Tour de France 2014 entre Cambridge et Londres.
     
    3ème étape: les sprinteurs seront rois
     

    The_mall

    Etape royale donc aujourd'hui entre Cambridge, là où la Duchesse et le Duc de Cambridge, Kate Middleton et le Prince William, se sont rencontrés, et Londres, la capitale anglaise et britannique où l'arrivée sera jaugée sur le Mall, la prestigieuse avenue menant à Buckingham Palace. La ville-départ, Cambridge, c'est aussi le berceau du cycle anglais, la capitale anglaise du cycle. Le peloton ne pouvait donc pas rater cette ville où réside de nombreuses écoles, comprenez "college" en anglais. Cette troisième étape, dernière du tryptique britannique, servira de parade aux 196 coureurs restant, une étape des Champs-Elysées à la sauce anglaise. Mais les sprinteurs ne seront plus en balade une fois entrés dans Londres car la victoire d'étape sera voulue par tous. Aujourd'hui, le maillot à pois, Cyril Lemoine, ne sera pas en danger puisqu'aucun grimpeur n'est répertorié sur les 155 kilomètres de parcours, un tracé taillé pour un sprinteur. Le sprint intermédiaire a été placé à Epping Forest, dix kilomètres avant l'entrée dans la capitale "verte". Nous pourrons bien évidemment apprécier les monuments londoniens car les 37 derniers kilomètres de l'étape se feront dans la ville. Les quelques vélléités d'attaque seront sans espoir face à un peloton qui fera tout pour arriver avec un sprint massif. Mais attention aux surprises, en 2012, lors des Jeux Olympiques, Alexandre Vinokourov avait surpris tous les sprinteurs pour prendre l'Or. Que le peloton se fasse plaisir aujourd'hui car dès demain, il rallie le Continent et la France.

    Le favori:

    7773068970_marcel-kittel-s-impose-devant-peter-sagan-le-5-juillet-2014-sur-le-tour-de-france

    Marcel Kittel. Les britanniques seront orphelins de leur sprinteur fétiche aujourd'hui. Après sa chute intervenue dans le final de la première étape à Harrogate, Mark Cavendish (OP-QS) a préféré abandonné hier matin. Ben Swift ne faisant pas partie des neuf coureurs sélectionnés par la Sky, la Grande-Bretagne devra rester sage aujourd'hui et laisser la place aux autres sprinteurs. Ainsi, vainqueur samedi, l'allemand Marcel Kittel fait figure d'épouvantail avec son poisson-pilote, le surpuissant John Degenkolb. Les autres sprinteurs du peloton vont bien tenter d'exister, comme André Greipel, principal rival de son compatriote de la Giant-Shimano. Malgré un début de saison en demi-teinte, la meilleure chance au sprint de la Lotto-Belisol va répondre présente. Chez les français, Arnaud Démare, champion de France dimanche dernier, devra rattraper son sprint raté de samedi où il a failli être emporté par la chute de Cavendish. Au contraire du coureur de la FDJ.fr mal placé, Bryan Coquard (Europcar), lui, a fini quatrième à Harrogate et postule pour un bouquet aujourd'hui. Mais pour cela, tous les sprinteurs du peloton devront être idéalement bien placé avant un dernier virage piégeux. A noter que le sprinteur de la Lampre, Sacha Modolo, a abandonné hier, à trente kilomètres de l'arrivée à Sheffield, il souffre d'une infection virale.

    Nico


    votre commentaire
  • Fin d'étape spectaculaire à Sheffield où Vincenzo Nibali a surpris son monde pour lever les bras avec quelques mètres d'avance sur le peloton de favoris. Il fait coup double en prenant le maillot jaune.

    f93b0
    Grâce à une attaque surpuissante, Vincenzo Nibali a réussi à s'imposer à Sheffield, se parant de jaune. il devance un peloton dominé par Greg Van Avermaet.
     
    Etape 2: au moment où on ne l'attendait pas
     

    9b443b51-ef20-4ebf-a2bf-7fc41179c6a1-460x276

    Transparent sur le Dauphiné, Vincenzo Nibali avait quelques doutes avant d'arriver sur ce Tour de France. Mais ceux-ci ont vite été chassés. D'abord dimanche dernier lorsqu'il est devenu champion d'Italie, puis aujourd'hui lorsqu'il a pris le maillot jaune en s'imposant presque en solitaire à Sheffield. Si nous pouvons penser que prendre le maillot jaune dès la deuxième étape est tôt, Vincenzo Nibali a montré qu'il était en forme avec une attaque à deux kilomètres de l'arrivée que personne n'a pu suivre. L'italien s'est imposé en vrai costaud alors que tous les favoris tentaient de sortir et que son coéquipier Jakob Fuglsang lui avait préparé le terrain. La déception de la journée était pour Peter Sagan, favori, seul sprinteur à être passé à travers les bosses, neuf au total et qui ont été fatales à tous les sprinteurs, Marcel Kittel, maillot jaune, en premier. Le slovaque avait champ libre après la dernière côte, la côte de Jenkin Road, 800 mètres à 10,8% de moyenne, mais il n'avait plus de coéquipiers et cela s'est fait sentir lorsqu'il fallait rattraper les nombreux attaquants dans la descente qui menait jusqu'à la ligne d'arrivée. L'attaque de Nibali fut la plus tranchante, celle que personne n'a réussi à suivre, permettant à l'italien de s'imposer et de revêtir la tunique jaune. Rui Costa et Froome ont bien tenté de revenir, en vain, le champion d'Italie était trop fort et il revient désormais parmis les grands favoris à la victoire finale.

    Les français à l'honneur

    Blel Kadri, Thomas Voeckler, Cyril Gautier, Cyril Lemoine, les français ont été à l'honneur aujourd'hui. Ce dernier, coureur de la Cofidis, a même pris le maillot à pois rouges à Jens Voigt grâce à sa belle échappée où il a fait le nécessaire pour prendre le nombre de points suffisants. Il faut dire qu'il y avait matière à prendre le maillot de meilleur grimpeur avec les neufs côtes répertoriées le long des 201 kilomètres entre York et Sheffield. Mais au pied du Holme Moss, l'échappée a été reprise, sauf Blel Kadri, élu combatif du jour grâce à son abnégation. Il a reformé un autre groupe avec d'autres coureurs dont Voeckler et Gautier ainsi que Tony Martin notamment, mais le peloton ne les a pas laissés partir, les reprenant assez rapidement pour ne pas avoir un final plus nerveux que cela. Pierre Rolland aura bien essayé de sortir avec Jean-Christophe Péraud à quinze kilomètres de la ligne, en vain, les favoris ne se sont pas laissés faire. La suite, on la connait, la force de Nibali a fait la différence.

    Classements:

    Classement général: 1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana Pro Team); 2. Peter Sagan (SLQ, Cannondale); 3. Greg Van Avermaet (BEL, BMC); 4. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge); 5. Christopher Froome (GBR, Team Sky).

    Maillot jaune: Vincenzo Nibali. On attendait Peter Sagan, mais Nibali a déjoué tous les pronostiques grâce à une superbe attaque à deux kilomètres de la ligne. Résistant au retour du peloton, il a pu lever les bras en costaud à Sheffield. Pourra-t-il le conserver jusqu'au bout et le ramener sur les Champs-Elysées ? La question est de mise.

    Maillot vert: Peter Sagan. Il devrait à priori porter le maillot blanc demain, mais le slovaque, deuxième hier et quatrième aujourd'hui, fait encore parler sa régularité. A noter que Bryan Coquard est deuxième au classement par points.

    Maillot à pois rouges: Cyril Lemoine. Fort de sa belle échappée, le français de la Cofidis arborera la tunique à pois rouges demain et il ne risque pas d'être inquiété puisqu'aucun grimpeur n'est répertorié demain entre Cambridge et Londres.

    Maillot blanc: Peter Sagan. Deuxième du classement général, Sagan est tout naturellement le meilleur jeune provisoire. Mais, bien sûr, il ne compte pas garder ce maillot jusqu'à Paris.

    Demain:

    Etape royale demain pour la dernière étape du séjour du Tour de France en Angleterre. Elle emmènera les coureurs de Cambridge à Londres, sur le Mall, la prestigieuse avenue qui mène à Buckingham Palace. Tout sprinteur rêve de s'imposer ici, on pense à Marcel Kittel. Les britanniques n'ont pas Mark Cavendish alors qu'ils l'attendaient de pied ferme pour une victoire dans la capitale anglaise où nous pourrons apprécier tous ses monuments sur la fin d'étape. Aucun grimpeur n'est répertorié sur cette troisième étape du Tour de France 2014 et toute chance d'échappée est quasiment nulle. Mais attention, en 2012, lors des JO, alors que nous pensions tous à un sprint massif, Alexandre Vinokourov était venu boucler sa carrière en prenant l'Or olympique, surprenant tout le peloton. Le sprint intermédiaire est placé peu avant l'entrée dans Londres, à Epping Forest. Est-ce que Marcel Kittel réalisera un nouveau coup de force  ou est-ce qu'un français pourra lever les bras ? Toutes ces réponses seront données demain.

    Nico


    votre commentaire
  • Face à une Allemagne cruellement efficace avec un Neuer solide derrière, la France a montré peu de chose pour prétendre à une place dans le dernier carré. Elle est donc éliminée et c'est l'Allemagne qui affrontera le Brésil.

    1272542-27442547-1600-900
    Grise mine du côté des bleus, le capitaine Hugo Lloris en premier, après l'élimination en quarts de finale contre l'Allemagne. Antoine Griezmann est même en pleurs et doit être réconforté par plusieurs tricolores.

    France 0-1 Allemagne: toujours le même refrain

    911278516_B973082504Z.1_20140704200406_000_GH92P5GUC.3-0Les allemands, nos ennemis de toujours, ont encore pris un malin plaisir à nous éliminer. Il aura suffi d'une erreur d'inattention pour qu'ils nous inscrivent le seul but de la rencontre. Treizième minute de jeu, après une faute de Pogba sur Schweinsteiger, Toni Kroos envoie son coup franc sur la tête de Mats Hummels qui dévie la balle qui entre dans le but avec l'aide de la barre transversale. Ouverture du score qui intervient tôt mais une réaction trop tardive. Les bleus ont été trop imprécis dans le dernier geste pour effrayer des allemands très bien regroupés dans leur camp et qui ont longtemps mis en échec les offensives de leurs adversaires. Trop discret, Karim Benzema n'a pas eu l'influence qu'il avait en début de Mondial. Que ce soit la maladresse (7e) ou un Neuer solide (90+4), le madrilène ne marquera pas son quatrième but, son compteur restant bloqué à trois. Mais le portier allemand n'a pas seulement écoeuré Karim Benzema, à la 34ème minute de jeu, il a repoussé une reprise de Mathieu Valbuena bien servi par Antoine Griezmann, l'une des rares occasions tricolores dans ce match. Les jeunes pousses françaises ont sans doute été trop timides face aux allemands et si Neuer a dû intervenir parfois, cela ne fut pas dangereux comme une tête de Varane ou une reprise de Matuidi. A force de pousser pour revenir, les bleus se sont exposés aux contres des allemands qui auraient pu alourdir l'addition à l'image de Schürrle qui a manqué à dix minutes de la fin une balle de match devant un Lloris impeccable sur sa ligne. Une dernière frappe de Benzema au bout du temps additionnel repoussée par une main ferme de Neuer et l'équipe de France quitte la compétition en ayant eu du mal contre l'Allemagne, encore une fois supérieure en Coupe du Monde. Mais comme on le sait, à la fin c'est l'Allemagne qui gagne.

    Du moins bien collectivement

    France-Allemagne-gueule-de-bois-coupe-du-monde-680x502Ce fut dur sous la chaleur du Maracana pour les bleus qui ont eu énormément de mal face au pressing allemand. Les offensives ont été rares et la défense advserse n'a jamais été vraiment inquiété. Le milieu de terrain n'a pas été influent ce qui nous laisse quelques regrets concernant cette élimination. Mais même si l'on sort de la compétition, on peut être fiers de tout le parcours réalisé, de tous les frissons que les bleus nous ont fait passer, de toute la joie qu'il nous ont apportée. Malgré la tristesse, l'équipe de France a retrouvé le coeur des français, comme les français ont retrouvé leur équipe nationale. On ne peut dire qu'un grand merci aux joueurs de Didier Deschamps et, jeunes qu'ils sont, ils vont arriver encore plus expérimentés à l'Euro 2016 qui se déroulera en France qui plus est. Notre jeune et talentueuse génération sera attendue mais nous savons que l'on peut compter sur elle. Je vous propose alors pour la dernière fois de ce Mondial 2014, de découvrir les notes des joueurs de l'équipe de France.

    Les notes:

    Hugo Lloris: 6.

    Mathieu Debuchy: 5.

    Raphaël Varane: 5,5.

    Mamadou Sakho: 6.

    Patrice Evra: 6,5.

    Blaise Matuidi: 6.

    Yohan Cabaye: 6.

    Paul Pogba: 5.

    Mathieu Valbuena: 5,5.

    Karim Benzema: 3,5.

    Antoine Griezmann: 5,5.

    Nico


    votre commentaire
  • Hier, le Tour de France 2014 a été lancé de Leeds. La première étape est bien arrivée au sprint mais elle n'a pas eu le dénouement que tous les britanniques souhaitaient. Mark Cavendish a chuté tandis que Marcel Kittel s'est imposé, prenant le maillot jaune.

    mark-cavendish-est-a-terre-apres-avoir-chute-lors-de_1966500
    C'est l'image de la première étape: Mark Cavendish à terre après sa chute et qui se tient l'épaule droite. Ce matin, il a abandonné.
     
    Etape 1: Kittel toujours bien placé
     

    7773068970_marcel-kittel-s-impose-devant-peter-sagan-le-5-juillet-2014-sur-le-tour-de-france

    L'an passé, dans le final nerveux de Bastia, Kittel avait évité toutes les chutes pour se retrouver sans réel concurrent sur la ligne d'arrivée. Levant les bras, il avait pris le maillot jaune, premier de la 100ème Grande Boucle. Un an plus tard, il a été opportuniste, se plaçant sur la droite de la route pour éviter la chute de Mark Cavendish. Après avoir résisté au retour de Sagan, le sprinteur de la Giant-Shimano a pu lever les bras. Mais si tout le monde se méfiait de Marcel Kittel, tout le monde s'attendait à voir Mark Cavendish s'imposer à Harrogate, ville où réside sa mère, sur les routes où il a appris à faire du vélo. Un coup d'épaule à Simon Gerrans et les deux coureurs finissent à terre, emenant avec eux Julien Simon. "Mister Cav'" est bien fautif à la vue du ralenti et a rejoint la ligne d'arrivée, blessé, en se tenant le bras droit. Touché à l'épaule, il a préféré abandonné ce matin, laissant orphelins des millions de britanniques. Pourtant, son équipe l'avait placé sur orbite jusqu'à la flamme rouge et une petite bosse où Fabian Cancellara a attaqué. Tentant de se faire le kilomètre, le suisse de la Trek Factory Racing prend un peu d'avance mais se fait rattraper par la tête de peloton emmenée par John Degenkolb, poisson-pilote de Kittel. OP-QS s'était déjà désagrégée et Mark Cavendish finira cette étape à terre, au grand damne de son pays. Au final, donc, pas de Mark Cavendish sur le podium, mais un Marcel Kittel radieux qui enfile le premier maillot jaune de ce Tour de France 2014. Il devance au sprint Peter Sagan, Ramunas Navardauskas et le français Bryan Coquard. A noter la surprenante sixième place de Christopher Froome. Auparavant, dans cette étape, trois échappés voulaient se disputer les points de la montagne. Deux français étaient partis mais ils étaient accompagnés d'un vieux briscard, Jens Voigt, qui continue de battre les records de longévité. A 42 ans et 8 mois, l'allemand est le plus vieux coureur du Tour dans l'après-guerre mais il égale aussi le record du nombre de Tours de France disputés, 17 au total depuis 1998. Expérimenté, il a su lâcher ses deux compères pour prendre seul les points de la montagne ainsi que le maillot à pois, son objectif de la journée d'hier. Le peloton se dirige maintenant vers York où il doit prendre le départ de la deuxième étape qui l'amènera vers Sheffield.

    Classements:

    Classement général: 1. Marcel Kittel (ALL, Giant-Shimano); 2. Peter Sagan (SLQ, Cannondale); 3. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Sharp); 4. Bryan Coquard (FRA, Europcar); 5. Michael Rogers (AUS, Tinkoff-Saxo.)

    Maillot jaune: Marcel Kittel. Vainqueur de la première étape, l'allemand enfile le maillot jaune pour la deuxième année consécutive. S'il lui sera difficile de le conserver aujourd'hui, il pourra défiler avec entre York et Sheffield.

    Maillot vert: Marcel Kittel. Peter Sagan le portera aujourd'hui, mais Kittel est bien le détenteur du maillot vert du classement par points. C'est son objectif clair fixé par la formation Giant-Shimano.

    Maillot à pois rouges: Jens Voigt. Le doyen du Tour a le maillot à pois rouges mais s'il veut le garder, il va devoir attaquer aujourd'hui pour prendre le maximum de points au sommet des neuf côtes répertoriées entre York et Sheffield.

    Maillot blanc: Peter Sagan. Marcel Kittel a passé l'âge et transmet le flambeau à Peter Sagan qui a déjà le maillot vert à porter puisque Kittel est maillot jaune. Va-t-il laisser le maillot blanc ou pas ? On le saura dans très peu de temps.

    Nico


    votre commentaire
  • Un jour après l'équipe de France, la jeune et prometteuse équipe de Belgique a chuté sur le plus petit des scores qu'a préservé l'Argentine après le but prématuré de Gonzalo Higuain. En demi-finales, les coéquipiers d'un Di Maria sorti sur blessure affronteront les Pays-Bas ou le Costa-Rica.

    fa2e8c4385712f9a1d24c363a2cbe5b8-1404584225
    La détresse du capitaine Vincent Kompany devant des argentins euphoriques et qualifiés sur la plus petite des marges.
     
    Argentine 1-0 Belgique: pas si diaboliques que ça
     

    1021965_quarts-de-finale-argentine-belgique-1-0-mt-ARGENTINE-BELGIQUE-050714-241234_660x316p

    A l'expérience ou au métier, à chacun son expression. Il n'empêche que tout le monde se rejoindra pour dire que les argentins ont parfaitement su gérer leur quart de finale où il y a eu du jeu mais seulement deux ou trois occasions. Et sur la première d'entre elles, à la 8ème minute de jeu, Gonzalo Higuain frappe un grand coup. Muet depuis le début de la compétition, le napolitain allume une première mèche qui fait mouche. Alors que Di Maria veut servir Pablo Zabaleta, la balle est contrée et arrive sur Higuain qui ne se pose pas de question et envoie une demi-volée de toute beauté dans le petit filet. Décidément, sur ces trois premiers quarts de finale, toutes les ouvertures du score sont intervenues dans le premier quart d'heure. Mais par la suite, le jeu est haché et la Belgique a du mal face à une Albiceleste qui se contente de ce but inscrit. En seconde période, les hommes de Sabella doivent néanmoins élever leur niveau de jeu face à des Diables rouges qui se mettent à pousser. Higuain est proche du doublé dix minutes après le retour des vestiaires mais, après un petit pont sur Vincent Kompany, il tire sur la barre transversale de Thibaut Courtois. La rencontre prend une nouvelle tournure mais l'Argentine, solide en défense, offre peu d'option aux belges qui se découvrent. Au bout du temps additionnel, Messi est lancé dans la profondeur et se présente seul devant Courtois qui remporte impeccablement son duel grâce à une très bonne sortie. Une dernière reprise signée Axel Witsel, au-dessus, fera passée des frissons du côté argentin mais les coéquipiers de Lionel Messi peuvent exulter au coup de sifflet final devant des belges déçus à qui il aura manqué de l'expérience. Seul point noir pour Sabella et les siens, la sortie sur blessure d'Angel Di Maria en première période. Si on a pensé au pire, le madrilène n'est pas sûr pour la demi-finale où l'Argentine sera opposée aux Pays-Bas ou au Costa-Rica.

    Nico


    votre commentaire