• La Suisse n'a pas eu de mal à écarter de son chemin le Honduras en s'imposant 3-0. Les huitièmes sont là pour les suisses et un nom est sur toutes les lèvres en Suisse: Xherdan Shaqiri. Auteur d'un triplé, le joueur du Bayern Münich a qualifié à lui tout seul sa sélection.

    shaqiri-12
    Xherdan Shaqiri s'est réveillé au meilleur des moments pour qualifier son équipe nationale.
     
    Honduras 0-3 Suisse: Xherdan Shaqiri remet les pendules à l'heure

    1529622462_B973010735Z.1_20140625235429_000_GBT2NCO6C.2-0

    Vivement critiqué depuis le début de la Coupe du Monde, Shaqiri a répondu à tous les médias en inscrivant un triplé hier soir contre le Honduras. Son show commence à la sixième minute de jeu: trois minutes après avoir sollicité Noel Valladeres, le gaucher du Bayern est sur le côté droit, repique dans l'axe et décoche une frappe surpuissante qui se loge dans la lucarne du portier hondurien qui ne peut rien. A la demi-heure de jeu, il est de retour sur une superbe contre-attaque. Inler est à l'initiative de ce contre et trouve Josip Drmic qui lance Xherdan Shaqiri. Seul face à Valladeres, il ouvre son pied gauche pour permettre à la Suisse d'avoir deux buts d'avance. Au retour des vestiaires, le Honduras se réveille et est tout proche de réduire la marque, sans réussite. A vingt minutes du terme, alors que la Suisse tente de préserver son résultat, Josip Drmic est alerté dans le couloir gauche, enrhume Bernardez et sert Shaqiri qui prend à contre-pied Valladeres du gauche. A 3-0, le Honduras ne répond plus et doit encore beaucoup progresser, prendre de l'expérience. La Suisse, elle, s'est bien reprise après la claque reçue contre l'équipe de France. Deuxième du groupe E, la Nati affrontera un gros morceau, l'Argentine de Lionel Messi. Ottmar Hizfeld veut que ses joueurs poursuivent l'aventure et il va tout faire pour. Est-ce que les suisses pourront créer la surprise ? On le saura mardi, date du huitième de finale entre la Suisse et l'Albiceleste.

    Nico


    votre commentaire
  • Le groupe C a donné ses deux qualifiés et cela s'est joué dans les dernières minutes. Le scénario fut cruel pour la Côte d'Ivoire qui a été éliminée dans les arrêts de jeu sur un penalty. La Grèce a donc rejoint la Colombie en huitièmes, los Cafeteros balayant le Japon.

    panoramic_reciv24062014_057-680x405
    Samaras est bousculé par Sio dans la surface, l'arbitre de la rencontre n'hésite pas et désigne le point de penalty. L'attaquant grec n'a pas transformé le tir au but mais c'est tout comme.
     
    Grèce 2-1 Côte d'Ivoire: maudits ivoiriens

    Mondial-CIV-Grece-Fortaleza-Pleures-0016-1

    La génération Drogba est peut-être la plus maudite de l'histoire de la sélection de Côte d'Ivoire. Alors que l'ancien marseillais jouait sans doute son dernier match de Coupe de Monde avec son équipe nationale, celle-ci a été éliminée de la pire des manières. Il faut dire aussi que la rencontre n'a pas été maîtrisée par des ivoiriens qui n'avaient besoin que d'un nul pour se qualifier. Au lieu de ça, ils se sont faits peur au point d'être punis cruellement. Vers la demi-heure de jeu, Barry sauve sa sélection après avoir lui-même été sauvé par sa barre transversale. Il ne pourra en revanche rien faire huit minutes plus tard face à Samaris qui, bien servi par Samaras, pique son ballon au-dessus du portier qui s'est couché un peu vite. A la pause, la Grèce élimine la Côte d'Ivoire. Mais les hommes de Sabri Lamouchi sont plus actifs en seconde période même si la Grèce est tout aussi dangereuse. Salpingidis, à l'heure de jeu, voit Barry s'interposer sur son tir puis Karagounis trouve la barre à vingt minutes du terme. Finalement, à la 74ème minute de jeu, la Côte d'Ivoire égalise grâce à une superbe combinaison. Salomon Kalou sert Gervinho dans la surface qui remet immédiatement à Wilfried Bony, l'attaquant de Swansea trompant Glykos du droit. Les Eléphants n'ont plus qu'à tenir ce résultat mais durant les arrêts de jeu, Sio bouscule Samaras dans la surface, provoquant un penalty indiscutable. L'attaquant grec le transforme sans trembler même si Barry était parti du bon côté. Les ivoiriens quittent donc la compétition, ne rejoignant pas le second tour. Pour la Grèce, cette qualification est historique, c'est la première fois qu'elle rejoint les huitièmes.

    Japon 1-4 Colombie: tout roule pour la Colombie

    2_3096934

    Les colombiens se sont faits plaisir pour leur dernier match de poules. Les japonais étaient loin de la qualification avant ce match et ils ont vite lâchés. Au quart d'heure de jeu, Konno commet une faute sur Ramos et offre un penalty à la Colombie que transforme parfaitement Cuadrado en prenant à contre-pied Kawashima. Le Japon reste tout de même dangereux même si les occasions ne sont pas nettes. Il profite néanmoins d'une erreur de déconcentration durant le temps additionnel pour égaliser. Keisuke Honda fait le travail sur le côté gauche avant d'adresser un centre parfait pour Okazaki qui propulse le ballon au fond des filets de manière acrobatique. A la pause, ce résultat est anecdotique puisque la Colombie est déjà qualifiée et que le Japon vit ses dernières minutes en Coupe du Monde. Dix minutes après le retour des vestiaires, Martinez redonne l'avantage aux colombiens d'une belle frappe du gauche qui ne laisse aucune chance à Kawashima. Alors que le Japon essaie d'égaliser sans être menaçant, los Cafeteros marquent un troisième but à dix minutes de la fin. Le joueur de Porto Martinez s'offre un doublé après avoir été servi par James Rodriguez dans la profondeur. Il crochète Uchida avant d'ajuster le gardien nippon, toujours du gauche. L'ailier monégasque parachève la victoire des siens dans les arrêts de jeu après avoir effacé Yoshida puis après avoir trompé Kawashima d'une balle piquée de toute beauté. Au final, le score est lourd pour des japonnais qui rentrent à la maison après un Mondial raté. Pour la Colombie, la phase de groupes fut une réussite totale mais l'Uruguay qui se profile en huitièmes de finale sera un autre morceau.

    Nico


    votre commentaire
  • Le groupe A a livré son verdict hier soir et c'est la Croatie qui est passée à la trappe au profit du Mexique et du Brésil, le pays organisateur qui s'est bien repris lors du dernier match contre le Cameroun, déjà éliminé.

    Bq16pM0CcAABm3a
    Neymar permet à tout un peuple de respirer en inscrivant un doublé décisif contre le Cameroun, portant son nombre de buts à quatre, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la compétition pour l'instant.

    Cameroun 1-4 Brésil: première place assurée !

    6752447-10321647Mais la première place du groupe A n'est-elle pas un cadeau empoisonnée ? C'est cela que l'on se demande alors que le Chili fait preuve d'une force collective et mentale impressionnante depuis le début du tournoi. Si le Brésil peut s'estimer heureux d'éviter l'Espagne, il hérite tout de même d'un gros morceau ce qui nous fait un huitième de finale 100% sud-américain, le continent en force chez lui. La qualification étant déjà quasiment acquise, c'était la première place du groupe que les brésiliens devaient assurer. Après deux matches peu flamboyants contre la Croatie et le Mexique, ils affrontaient une équipe dans la tourmente et déjà éliminée, le Cameroun. Mais, malgré l'ampleur du résultat et les erreurs fatales qu'ils ont commises, les Lions indomptables ont développé leur meilleur football depuis le début du tournoi, jouant sans complexe. Cela reste tout de même à relativiser et le Brésil n'a pas eu de mal à écarter de sa route son adversaire. Dès la 16ème minute de jeu, Neymar, bien servi par Luiz Gustavo à ras de terre, concrétise la domination totale du Brésil en ce début de match en reprenant victorieusement d'un plat du pied droit dans le petit filet. On pense que le Cameroun ne reverra pas le jour mais à la 25ème minute de jeu, Joël Matip trouve la barre, mettant fin à la longue séquence brésilienne. Une minute plus tard, le défenseur de Schalke 04 égalise après un bon travail de Nyom sur le côté gauche qui lui sert un caviar qu'il ne peut que transformer en but. C'est la stupeur à Brasilia, cependant, à dix minutes de la fin de la première période, Neymar se présente encore une fois comme le sauveur de son équipe nationale. Servi par Marcelo, le feu follet barcelonais progresse depuis le couloir gauche, repique dans l'axe et prend à contre-pied Charles Itandje face à une défense camerounaise amorphe. A la pause, le Brésil mène mais ne se rassure pas encore totalement, notamment en défense. Celle-ci n'aura justement rien à faire en seconde période, Volker Finke ne parvenant pas à remobiliser ses hommes qui n'ont plus rien à jouer. Quelques minutes après le début de la seconde période, Fred, peu en réussite depuis le début de la Coupe du Monde, marque le troisième but qui fait souffler tout un peuple. Sur un centre de David Luiz, l'ancien lyonnais, hors-jeu, reprend de la tête pour tromper le portier adverse. Devant une équipe malmenée et éliminée, le Brésil se contente de ce résultat et le conserve. Cela ne l'empêche pas de profiter des erreurs adverses comme à la 84ème minute de jeu où Mbia perd un ballon, une faute qui se paye cash. Oscar trouve alors Fred qui lance Fernandinho qui fait trembler une quatrième fois les filets d'Itandje. Le score ne bougera plus et les joueurs de Luis Felipe Scolari peuvent désormais se tourner vers un huitième de finale qui s'annonce compliqué et chaud contre le Chili. On a hâte d'y être ! Pour le Cameroun, c'est le retour au pays qui s'annonce compliqué...

    Croatie 1-3 Mexique: Javier Hernandez enfonce la Croatie

    Mexicos-Javier-Hern-ndez--011Il n'est peut-être pas titulaire, barré par la concurrence de Peralta, mais quand il rentre en jeu, il est décisif. Le joueur de Manchester United Javier Hernandez a réalisé une entrée extraordainaire hier soir en étant impliqué sur deux des trois buts de son équipe. La première mi-temps est fermée entre une Croatie obligée de gagner mais qui n'arrive pas à se montrer dangereuse et le Mexique qui est qualifié même en prenant un point. La première grosse occasion du match est par ailleurs pour El Tri, à la 16ème minute de jeu où Herrera trouve l'équerre de Pletikosa d'une frappe puissante du gauche aux vingt mètres. C'est la seule occasion nette de cette première période assez ennuyante. Tout va se décanter en seconde période où des mexicains déchaînés vont déferlés devant les buts croates. 64ème minute de jeu, Aguilar se joue de Pranjic sur la droite et centre pour Hernandez qui est bousculé dans la surface par Dario Srna. L'arbitre ne siffle pas et ne va pas siffler non plus dans la foulée malgré une main flagrante du capitaine croate sur une frappe Guadardo qui avait suivi au second poteau. Sur le corner qui suit, Herrera trouve le cadre directement mais Corluka veille bien au second poteau. A force de pousser, les mexicains vont trouver la faille. A la 72ème minute, Herrera est une nouvelle fois sollicité sur un corner où il trouve son capitaine Rafael Marquez qui conclue de la tête, trompant un Pletikosa peu inspiré. Trois minutes plus tard, le Mexique double la mise. Javier Hernandez temporise aux vingt mètres avant de servir Peralta sur le côté droit de la surface de réparation qui centre pour Guadardo. Le joueur de Valence est alors seul pour fusiller Pletikosa d'un tir du gauche qu'il ne peut que toucher. La Croatie s'écroule et encaisse un troisième but sur un corner parfait de Guardado. Ce dernier dépose la sphère sur la tête de Marquez qui dévie pour Javier Hernandez récompensé de ses efforts en marquant de la tête à bout portant au second poteau. Les hommes de Niko Kovac sont à terre mais ont le mérite de réduire la marque grâce à Perisic qui est servi d'une belle talonnade par Ivan Rakitic dans la défense mexicaine avant de tromper Ochoa du gauche qui encaisse là son premier but du Mondial. La Coupe du Monde 2014 s'achève male néanmoins pour la Croatie avec l'exclusion de Rebic coupable d'une vilaine semelle sur Peña. Au final, le Mexique s'impose et termine deuxième du groupe A, tombant contre les Pays-Bas en huitièmes. Même si on pourrait placer les néerlandais en tant que favoris, les mexicains auront leur chance dans cette confrontation. Les croates eux, se rappelleront longtemps de ce premier match où ils se sont faits voler.

    Nico


    votre commentaire
  • Vivez en direct le live commenté de la rencontre Italie - Uruguay. Un match de la plus haute importance.

     

    itauru
     
     
    Italie 0-1 Uruguay. FT
    Godin (82')
     
    Cartons jaunes : Balotelli 22' / De Sciglio 78' / Muslera (90+1)
    Cartons rouges : Marchisio 60'
     
    .
     
    FT : ET C'EST TERMINE!!! Grâce à un but de Godin en fin de rencontre la Celeste verra bien les huitièmes de finale aux dépens d'une Squadra Azzura qui tombe de haut. Fin de carrière internationale pour Pirlo, fin de Coupe du Monde pour Buffon et carrière de sélectionneur terminée pour Prandelli. L'Italie va devoir se reconstruire tandis que l'Uruguay peut continuer de rêver. 4 étoiles viennent de quitter la compétition.
     
    90+4 : Dernier coup franc pour l'Italie Buffon est monté pour l'occasion mais Pirlo le tire mal..
     
    90+4' : La fatigue est omniprésente, l'Italie est dans la camp uruguayen mais ne parvient pas à trouver la faille. 
     
    90+3 : Les supporteurs de la Celeste font la fête! Malgré tout les italiens poussent pour égaliser!!
     
    90+1 : Carton jaune pour le gardien uruguayen Muslera qui a volontairement gagné du temps.
     
    90' : Il y aura 5 minutes de temps additionnel!
     
    89' : C'est bouillant!! Alors que Luis Suarez est tout proche de doubler la mise, l'Italie part en contre et Darmian manque d'égaliser!
     
    87' : En inférioté numérique les italiens essayent de s'approcher du but de Muslera et jettent toutes leurs dernières forces dans la bataille! 
     
    83' : Les deux banc de touche sont tout proche d'en venir aux mains, un adjoint italien est même expulsé! La fin de match est ultra tendue!! Les italiens attaquent et le coup franc de Pirlo est détourné en corner! Cette fin de partie est complètement folle.
     
    82' : BUUUUUUUUT DE GODIN POUR L'URUGUAY!!! Sur un corner obtenu à l'arraché le défenseur central de l'Atlético Madrid saute plus haut que tout le monde et propulse le ballon au fond des filets! Buffon ne peut rien et c'est l'Uruguay qui se qualifierai si le score en restait là.
     
    81' : La fatigue n'aide pas les deux équipes qui n'arrivent pas à se créer des situations, ce qui est surtout gênant pour la Celeste... 
     
    80' : Coup de tête de Luis Suarez sur Chiellini! L'arbitre ne l'a pas vu, heureusement pour l'uruguayen.
     
    79' : L'Italie ferme le jeu mais obtient un contre. Pirlo décale Cassano qui centre pour Parolo mais Muslera veille. 
     
    78' : Carton jaune pour de Sciglio. Obstruction de l'arrière latéral.
     
    77' : L'Uruguay doit emballer le match mais peine à le faire..  Les longs centres de Maxi Pereira sont tous repoussés par la défense italienne et Cavani ne parvient pas à faire la différence...
     
    74' : Verratti souffre de crampes et doit céder sa place à Thiago Motta. Grosse performance du jeune parisien. La Squadra ne peut plus faire de changements.
     
    71' : Cassano remplace un Immobile complètement à bout de souffle pour l'Italie.
     
    70' : Encore 20 minutes à tenir pour la Squadra Azzura! A 10 contre 11 elle laisse le ballon à la Celeste et défend sans relâche.
     
    69' : Immobile n'en peut plus! Lâché par Balotelli, il est seul devant depuis l'expulsion de Marchisio et il subit la défense physique des uruguayens. 
     
    68' : "Gigi" joue sa 5ieme Coupe du Monde mais il est loin d'être fini! 
     
    67' : Nouvel arrêt de Buffon!! Enorme prestation du gardien de la Juve qui repousse la tentative d'un Luis Suarez qui s'était joué de l'arrière garde italienne! Il sauve son pays une nouvelle fois.
     
    64' : Pereira sort pour l'Uruguay, le défenseur est remplacé par Stuani, joueur clairement plus offensif.
     
    63' : La Squadra est sonnée. Pour la première fois du match c'est l'Uruguay qui a le ballon et qui commence à bouger la défense italienne.
     
    60' : CARTON ROUGE pour Marchisio!! L'arbitre de la rencontre exclu Marchisio coupable d'un pied haut sur Arevalo. Carton rouge sévère pour la Squadra...
     
    59' : Quelle occasion pour Rodriguez!! L'ex joueur du PSG joue le une-deux avec Suarez et se retrouve face à Buffon dans la surface mais il est excentré et sa frappe passe à côté du poteau droit!
     
    55' : La pression est palpable sur la pelouse de l'Arena das Dunas. Italiens comme uruguayens se battent sur chaques ballons.
     
    51' : Penalty non sifflé pour l'Uruguay! Bonuci est coupable d'une grosse faute sur Cavani mais l'arbitre de la rencontre ne bronche pas. Le nombre de fautes et la tension ne cessent de s'accroître.
     
    49' : Beaucoup de fautes et de joueurs au sol dans ce match. Le jeu est haché et cela ne favorise pas la mise en place d'un jeu offensif, d'un côté comme de l'autre.
     
    46' : Mauvais en première période et cible de plusieurs coups Mario Balotelli cède sa place à Marco Parolo. Maxi Peirera a remplacé Arevalo pour la Celeste.
     
    46' : C'est reparti! On espère un autre spectacle dans cette seconde période! Pour le moment l'Italie est deuxième du groupe, l'Uruguay est troisième et éliminée.
     
    45+2' : Mi-temps à Natal sur le score de 0-0! L'Uruguay joue clairement en contre et n'est pas inquiétée par l'Italie qui a beaucoup de mal à se trouver devant. La Celeste est éliminée pour le moment, elle devra donc réagir et marquer en seconde période.
     
    45' : Nouveau coup de pied arrêté pour la Celeste. Comme d'habitude c'est Suarez qui s'en charge et c'est très bien tiré à tel point que Barzagli est obligé de concéder le corner. Il ne donne rien.
     
    41' : Ce match se jouera sûrement beaucoup sur le duel entre Luis Suarez et Mario Balotelli mais il ne faut pas oublier leurs compères Cavani et Immobile. Pour le moment Verrati côté italien et Rodriguez côté uruguayen sont les plus en vue.
     
    36' : La possession de balle est de 67% pour l'Italie mais les offensives de la Squadra sont rares car la ligne d'attaque a du mal à se comprendre. Manque d'idées dans le jeu d'attaque mais la défense est implacable pour le moment.
     
    32' : Double parade de Buffon!!! Après une belle passe en profondeur de Rodriguez, Suarez trouve les gants du portier italien, le ballon revient sur Lodeiro mais Buffon s'impose de nouveau! l'Uruguay commence à emballer le match sur des ballons de contre.
     
    29' : Immobile! Sur un bon centre côté droit le futut buteur du Borussia Dotrmund ne cadre pas sa reprise qui s'envole dans les tribunes mais l'Italie domine ce match pour le moment.
     
    28' : Verrati régale!! Le milieu de terrain du PSG élimine 4 joueurs adverses et sert Pirlo. Le jeune italien est très précieux, il continue son numéro en réalisant un dribble alors qu'il était seul face à Luis Suarez!
     
    22' : Jaune pour Balotelli! Faute idiote et très dangereuse de l'attaquant du Milan qui sera suspendu pour un éventuel guitième de finale. Sur le coup franc l'uruguay se retrouve de nouveau dans la surface adverse mais Buffon dégage des poings.
     
    21' : Toujours pas de but après plus de 20 minutes mais beaucoup d'engagements et de duels physiques. Le Costa Rica et l'Angleterre sont également sur un score de 0-0.
     
    20' : Les Italiens monopolise clairement le ballon. L'Uruguay persiste à chercher Luis Suarez sur de longs ballons mais aucun n'est parvenu jusqu'à l'attaquant de Liverpool.
     
    15' : La première combinaison coté Uruguayen aurait pu être dangereuse mais la tête de Cavani vers Lodeiro a été interceptée par Bonuci.
     
    12' : Le second coup franc de Pirlo est frappé directement, Muslera doit boxer en corner!
     
    10' : Pirlo tire à son tour un coup franc mais c'est dégagé par la défense adversaire comme à chaque fois que les italiens tentent de s'approcher de la cage gardée par Muslera.
     
    8' : Début de match haché ce qui donne un coup franc pour l'Uruguay. Suarez le tire et le ballon traîne dans la surface italienne, finalement les transalpins se dégagent.
     
    6' : Les deux équipes se craignent et personne n'ose se découvrir. Les Italiens ont le ballon mais l'Uruguay est trop bien placé pour espérer se créer une occasion.
     
    4' : Faute sur Andrea Pirlo. Le leader du jeu italien prendra sa retraite internationale après la Coupe du Monde c'est donc potentiellement la dernière fois qu'on le voit évoluer avec le maillot de la Squadra.
     
    2' : Le premier tir du match est l'oeuvre de Peirera qui tente de lober Buffon à plus de 60 mètres mais le gardien de la Juve avait bien anticipé.
     
    1' : A noter qu'il s'agit peut être du dernier match de Prandelli à la tête de la Squadra Azzura puisqu'il a indiqué qu'en cas de non-qualification pour les huitièmes de finale il démissionerait.
     
    0' : C'est parti à Natal pour ce match de la mort! Cette rencontre s'annonce explosive : l'Uruguay doit gagner et l'Italie compte marquer pour anéantir son adversaire.
     
    17h58 : La rencontre ne va pas tarder à débuter alors que les hymnes nationales ont retentit. Le contexte est bouillant, les italiens parlent du plus grand match de leur vie alors que les uruguayens s'estiment "chanceux et honorés de pouvoir jouer cette finale face à l'Italie". 
     
    17h55 : Ce match est un véritable choc puisqu'il oppose deux grandes nations du football. L'Italie compte 4 couronnes de Champion du Monde, l'Uurguay en possède 2. De plus, à l'issue des 90 minutes une de ces deux équipes sera éliminée ce qui rajoute encore plus de piment. A noter que lors du dernier Mondial brésilien (en 1950) les uruguayens s'étaient imposé en finale face au Brésil, nombreux sont les supporteurs de la Celeste qui souhaitent rééditer cette performance. 
     
    17h52 : Le parcous de l'Uruguay est totalement différent. La Celeste a commencé par s'écrouler face aux costariciens (défaite 3 buts à 1) avant de se relever face aux anglais (victoire 2-1). La composition d'équipe uruguayenne est strictement la même que face à l'Angleterre, on y retrouve donc Luis Suarez l'avant centre de Liverpool dont tout le monde parle après son doublé le match dernier.
     
    17h50 : La Squadra Azzura a débuté son Mondial par une victoire convaincante face à l'Angleterre 2 buts à 1 mais s'est incliné face au Costa Rica lors du dernier match (1-0). Dans la compo italienne le fantasque Mario Balotelli est aligné aux côtés de Ciro Immobile, le meilleur buteur du Calcio. Prandelli le sélectionneur a décidé d'aligner une défense à 5 joueurs.
     
    17h45 : Bienvenue pour ce Live de la rencontre opposant l'Italie à l'Uruguay. Ce match est très important car il déterminera le nom du second qualifié de ce groupe, au côté du Costa Rica. Pour cela l'Italie a besoin de ne pas perdre tandis que l'Uruguay doit absolument l'emporter. Dans le même temps l'Angleterre déjà éliminée affronte le Costa Rica.

    votre commentaire
  • En s'imposant face à la Russie, la Belgique a validé son billet pour les huitièmes de finale tandis que l'Algérie, grâce à une victoire historique, peut rêver en la première qualification de son histoire. Résumé.

     

    wc &
     
    Belgique - Russie : Les Diables au Paradis.
     
    haz
    Malgré deux performances loin d'être exceptionnelles, la jeune équipe de Belgique a assumé son statut de favori du Groupe H. Malmenés face à l'Algérie lors du premier match, les Diables avaient déjà réussi à inverser la tendance pour s'imposer 2 buts à 1. Cette fois-ci ils se sont heurté à une équipe de Russie très fermée ce qui les a une nouvelle fois beaucoup gêné. En première mi-temps, ce sont même les russes qui, sur des contres, se créent quelques situations dangereuses mais Courtois repousse les tentatives de Faizulin (14') et de Kanunnikov (30'). Les Belges auraient pu ouvrir le score sur un centre de De Bruyne mais Berezoutski, le capitaine russe, s'était interposé. L'action à retenir de ce premier acte c'est la tête de Kokorin qui passe juste à côté des buts juste avant la pause (44'). La seconde période sera soporifique jusque dans les 5 dernières minutes quand Mirallas tire un coup franc aux 20 mètres directement sur le poteau d'un Akinfeev qui était parti du mauvais côté. La délivrance pour les Belges va venir d'une accélération d'Eden Hazard (photo) qui réussi à servir Origi seul dans la surface. Ce dernier ne se rate pas et ouvre le score à 2 minutes du terme (1-0, 88') ! Devant le public du Maracana les Diables Rouges valident leur billet pour les huitièmes sur le plus petit des scores face à une pâle équipe de Russie dans une rencontre pas terrible. La Russie devra battre l'Algérie pour imiter la Belgique.
     
    Algérie - Corée : Viva Algéria!
     
    alg
    Une victoire historique avant peut être une qualification historique pour l'Algérie. Voilà 32 ans que les algériens n'avaient pas gagné un match de Coupe du Monde, c'était en 82 contre l'Allemagne (première victoire d'une équipe africaine sur un pays européen) et aucun des joueurs actuels n'étaient né. Et quelle victoire! Les Fennecs n'ont fait qu'une bouchée de la Corée, notamment grâce à une première mi-temps de feu. Slimani a ouvert le score (26') avant qu'Halliche ne double la mise sur corner (28') et que Djabou ne continue d'acabler la défense adverse (38'). 3-0 à la pause. Brahimi marquera la 4e but de siens alors que Son et Koo avaient réduit le score pour la Corée. Autre record de la soirée : l'Algérie devient la première équipe africaine à inscrire 4 buts dans un match de Coupe du Monde. Coach Vahid Halilhodzic a donc réussi son pari : les Fennecs joueront une "finale" contre la Russie pour décrocher la première qualification pour les huitièmes de finale d'une Coupe du Monde de l'histoire du pays. Et qui plus est le huitième de finale pourrait se jouer contre l'Allemagne, un sacré clin d'oeil du destin puisque ces derniers les avaient (volontairement) éliminé de l'édition de 1982. Le Mondial 2014 est donc un Mondial très important pour le peuple algérien et pour le moment ces joueurs sont en train de le réussir surtout après cette performance très convaincante contre la Corée. Les Coréens n'ont plus aucune chance d'accéder au prochain tour et joueront leur salut contre la Belgique.
     
    1- Belgique 6pts (+2)
    2- Algérie 3pts (+1)
    3- Russie 1pt (-1)
    4- Corée 1pt (-2)
     
    Prochains matchs : 
     
    Belgique - Corée
    Algérie - Russie
     
    Anto.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique